LE GR4 en 2021                                  D'EGLISENEUVE D'ENTRAIGUES/ PUY DE DÔME

Du 30 août au 3 septembre 2021

Le matin du 30 septembre, une de nos fille nous conduit à Egliseneuve d'Entraigues point de départ de nos 5 journées de randonnée sur le GR4.

Cette étape est assez courte environ 5 heures avec les pauses, elle nous conduit à Super Besse, en passant par le lac Chauvet, la tourbière de la Barthe, Notre Dame de la Vassivière, puis Super Besse.

Ce 30 août à Super Besse à 18 heures, il faisait seulement 8 degré.

2° étape Super Besse le Mont Dore

Le matin au départ nous sommes bien couvert, il fait environ 4° à la station.

Cette étape nous conduit au Mont Dore via, le col du Couhay, le pan de Grange où nous sommes obligés de mettre, tour de cou, bonnet et gants tellement il fait froid et le vent est fort. Nous suivons la ligne de crête avec le puy de Cacadogne, Roc de Cuzeau, à hauteur de la D 36 près du col de la Croix Saint Robert nous descendons sur le Mont Dore par la variante.

Nous logeons au gîte des hautes pierres, très bon accueil.

1° septembre 3° étape

Le Mont Dore jusqu'à Pessade

Cette étape est la plus courte 14 km. Nous quittons le Mont Dore, faisons des haltes aux deux cascades sur le parcours avant le col de la Croix Morand. Ensuite, nous marchons au milieu de pâtures, mangeons des myrtilles en guise de dessert, avant d'arriver à Pessade.

2 septembre 4° étape

Pessade jusqu'à Laschamps

Elle fait 22 km,  nous passons successivement à Saulzet le Froid, la Caissière, le Puy de la Vache, la Croisée des Puys, Laschamps

3 septembre 5° étape

Laschamps jusqu'à la gare du funiculaire des Dômes

Cette étape est courte, nous arrivons vers 10 heures 45. Nous mangeons avant de prendre un bus? IL nous conduit à la gare de Clermont-Ferrand. Après renseignement, il y a peu de ligne qui desserve la gare, c'est pour cette raison que nous nous sommes arrêtés à la gare du funiculaire. Nous prenons un train pour notre ville, puis nous faisons les 2,5 km à pied, entre la gare et notre maison.

Cette petite randonnée sur plusieurs jours était la première sur plusieurs jours pour Josiane. C'était un test avec un sac à dos, pour le Tour du Mont Blanc que je souhaiterai faire avec elle en 2022.

Nota: A u TMB, la distance et la dénivelé sont largement supérieurs.