LA ROUTE DES GRANDES ALPES   20

Du 5 au 8 septembre 2020

Départ de chez nous le 5 septembre direction Thonon les Bains.

Je me suis appuyé sur le site internet, motofree.com la route des grandes Alpes. Il propose un guide, l'itinéraire est téléchargeable en différentes versions fonction des applications dont vous disposez sur votre téléphone. 

Elle fait 700 km de Thonon à Menton en traversant les Alpes par 18 cols, vous pouvez la faire en vélo, en moto ou en voiture . Cette traversée peut aussi se fait aussi à pied par les sentiers, c'est le GR5. Durant les tours du Mont Blanc nous avons côtoyé sur le tronçon commun des randonneurs qui le faisait en famille, en groupe ou seule sur plusieurs années ou d'une traite.

1° étape, le 6 septembre,  

Thonon les Bains, Beaufort       160 km environ 8 heures de route, le site prévoit une vitesse moyenne de 30 km/h en tenant compte des pauses photos, repas, visites….

Nous passons par la Baume, les Gets, le col des Gets, Cluses, le Reposoir, le col de la Colombière, Le Grand Bornand, La Clusaz, le col des Aravis, Notre Dame de Bellecombe, Flumet, Col des Saisies, Les Saisies, Beaufort.

Nous avons réservé un hôtel en demi-pension aux Saisies. Après avoir déposer nos affaires, nous allons visiter Beaufort. Le soir nous mangeons une bonne tartiflette.

7 septembre    2° étape 

Les Saisies  Briançon

280 km 10 heures de route maximum

Nous suivons l'itinéraire, Beaufort, Cormet de Roseland, Bourg Saint Maurice, Val d'Isère, Le col de l'Iseran, Bonneval sur Arc, Modane, Saint Michel de Maurienne, Le col du Télégraphe, Valloire, le col du Galibier, le col du Lautaret, puis Briançon.

En arrivant à Briançon, Josiane a mal aux hanches après presque 8 heures de montées et de descentes sur la moto. Malgré des haltes, la moto est pourtant confortable. Nous décidons de rentrée chez nous, il faut que ce soit un plaisir et non subir la balade. Nous perdons nos trois réservations jusqu'à Menton, elles me seront débitées.

En 2023, Nous la referons dans son intégralité en cabriolet.

Le 8 septembre, direction la maison, comme indiqué ci-dessus nous referons la route de Grandes Alpes dans sont intégralité en 2023.