TOUR DU MONT BLANC 2022

Après avoir fait en 2020 le Tour du Mont Blanc(TMB) avec notre fille Sophie, nous avons décidé Josiane et moi de le faire ensemble. Mais cette fois nous le ferons en 10 jours, du 25 août au 3 septembre.

Le 24 août nous partons de chez nous en Auvergne direction Passy où nous passons la nuit avant notre départ en randonnée.

 

Le 25 août, 1° jour   Les Houches  jusqu'au Le gîte du Pontet au Contamines Montjoie 

Nous garons notre voiture sur le parking au dessus du télécabine du Prarion. Ce parking se trouve à environ 600 mètres de l'itinéraire. 

Nous commençons le tour par une montée jusqu'au col de Voza, Frioux, Bionnassay, Champel, Tresse, les Contamines Monjoie.

Nous dépassons la station des Contamines Montjoie, nous avons réservé au gite du Pontet, près de la base de loisir.

Le soir au repas nous sommes à une table de 10 convives, face à nous un couple d'Israéliens et sur notre droit six Américains. Comme de bien entendu nous avons conversé avec eu, un des couple d'Américain est d'origine Chinoise Monsieur et Madame Bi, ils ont fait leurs études universitaires de chimie aux USA et ils vivent depuis à BOSTON. Nous leur disons que nous sommes allés à Boston, en 2016, je leur montre des photos. Le hasard voudra que nous logions 7 nuits sur 9 dans les mêmes hébergements. Deux autres Américains étaient de SEATTLE, encore un lieu où nous avons séjourné. Ils portaient un vrai sac à dos avec les effets pour l'ensemble de la randonnée. 

Nous avons croisé où côtoyé à certains hébergements, des groupes de Français, d'Asiatiques, d'Américains ou d'autres nationalités. Les randonneurs marchaient la journée avec un petit sac de quelques kilos, le reste des bagages était transporté par une mule de portage, elle porte les bagages des randonneurs, maximum 10 kg par personne. D'autres groupes déposent de très grosses valises dans un véhicule le matin, ce dernier dépose les valises à l'hébergement suivant, ils vont uniquement dans des logements accessibles par la route, ils ne vont pas dans les refuges d'altitude. 

 

2° jour, le 26 août du gîte du Pontet au Contamines Montjoie jusqu'au refuge de la Croix du Bonhomme

 

3° jour, le 27 août du refuge de la Croix du Bonhomme  jusqu'à la Cabane Combal (en Italie)

4° jour, le 28 août de la Cabane Combal jusqu'au refuge D. BERTON (en Italie)

5° jour, le 29 août du refuge D. BERTON jusqu'au refuge HELENA (en Italie)

6° jour, le 30 août du refuge HELENA (en Italie) jusqu'à l'hôtel Edelweiss (en Suisse)

7° jour, le 31° août de l'hôtel EDELWEISS à la FOULY à CHAMPEX-LAC

8° jour, le 1° septembre de CHAMPEX-LAC à TRIENT

9° jour, le 2 septembre de TRIENT à TRE-LE-CHAMP le refuge de la BOERNE 

10° jour, le 3 septembre de TRE-LE-CHAMP le refuge de la BOERNE aux HOUCHES