Après avoir fait en 2020 le Tour du Mont Blanc(TMB) avec notre fille Sophie, nous avons décidé Josiane et moi de le faire ensemble. Mais cette fois nous le ferons en 10 jours, du 25 août au 3 septembre.
Le 24 août nous partons de chez nous en Auvergne direction Passy où nous passons la nuit avant notre départ en randonnée.
Le 25 août, 1° jour Les Houches jusqu'au Le gîte du Pontet au Contamines Montjoie
Nous garons notre voiture sur le parking au dessus du télécabine du Prarion. Ce parking se trouve à environ 600 mètres de l'itinéraire.
Nous commençons le tour par une montée jusqu'au col de Voza, Frioux, Bionnassay, Champel, Tresse, les Contamines Monjoie.
Nous dépassons la station des Contamines Montjoie, nous avons réservé au gite du Pontet, près de la base de loisir.
Le soir au repas nous sommes à une table de 10 convives, face à nous un couple d'Israéliens et sur notre droit six Américains. Comme de bien entendu nous avons conversé avec eu, un des couple d'Américains est d'origine Chinoise Monsieur et Madame Bi, ils ont fait leurs études universitaires de chimie aux USA, ils vivent à BOSTON. Nous leur disons que nous sommes allés à Boston, en mai 2016, je leur montre des photos de BOSTON. Le hasard voudra que nous logions 7 nuits sur 9 dans les mêmes hébergements et parfois dans le même dortoir. Deux autres Américains étaient de SEATTLE, encore un lieu où nous avons séjourné. Ils portaient un vrai sac à dos avec les affaires pour l'ensemble de la randonnée.
Nous avons croisé où côtoyé sur le parcours et à certains hébergements, des groupes de Français, d'Asiatiques, d'Américains ou d'autres nationalités. Les randonneurs marchaient la journée avec un petit sac de quelques kilos, le reste des bagages était transporté par une mule de portage, elle porte les bagages des randonneurs, maximum 10 kg par personne. D'autres groupes déposent de très grosses valises dans un véhicule le matin, ce dernier transporte et dépose les valises à l'hébergement suivant. Ils séjournent uniquement dans des logements accessibles par la route, ils ne vont pas dans les refuges d'altitude.
2° jour, le 26 août du gîte du Pontet au Contamines Montjoie jusqu'au refuge de la Croix du Bonhomme
C'est ne grosse journée nous avons environ 1500 mètres de dénivelé positif. Dans les premières pentes après Notre Dame de la Gorge, il pleut quelques gouttes. Durant nos dix jours de randonnée c'est la seule fois où il a plu un peu.
Nous faisons une pause au refuge de la Balme, à hauteur du refuge, la logistique de l'UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) installe un poste de ravitaillement.
L'UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) consiste à faire les 171 kilomètres et 10000 mètres de dénivelé en un peu moins de 24 heures pour le meilleur. Nous apprenons que la course part de CHAMONIX ce jour à 18 heures.
Nous arrivons à 14 heures 30 au refuge du Bonhomme, il est un des points de ravitaillement et contrôle de l'UTMB, une équipe médicale et des bénévoles sont présents.
Nous apprenons qu'ils ont peu d'eau, ils ont fermé les sanitaires ainsi que les douches à l'intérieur du refuge. La capacité du refuge est supérieur à 100 personnes. Il y a seulement deux toilettes sèches, des urinoirs dans une cabane à trente mètres à l'extérieur et un bac d'eau pour la toilette. Je suis un des rare à avoir bravé la fraicheur pour me laver.
Les premiers concurrents sont passés au alentour de 22 h 30 et jusqu'à plus de 6 heures du matin pour les derniers, les derniers seront mis hors délai et contraint de stopper la course aux Chapieux, il fallait être aux Chapieux avant 5 heures. Nous avons le dortoir juste au dessus de la porte d'entrée, dommage pour nous, nous avons très peu dormi. La porte a claqué toute la nuit, lorsque le personnel d'assistance ou ceux du refuge qui se rendaient aux toilettes, rentraient ou sortaient du bâtiment, sans compter le bruit des trois hélicoptères qui suivaient la course.
Nota: Il faut éviter de faire le TMB en même temps que l'UTMB, heureusement pour nous, ils sont passés de nuit, si vous marchez en journée en même temps que les coureurs, vous les gênez et ils vous gênent. Deux jours plus tard, nous avons croisé des gens qui faisaient le TMB dans le sens horaire, leur randonnée a été perturbée pendant deux journées.
3° jour, le 27 août du refuge de la Croix du Bonhomme jusqu'à la Cabane Combal (en Italie)
4° jour, le 28 août de la Cabane Combal jusqu'au refuge D. BERTON (en Italie)
5° jour, le 29 août du refuge D. BERTON jusqu'au refuge HELENA (en Italie)
6° jour, le 30 août du refuge HELENA (en Italie) jusqu'à l'hôtel Edelweiss (en Suisse)
7° jour, le 31° août de l'hôtel EDELWEISS à la FOULY à CHAMPEX-LAC
8° jour, le 1° septembre de CHAMPEX-LAC à TRIENT
9° jour, le 2 septembre de TRIENT à TRE-LE-CHAMP le refuge de la BOERNE
10° jour, le 3 septembre de TRE-LE-CHAMP le refuge de la BOERNE aux HOUCHES