Les préparatifs

Santé et Vaccins

Pharmacie

Banques

Récapitulatifs des dépenses annexes avant notre départ.

Le contenu des sacs à dos.

Les guides de voyages.

Pour les besoins de notre voyage, il nous faut 15 guides. Nous avons feuilleté une même destination chez les trois éditeurs de référence: le Routard, le Lonely Planet et le Petit Futé.

En raison de la grande quantité de livres nous souhaitons avoir une version numérique pour pendant notre périple.

La version papier nous sert à la préparation avant le départ et elle reste en France, les livres représentent un poids important (environ 7 à 8kg) surtout quand on voyage avec des sacs à dos.

Le routard ne proposait pas de version numérique. Il ne nous reste plus que le Lonely Planet et le Petit Futé.

Notre choix c’est porté sur le Petit Futé pour plusieurs raisons. Les versions numérisées sont offertes avec le livre, nous avons pris le format PDF pour notre ordi/tablette et le téléphone ainsi que la version Epud pour éventuellement le téléphone.

Matériels informatique téléphonie et photographique

Nous avons investi dans:

Un ordinateur « léger » au niveau du poids. L’ordinateur est un hybride ACER SWITCH 2 en 1 (ordinateur/tablette) tablette de 32Go avec un disque dur de 1To dans le clavier, il fait environ 1kg. Son chargeur à la même taille que celui d’un téléphone portable. Un disque dur externe Toshiba 1To, des clés USB.

Un téléphone Asus Zenfone 2 de 5’’5 avec 64 Go de mémoire et son appareil photo de 13Mpixels. Nous avons installé dessus les guides en version PDF et Epub et diverses applications dont deux GPS ( MAPS.ME et HERE), ils fonctionnent sans abonnement téléphonique, ni internet. On doit juste télécharger les cartes des pays, ils nous seront très utile pendant nos différents road trip:  Etats-Unis, Nouvelle Zélande et Australie et pour les autres pays.

Nous avions un petit appareil photo compact Canon, il est dépassé avec ses 8 MP, il a été remplacé par un Pack Canon comprenant: le reflex EOS 100D avec ses deux objectif Canon, un EF15-55mm et un EF 75-300mm, auquel il faut ajouter une deuxième batterie, des cartes SD de 16 GO des filtres et un pare-soleil.

Pour les photos aquatiques, nous avons eu en cadeau de noël 2015, un appareil photo/caméra étanche jusqu'à 30 mètres (nous nous arrêterons avant!!!) et sa carte micro SD.

Un adaptateur allume cigare double sortie pour charger l'ordinateur et les téléphones en véhicule. A cela s’ajoute pour tous ces équipements, les chargeurs et les différents adaptateurs.

Assurance santé:

Pendant cette année, nous ne serons pas couverts par la sécurité sociale et notre mutuelle.

Les trois premier mois nous sommes pris en charge par l’assurance de nos cartes bancaire. Pour les 9 mois suivants, nous avons besoin d'une couverture santé et rappatriment. Notre mutuelle nous proposait une assurance santé à 130€ par personne et par mois. Nous avons finalement souscrit le contrat auprès de Zip Word, la formule Chapka Globe Partner, pour cette durée. La couverture santé rappatriment nous revient à 40€ par personne et par mois soit 720€ pour les 9 mois derniers mois.

Santé et vaccins

Pour les vaccins, nous avons pris rendez-vous au service Maladies Infectieuses et Tropicale du CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Nous avons été bien accueillis, le médecin nous a bien conseillé, il nous a fourni aussi la liste de la pharmacie type pour ce

type de voyage. Cette liste corrobore la pharmacie que nous avons déjà constituée ces dernières semaines. Il nous a aussi prescrit l’équivalent de deux traitements contre le paludisme (104€ non remboursé). Nous n’avons pas jugé nécessaire de se faire vacciner contre l’encéphalite Japonaise, nous ne serons pas en Asie au moment de la mousson.

Ils nous manquaient les vaccins contre la Typhoïde et Fièvre jaune  pour notre périple.

Nous étions à jour des autres vaccins dont les hépatites les A et B.

Nous avons effectué ou programmé, les rendez-vous incontournables pour ce type de départ : Ophtalmo, dentiste,

gynéco (pas pour moi!!!), médecin pour un petit bilan santé et la pharmacie de voyage (la composition fait l’objet d’un autre article) …

Les différentes ordonnances des médecins ont été numérisées et stockés sur l'ordinateur et la boite mail.

Le centre de vaccination nous a donné une feuille contenant des conseils pour voyager et séjourner dans un pays tropical

Pharmacie

Notre pharmacie comporte les produits basiques pour ce type de voyage, c’est-à-dire de quoi soigner les petites pathologies :

Anti-vomitif (Vogalène)

Diarrhée/gastro (Lopéramine, Smecta et Nifuroxazide pour refaire la flore intestinale)

Allergies (Desloratadine)

Mal de gorge (Maxilase et Lysopaïne)

Douleurs et fièvre (Paracétamol)

Les yeux (Vitabact)

Pour les petites plaies et ampoules (du strip, des pansements, des compresses, double peau, adhésif, désinfectant et ciseaux)

Si les plaies s’infectent surtout dans les climats humides (pommade cutané anti-bio Fusidine)

Cystite (Fosfomicine)

Deux traitements anti-BIO « les antibiotiques ce n’est pas systématique » (Amoxiline 1g et Pyostacine 500 mg)

Arrache tiques

Deux traitements préventifs contre le Paludisme (Atovaquone 4 X 12 Comprimés)

Deux sprays répulsifs anti-moustiques un pour les vêtements le deuxième pour la peau (Insect écran)

Des pastilles Micropur pour désinfecter l’eau

Un tube de crème solaire indice 50

Un spray antiseptique pour les mains

Banques

Ce sujet a nécessité beaucoup de recherche et de réflexion.

Comme nous allons voyager hors zone Euro des commissions s’appliquent.

Avec notre banque actuelle, pour chacune des opérations effectuées avec nos Carte Bancaire, Visa Premier ou Master Card Gold, nous sommes taxés :

Pour les paiements 2,15 % en plus du montant de la transaction nous est facturé.

Pour les retraits aux distributeurs de billets, il est prélevé une commission de 2% du montant du retrait auquel s’ajoute à chaque retrait 3,70 €.

Il ne faut pas négliger aussi la cotisation annuelle des deux cartes bancaires soit 2 x 96€ = 192€.

La facture risquait de devenir très vite élevée : Environ 1000€ entre les cotisations des cartes et frais bancaires pour l’année. Il

n’a pas été possible de négocier les frais avec notre banque.

Afin de les limiter, 3 mois avant notre départ , nous avons opté pour une banque en ligne. Elle propose les cartes Visa

Premier gratuites à vie et en cadeau de bienvenue nous avons eu droit à 130€. Les commissions sont de 2 % sans frais supplémentaires pour les retraits comme  pour les paiements.

Nous partons avec 2 cartes Visa Premier de la banque en ligne et la carte Master Card Gold (en secours) de l’autre banque, notre ancienne carte Visa Premier sera supprimée.

Récapitulatifs des dépenses annexes avant notre départ.

Assurance santé voyage                                                   720 €

Vaccinations                                                                       164 €

Traitements Paludisme                                                     104 €

Parapharmacie                                                                     50 €

15 Guides de voyage (Le Petit Futé)

et 2 guides de conversation Anglais et Espagnol          240 €

Achat des grands sacs à dos                                             292 €

Achat sac à dos 30L                                                             30 €

Contenu sac à dos JOSIANE                                             495 €

Contenu sac à dos BRUNO                                               447 €

Ordinateur portable et Etui, adaptateur 4 fonctions

Disque dur externe et son Etui                                        489 €

Téléphone Portable                                                            299 €

Ensemble Appareil Photo, objectifs, sacoches

2° batterie, cartes SD, filtres et pare-soleil                     583 €

Nuit d’hôtel, Lyon Saint-Exupéry

(nuit du 08/05/2016)                                                           56 €

Les achats et les dépenses de santé se sont étalés sur une période de près de six mois. Quand nous les avons effectués, on ne s'est pas rendu pas compte de la somme finale. Mais quand j’ai fait l’addition, la surprise a été à la hauteur du montant :  ENVIRON 3680 €.

Le contenu des sacs à dos.

Nous sommes à J-6, nous avons regroupé nos affaires afin de faire le point, elles devraient toutes rentrer dans nos sacs. (Nos sacs sont pourvus de housse de protection contre la pluie)

Les sacs à dos de Josiane

Sac à dos de randonné OSPREY AURA 50/55 litres Rain Forest et un sac à dos Décathlon Quechua 22 XC

Contenu des sacs : 1 blouson 3 en 1 coupe-vent et polaire, 3 housses de rangements décathlon Newfeel, 1 poncho, 2 pantalons et 1 pantalon convertible, 1 legging souple, 3 tee-shirts manches longues, 6 tee-shirts manches courtes, 1 tee-shirt UV, 1 chemise manches courtes, 2 bermudas, 1 pyjama, 1 grande serviette microfibre, 1 paréo, 1 maillot de bain, 6 paires de chaussettes, 5 culottes, 2 soutiens gorge, 1 paire de gant, 1 drap de soie, 1 oreiller gonflable, masque et tuba, 1 lampe frontale, 1 élastique décathlon large bleu (sport), 1 paire de chausson de plage, 1 paire de tong, 1 paire de sandale Velcro, 1 paire de chaussure de marche, 1 paire de manchon kanergy, 1 coupe-vent léger, 1 chèche, 1 ceinture money, 1 chapeau, 1 Camel back, housse avion décathlon, 1 cadenas à code, 1 boite à pharmacie, épilateur, petit nécessaire à couture, 1 carnet.

Poids environ 14 kg pour le sac principal et 3 kg pour le sac cabine

Les sacs à dos de Bruno

Sac à dos LOWE ALPINA CHOCOLATSE II 55/65 litres et un sac à dos Décathlon Quechua Forclaz 30 Air

Contenu des sacs : 1 blouson 3 en 1 coupe-vent et polaire, 3 housses de rangements décathlon Newfeel, 1 poncho, 1 pantalon et 2 pantalons convertible, 2 tee-shirts manches longues, 4 tee-shirts manches courtes, 1 tee-shirt UV, 1 chemise manches courtes, 1 chemise manches longues, 2 bermudas, 1 short de trail, 1 bermuda de bain, 6 sous-vêtement, 2 caleçons, 7 paires de chaussettes, 1 paire de manchon kanergy, 1 paire de gant, 2 serviettes microfibre, 1 chèche, 1 ceinture money, 1 chapeau, 1 casquette, 1 drap de soie, masque et tuba, 1 trousse de toilette, 1 paire de chausson de plage, 1 paire de tong, 1 paire de sandale Velcro, 1 paire de chaussure de trail, 1 housse avion décathlon, 1 cadenas à code.

Divers choses : 1 Camel back, 1 boussole, des épingles à linge, 1 corde à linge, 1 bouche évier, 1 brosse pour laver le linge, 1 couteau et 2 jeux de couverts, 1 couteau suisse, 1 pince multifonctions, 1 couverture de survie, 1 sangle, de l’adhésif, des boules Quies, 1 sifflet, 2 bâtons de marche nordique(non utilisés), 1 boite à pharmacie, tondeuse et ciseaux(nous serons nos propres coiffeurs), bol pliable.