NOUVELLE CALEDONIE du 02 au 24 octobre


 

PRESENTATION :

La Nouvelle-Calédonie, intégrée à l’aire mélanésienne, est située dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, à quelques degrés au nord du tropique du Capricorne. Collectivité française la plus éloignée de la métropole (19 600 km), cet archipel s’étend sur 18 575 km², formant ainsi le troisième ensemble insulaire du Pacifique après la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande. L’île principale, plus communément appelée Grande Terre, a une dimension de 450 km du nord au sud et de 60 km d’ouest en est. Elle vient s’ajouter aux îles périphériques situées respectivement au sud l’île des Pins, à l’est les îles Loyauté (OUVEA, MARE et LIFOU) et au nord les BELEP. L’immensité de son espace maritime (1 740 000 km²) et la superficie de son lagon (24 000 km²), le plus vaste du monde, témoignent encore de l’étendue d’un pays inséré au cœur d’une zone naturelle, économique et politique éminemment stratégique : Le Pacifique. 

 

La GRANDE TERRE du 01 au 14 octobre

Nous partons le 1° octobre à 7 heures 30 de TAHITI, nous arrivons en NOUVELLE-CALÉDONIE le 2 octobre à 10 heures 45 après seulement 6 heures 15 de vol. Pendant le vol nous avons franchi la ligne de changement de jour. C'est pour cette raison que nous avons pris un jour de plus, la journée du 1° est pour le moment la plus courte de notre vie. Avant nous étions en retard sur la métropole maintenant nous sommes en avance : nous sommes le soir alors qu'en métropole c'est le matin du même jour.  

A l'aéroport je récupère le véhicule familiale de location, dans deux jours Laurent notre fils aîné, son épouse Florine et notre petite fille Mathilde (13 mois) seront avec nous pendant les trois semaines suivantes. 

Pendant les trois journées qui précédent leur arrivée, nous logeons à DUMBEA et TONTOUTA, visitons NOUMEA et ses environs proches. 

Après 25 heures de vol, ils sont partis de Marseille le 3 au matin et arrivés le 5 à 1 heure du matin, avec une escale à ROME et TOKYO plus un départ en retard au JAPON. Ils nous ont caché que Mathilde marche, elle vient à notre rencontre en marchant.

 

Nous passons les 8 jours suivants sur la Grande Terre : nous séjournons 3 nuits à LA ROCHE PERCEE (BOURAIL), 3 nuits à KOUMAC et 2 nuits au MONT DORE près de NOUMEA. Puis nous allons 4 jours à l'île des PINS, 4 jours sur l'île de LIFOU et pour finir 2 jours à NOUMEA. Avant de prendre l'avion le 24 octobre en fin de matinée, notre fils et sa famille s'envoleront pour la FRANCE le 25 à minuit 50. 

Durant le séjour nous séjournons principalement dans des paillotes ou des cases sauf dans la région de NOUMEA.

 

A BOURAIL, nous alternons ballades et plages, nous allons à: 

La presqu'île de OUANO, le sentiers des trois baies où nous voyons nos premiers tricots rayés (serpents),  

Le parc de grandes fougères où nous croisons un groupe de jeunes métropolitains (nous les retrouverons encore par hasard à trois reprises dont deux à plus de 2000km de là, en NOUVELLE ZELANDE sur les pentes du TONGARIRO et à Wellington deux semaines plus tard), la cuve près de SARRAMEA, la plage du Trou Feuillet, plage de BOURAIL, NEPOUI, KONE, POUEMBOUT.

 

Sur KOUMAC, nous allons sur la partie nord-ouest et nord-est de la GRANDE TERRE:  

Au nord-est : la plage de BOAT PASS à la pointe nord de l'île nord, OUEGOA, les grottes de KOUMAC,  

Au nord-est : POUEBO avec les cascades COLNET et TAO, nous empruntons 2 fois le bac de la OUAIEME, la plage de HIENGHENE, la Poule Pondeuse, les falaises de LINDRALIQUE, la plage de POINDIME.

 

Nous dormons les deux nuits suivantes au MONT DORE au sud de NOUMEA à partir de là nous parcourons le sud de la GRANDE TERRE.  

Nous allons : au col de PRONY, les chutes de la MADELEINE, baignade au site de NETCHA, le lac YATE. Comme sur le reste de l'île nous voyons encore des carrières de nickel, c'est la principale ressource du territoire.

 

Le mercredi 13 au soir nous couchons sur NOUMEA, nous sommes contraint d’alléger nos bagages. Nous avons droit à 12kg en soute et 5 kg en bagages cabine par personne pour les vols en direction des îles. Le jeudi matin avant de prendre l'avion pour l'île des PINS, Nous déposons nos excédents de bagages chez MELANIE, une copine de notre fille JULIE, elle vit à NOUMEA depuis deux ans.  

Le même jour en début d'après-midi, nous prenons l'avion en direction de l'île des PINS. 


L'ÎLE DES PINS du 13 au 18 octobre

 

Après une trentaine de minutes de vol, nous arrivons à l'île des PINS. L'île mesure 14 kilomètres sur 18. Le centre de l'île est occupé par un plateau et un léger relief dont le point culminant est le pic N'GA, il culmine à 262 m.

Accessible en bateau et en avion depuis NOUMEA, l'île est l'un des lieux les plus touristiques de l'archipel. Parmi les atouts de cette île : les grandes plages de sable fin et blanc (renommées) et les couleurs du lagon.

 

Nous logeons pendant ces 4 jours aux 3 BANIANS, je ne recommande pas cette adresse : logements basiques en mauvais états, sanitaires rustiques ( propreté, literies...), pas d'internet pendant 3 jours et demi disponible le dernier soir... il y avait seulement à réinitialiser la Box. Pour preuve, ils ont été retirés du guide Petit Futé 2017.

 

Durant notre séjour sur l'île nous visitons :

La Baie de KUTO, et sa jumelle la baie de KUNAMERA baignades

La promenade en pirogue traditionnelle dans la baie d'UPI, balade sur le sentier entre la baie et la piscine naturelle, la piscine

naturelle d'eau de mer (la piscine d'ORO) séparée de la baie par une barrière de rochers on a l'impression de se baigner dans un

aquarium de poissons tropicaux et de bénitiers,  

La rivière de sable entre la piscine et la Baie d'ORO,

La Baie d'ORO et son hôtel le MERIDIEN,  

Louons une voiture une journée et parcourons l'île et voyons la grotte de la 3°, la grotte de la Reine ORTHENCE, la baie de GADJI, les vestiges de l'ancien bagne...

 

Maintenant direction l'île de LIFOU via NOUMEA en avion.

Pour ma part, je quitte l'île des PINS avec une opinion mitigée. Le site est très beau, mais les prestations ne sont pas à la hauteur du prix payé (mauvais rapport qualité/prix) pour notre gîte mais aussi en général. L'accueil est moins chaleureux que ce que nous avons connu jusqu'à présent depuis le début de notre voyage.


L'ÎLE de LIFOU du 18 au 22 octobre

PRESENTATION :

LIFOU ou DREHU en langue locale, c’est le charme à l’état pur ! D’une superficie de 1 150 km², l’île est la plus étendue du  territoire et également la plus peuplée. Sa superficie dépasse celle de Tahiti et de la Martinique. Cet immense platier de corail s’élevant jusqu’à 104 m est recouvert au centre d’une forêt clairsemée.

Les falaises sauvages, qui plongent dans l’océan, se succèdent le long d’un littoral ceinturé par de superbes plages de sable  blanc. Terre coutumière, LIFOU est divisée en trois districts, WETR (prononcez « WETCH ») au nord, GAÏCA au centre et LÖSSI au sud. Chaque district, dirigé par un chef coutumier, abrite plusieurs tribus. WETZ en compte ainsi seize, dépendant de la chefferie de HONATHALO. GAÏCA en regroupe quatre rassemblées autour du chef-lieu situé à DRUEULU (c'est sur cette commune que nous logeons) et LÖSSI en dénombre seize liées à la chefferie de Mu. Sur un plan politique, LIFOU accueille également le siège de la province des îles Loyauté.

 

Une particularité de la NOUVELLE-CALEDONIE, pour se rendre d'une île à une autre en avion ou en bateau, il faut passer par NOUMEA.

 

Nous partons de l'île des PINS à 9 heures 30, après une escale à NOUMEA nous repartons avec le même avion et équipage pour LIFOU où nous arrivons à midi. Nous récupérons notre voiture de location pour la durée du séjour sur l'île. Nous logeons 4 nuits en tribu à DRUEULU précisément au cœur de LITO, où nous avons réservé une paillote pour 4 personnes, Mathilde étant autonome, elle a son lit de voyage toile de tente. Pendant ces quatre jours, nous faisons 500kilomètres en voiture qui nous conduisent :

L'après-midi un peu de repos, nous nous promenons dans DRUEULU et le front de mer.

Le lendemain nous prenons la direction de la partie sud de l'île avec les communes de WE et son marché, XOBRE, MU, les baies de WADRA, LUENGONI, JOZIP.

A 10 heures, le matin du troisième jour le propriétaire du gîte LITO qui est aussi boulanger artisanal au feu de bois. Il est un des deux derniers à cuire de cette façon à LIFOU, nous présente son fournil, il fait des pains marmite. Il dispose 5 miches de pain dans une marmite, ces mêmes marmites sont mises à cuire 2 heures au four. Dans son deuxième four, il enfourne à la main 50 pains de 500 grammes par fournée, pendant environ 20 minutes. Chaque matin durant notre séjour nous avons eu un morceau de pain marmite ou un pain de 500 g, un vrai délice. L'après-midi snorkeling à la baie de SANTAL, plus précisément à PENG où nous assistons au couché de soleil.

La quatrième journée, nous parcourons cette fois le nord de LIFOU, XENEPEHE, la maison de la vanille, DOKING et son point de vue. A EASO nous faisons du snorkeling à l'aquarium, ce lieu porte bien son nom, c'est une réserve, il est interdit aux bateaux et à la pêche. En plus des très nombreux poissons que nous avons vu, j'ai vu une tortue verte en train de dormir au fond sous un récif, c'est la deuxième fois que j'en voyait une, la première était à TAHITI à PK18. Laurent et Florine m'ont rejoint, la tortue s'est réveillée et nous avons nagé à distance respectable, tranquillement derrière elle sur près de 50 m. Après ce bon moment, nous sommes allés au point de vue de notre Dame de LOURDES, de là nous avions une belle vue sur la baie de SANTAL.

Le samedi 22 dans la matinée nous quittons LIFOU, nous avons passé un très bon séjour sur l'île. Les paysages, l'accueil et

l'hébergement étaient à la hauteur de nos attentes c'est le meilleur hébergement en case ou paillote que nous ayons eu. Le cœur de LITO à DRUEULU a une position qui nous a permis de rayonner vers le nord et le sud sans trop d'élongations.


LA GRANDE TERRE du 22 au 24 octobre

 

Pour nos deux derniers jours sur la GRANDE TERRE, Laurent avait réservé chez l'habitant sur un site en ligne très connu. C'est notre 26° hébergements de ce type depuis notre départ et il ne sera pas le dernier. Le samedi après-midi est consacré aux lessives et à refaire nos sacs suite à la récupération de notre excédent de bagages chez Mélanie.

Le dimanche, Laurent, Florine, Mathilde et Josiane passent la journée à l'îlot Canard au large de NOUMEA, en rentrant ils sont passés par la baie des Citrons.

Moi pour ma part, je suis resté à la maison, mon PC fonctionnait mal depuis le milieu du séjour en POLYNESIE, suite à des problèmes de logiciel de bureautique et de mémoire du disque dur de la partie tablette (32GO), elle héberge tous les logiciels, le clavier ayant un disque dur de 1 TO, je stocke toutes les documents et photos sur ce dernier. Je l'ai emmené chez plusieurs techniciens, le fonctionnement a fait que se dégrader, jusqu'à ne plus pouvoir faire de bureautique et m'occuper de mes photos.

Le dernier « technicien » sur LIFOU devait réinstallé le logiciel de bureautique. Quand j'ai récupéré mon PC le samedi matin de notre départ, il n'a pas trouvé mieux que de lancer un formatage, c'est à dire remise en configuration sortie du magasin.

La réinstallation était seulement à 24% d'effectuée. Je n'ai rien payé, le travail demandé n'était pas fait. Après, il m'a fallu

tous réinstaller.

Nous n'avons pratiquement pas eu d'internet digne de ce nom, en NOUVELLE CALEDONIE, seulement les trois premiers jours

et les deux derniers. Heureusement, chez Sylvain et Anne-Cécile nos hôtes, internet avait un débit normal. J'ai pu télécharger et réinstaller presque toutes les applications dont nous avons besoins depuis le début du voyage (bureautique, favoris sur internet, réduction photos pour le blog, PDF...), mais aussi alimenter le blog et finir de préparer notre étape suivante.

 

Le lundi notre avion pour AUCKLAND  décolle à 12 h 05. A 6h30, nous disons au revoir à notre fils, son épouse et notre petite-fille on les reverra normalement dans environ 6 mois.

Nous prenons un bus urbain, puis un inter-cité à 7h 30 qui nous conduit à l'aéroport international de TONTOUTA. Arrivée à 8h45, nous découvrons que notre vol est retardé de 5H30, suite encore à un problème technique à AUCKLAND, c'est le même avion qui fait l'aller retour AUCKLAND/TONTOUTA dans la journée. Le fait est connu de AIR CALIN la compagnie calédonienne depuis minuit, elle n'a pas averti les passagers par mail ou SMS. Nous passerons donc la journée à l'aéroport et partons seulement à 18h00 pour la NOUVELLE-ZELANDE. Après deux heures de vol et deux heures de décalage horaire, nous arrivons à AUCKLAND à 22H00.