LAOS du 22 février au 08 mars 2017

PRESENTATION

Le LAOS, officiellement République démocratique populaire LAO, également traduit par République démocratique populaire du LAOS, en Laotien LAO, est un pays sans accès à la mer d' ASIE du SUD-EST, entouré par la BIRMANIE (ou MYANMAR), la THAÏLANDE, le CAMBODGE, le VIÊTNAM et la REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE. La ville de VIENTIANE est sa capitale, la langue officielle le LAO, la monnaie officielle est le KIP.

La monnaie officielle le KIP. TAUX DE CHANGE au 28 février 2017 :

1 Laotien KIP = 0,000116407 € soit 10 000 LAK = 1,16407 €

1€ = 8 592 LAK (LAOS KIP) il y a quelques années quand l'Euro était à 1,45, 1 € valait 13 000 LAK

La devise du Laos est « Paix, Indépendance, Démocratie, Unité et Prospérité », et son drapeau est constitué de trois bandes horizontales régulières rouge et bleue, blanche avec en son centre un disque blanc. L'hymne national est PHENG XAT LAO.

Les habitants du Laos sont nommés Laotiens.

Premières constations

En arrivant au LAOS, les routes sont en très mauvais états avec de très gros trous jusqu'à 2 m de diamètre, des parties en graviers sur plusieurs centaines de mètres avec de grosses ornières parfois....

Le pays est plus cher , que les autres pays d'ASIE visités avant, bien plus que la partie nord de la THAÏLANDE, à partir de BANGKOK jusqu'au nord (le sud de la THAÏLANDE étant plus cher PUKET, KOH LANTA...) pour un niveau de vie bien inférieur par habitant.

Quelques exemples:

Le  double pour un hébergement équivalent voir moins bien, 16 € premier prix contre 8 à 12 en THAÏLANDE.  Ici à de rare exception les temples sont payant et plus cher que dans les pays déjà visités.

La location d'un scooter dans les  pays d'ASIE déjà visités:

BALI INDONESIE                   50 000 IND soit  3,5 €/JOUR

MALAISIE                                35 et 25 RM     soit     6,5 €/JOUR   en moyenne

THAÏLANDE                            200 BATH soit      5,23 €/JOUR

LAOS   LUANG PRABANG     120 000 LAK demandé soit     14,2 €/JOUR payé 100 000 soit 12 € avec négociation (compteur en panne, poignée de frein tordue, pas le plein ...)

VIET NAM                               100 000 VNDONG soit 4,1 €/JOUR

LUANG PRABANG du 22 au 26 février

LUANG PRABANG est une ville du Nord du LAOS, actuelle capitale de la province de LUANG PRABANG . LUANG PRABANG fut formellement la capitale royale du LAN XANG (royaume du million d'éléphants) du XIV° siècle à 1946. La capitale effective fut VIENTIANE à partir de 1563, puis, après la séparation du royaume de LUANG PRABANG et du royaume de VIENTIANE en 1707, le titre de capitale du LAN XANG fut disputé entre les deux villes.

C'est un port fluvial situé sur le MEKONG, 210 kilomètres en amont de Vientiane. Enchâssée dans un environnement montagneux, le climat y est plus frais et la difficulté d'accès lui a permis de garder son aspect originel et typique. Peu peuplée, environ 54 000 habitants, elle s'est ouverte au tourisme depuis les années 1990 et est inscrite à l'inventaire des sites du Patrimoine Mondiale DE L'UNESCO depuis 1995.

LUANG PRABANG est connu pour ses nombreux temples bouddhistes et monastères. Chaque matin, des centaines de moines provenant des différents monastères marchent à travers les rues pour récolter l'aumône des habitants et parfois des touristes. l'un des principaux sites de la ville est une grande colline raide dominé au sommet par le temple WAT CHOM SI.

Nous quittons CHIANG RAI à 12H30, mais en montant dans le bus un des conducteur, nous demande de quitter nos chaussures et il nous donne un sac plastique afin de les mettre à l'intérieur. A l'intérieur du véhicule, pas de sièges mais des couchettes de 160 par 70 cm pour deux personnes avec les sacs des chaussures et nos bagages à main. Nous avons pris pas mal de bus mais celui-ci fut le plus inconfortable pour plusieurs raisons, manques de places, conduite brusque des conducteurs, états des routes....

A 15 heures nous arrivons au poste frontière Thaïlandais, nous descendons du bus, un tampon de plus sur le passeport. Nous remontons dans le bus puis direction le poste Laotien. Nous franchissons un des quatre ponts sur le MEKONG qui relient la THAÏLANDE du LAOS. Pendant le trajet depuis CHIANG RAI nous avons rempli notre demande de visa. Demande que nous donnons au douanier accompagnée de 30 $US par personne. Nous avions lu sur un blog qu'en 2013 le poste frontière n'était pas encore informatisé, ils utilisaient stylo, papier et carbone. Depuis ils se sont rentrés dans l'aire du numérique. Nous récupérons notre passeport avec le visa de 30 jours. Nous n'avons pas eu de contrôle des bagages, ils sont restés dans la soute du bus.

Le passage des frontières prend environ une heure. Au poste frontière, j'ai changer des BATH en KIPS, afin de pouvoir manger pendant le trajet et payé le transport vers l'hostel en arrivant.

Nous tentons de dormir, à 4h15 du matin nous arrivons à gare routière au sud de LUANG PRABANG.

Nous prenons un TUKTUK (40000 kips), il nous conduit à HELLO GUESTHOUSE (15€/nuit) où nous avons réservé pour les 2 nuits suivantes. En arrivant, très beau geste du propriétaire, il nous donne un chambre de libre avec 2 lits simple, afin que nous puissions dormir un peu. A 9h00, nous remplissons le formulaire et il nous donne notre vrai chambre avec un lit double, excellent accueil.

Après notre petit-déjeuner, nous retirons de l'argent au distributeur, ici comme pas mal de pays visités. Les banques locales prennent des commissions de l'ordre de 2,5 à 3% du montant du retrait, qui s'ajoute au 2% de commission de notre banque en ligne. Passage par l'office du tourisme, nous prenons notre repas du midi au marché de jour, il deviendra notre cantine à quelques rares exceptions.

Nous allons voir le centre culturel, le temple VAT CHOM SI (au LAOS temple se dit VAT), il se trouve au sommet de la colline en plein centre-ville (20000 kips/pers). Ce lieu est très fréquenté le soir au moment du couché du soleil, pour les vues sur la ville, ses environs et sur le MEKONG. Il comporte une grotte, des statues et plusieurs petits temples: le VAT THAMMO, le VAT PHU SI est son Bouddha couché et le VATTHAT CHOMI. Pour finir cette journée de visite, nous avons marché le long du MEKONG.

Le soir, nous avons mangé une soupe de NODDLES avec du poulet et des légumes.

Le deuxième jour à 10 heures, nous louons un scooter, comme indiqué ci-dessus les prix sont plus élevés que dans les autres pays déjà traversés.

Nous nous rendons aux chutes de KUANG SI à 35 km à l' Est de la ville(20000 kips/pers) plus parking pour le scooter. Les

chutes sont magnifiques, le parc est agréable, l’eau turquoise est une invitation à la baignade autorisée à certains endroits, elle

est souvent fraîche et revigorante. En automne, en septembre et octobre tout particulièrement, le débit est impressionnant, en

février il se fait plus doux.

De retour à LUANG PRABANG, nous allons voir les temples : le VAT PHAM, le VAT XIENGTHONG, puis le couché de soleil sur le MEKONG. Après nous sommes allés au marché de nuit qui se tient dans la rue principale.

Le troisième jour, nous nous levons à 6 heures, nous profitons du scooter pour nous déplacer plus rapidement sur les différents lieux d'offrandes aux centaines de moines que compte la ville. Nous avons constaté que les moines reçoivent mais aussi donnent au plus démunis, ces derniers se placent en fin de zone d'offrandes, ils tiennent une corbeille, les moines leur donnent quelque chose.

Avant de rendre le deux roues, nous allons acheter notre ticket de bus pour VENTIANE, la capitale du pays. Le ticket du bus coûte 110 000Kips pour 339km et 9 heures et de trajet, en bus normal. Une Indonésienne a payé 160 000Kips dans le même bus que nous en achetant à son hébergement( ils lui ont vendu un ticket VIP). Ils vendent plus de billets que de place assissent, des passagers sont assis sur de petites chaises en plastiques dans le couloir, c'est la première fois que nous voyons cela,.

Nous restons une troisième nuit à LUANG PRABANG, notre dernière journée est plus tranquille. A 17h30 le propriétaire de la GUESTHOUSE, nous conduit à la station des bus. A la station nous faisons la connaissance d'un couple de retraité américain de l'état de WASHINGTON, ils parcourent le LAOS et le CAMBODGE en vélo.

VIENTIANE du 27 février au 02 mars

VIENTIANE (ວຽງຈັນ vjɛ̃.tjan, en LAO) est la ville la plus peuplée et la capitale du LAOS (République démocratique populaire du Laos). Elle est située sur la rive gauche du MEKONG, qui marque la frontière avec la THAÏLANDE, presque en face de la ville thaïlandaise de NONG KHAI.

Sa population est estimée en 2009 à environ 795 000 habitants.

Depuis le début des années 2000, la ville connaît une expansion brutale. Cette expansion se fait au détriment des surfaces agricoles et des zones chaudes.

Nous arrivons à VIENTIANE à 3H45 du matin, la station de bus se trouve à 7km au nord du centre-ville. Nous sommes 5 passagers à monter dans un taxi collectif, au bout de trente minutes, on nous fait changer de véhicule. Finalement nous partons, lorsque le véhicule a son quota de passagers soit 15 personnes, après 1 heure 15 d'attente. Quand nous payons la course, nous avons même pas droit à un merci ou un salut local (inclinaison de la tête). C'est rageant, au LAOS nous

trouvons que les touristes sont mal considérés, voir pris pour du bétail par certains habitants.

Nous avons réservé à la MIXAY GUESTHOUSE, pour 2 nuits (111 000Kips environ 13,5€), sur place, nous attendons dans le hall jusqu'à 9H30, que notre chambre soit prête. Nous dormons jusqu'en début d'après-midi.

Nous sillonnons la ville à pied, passons devant le palais de la présidence, montons l'avenue LAN XANG, jusqu'au PATOXAI.

Le PATOXAI est un monument à la mémoire des victimes de la guerre au LAOS, le PATOXAI se trouve à l'extrémité de l'avenue LAN XANG, appelée populairement les «Champs-Élysées de Vientiane». Ce monument a été construit en 1958. Il est l’objet d’une anecdote cocasse puisqu’il a été terminé en 1962 avec du ciment donné par les Américains pour la construction de l’aéroport d'où son surnom de "piste verticale". C'est un clin d’œil aussi à la France puisqu’on peut y voir une certaine similitude avec l'Arc

de Triomphe, à Paris.

Ensuite nous allons à l'ambassade du VIET NAM afin de rédiger notre demande de visa à compter du 8 mars. Nous remplissons le formulaire et acquittons 60$US par demande. Certaines guesthouses proposent de s'occuper de la démarche, une juste à coté de la notre demande 80$. Les visas seront disponibles le lendemain un peu avant 17 heures.

Le lendemain, nous louons des vélos 10 000Kips l'un, nous visitons le THAT LUANG et l'ensemble des monuments et temples environnants. Nous retournons à l'ambassade récupérer nos passeports avec nos visas pour le VIET NAM.

Le troisième jour nous louons un scooter afin de voir les environs de la capitale. Nous nous rendons, au parc du Bouddha (ou Xieng Khuan) est un parc situé à 25 kilomètres au Sud-Ouest de VIENTIANE. Il contient environ 200 statues bouddhistes et hindoues en béton. Après nous retournons au THAT LUANG. Nous réservons le bus pour VANG VIENG à l'hostel, 50 000kips

pour environ 4heures de trajet.

Durant la journée, JOSIANE ressent des démangeaisons, elle a des lignes de boutons de 4 à 5 cm de long. Nous pensons à des punaises de lit, nos craintes sont confirmées suite à des recherches sur internet. Les boutons apparaissent entre deux jours et une semaine après les piqûres, c'est variable. Nous le signalons au propriétaire, aucune réaction de sa part. Avant de partir nos vêtements en contact avec le lit sont mis dans un sac plastique fermé avant d'être laver. Notre chambre n'est pas la seule infectée, une française résidant au CANADA, à elle aussi à des lignes de boutons. Notre commentaire de retour d'expérience sur BOOKING est à la hauteur du nombres de piqûres (salé).

Le jeudi 2 mars à 9H15 nous prenons le bus d'une société privé. Elle travaille en relation avec les différents hébergements, nous étions que des touristes.

VANG VIENG DU 02 au 04 mars

La ville de VANG VIENG est située à 160 km de Vientiane (3-4 heures de trajet), la ville est une halte privilégiée pour les touristes  jeunes  et  en  majorité anglophones se rendant à LUANG PRABANG par la route. Sa population est estimée à 30 000 habitants environ. Mais à certaines périodes de l’année, les touristes y sont aussi nombreux que les habitants ! Ce fut jadis, avant l’arrivée du tourisme, un village paisible établi au bord de la rivière NAM SONG, niché au creux de montagnes karstiques percées de grottes, au nombre de 32 et peut-être plus. Devenue très prisée, VANG VIENG regorge de restaurants, bars, agences de voyages, hôtels et guesthouses qui poussent comme des champignons depuis dix ans ainsi que les grandes structures hôtelière. Si le cadre naturel de VANG VIENG et ses environs restent magnifiques, les rues de cette petite ville ont perdu tout leur charme : il n’y a qu’une succession d’établissements dédiés aux touristes.

On ne se sent plus trop au Laos en réalité. Car les jeunes viennent ici pour faire la fête, du matin au soir… Durant la première

décennie des années 2000, le tubing était l’attraction principale de la ville ! Cette fameuse activité consistait à descendre la rivière NAM SONG dans une grosse chambre à air, en s’arrêtant dans chacun des bars qui longent les rives de la rivière. Les propriétaires des bars redoublaient d’imagination pour attirer les clients : les établissements proposaient des verres d’alcool gratuits, du saut à la corde, de la tyrolienne et des pistes de danse avec musique techno à fond… Ambiance festive et très alcoolisée. Toute la journée, quand ils ne sont pas en train de faire du tubing ou de se déhancher sur de la variété commerciale, les jeunes se baladaient à moitié nus (en maillot de bains pour les garçons et en bikini pour les filles cela choque les habitants), le corps peinturluré et dans un piteux état d’ébriété, surtout les anglophones anglais, américains, australiens, néo-zélandais

et sud-africains. Mais depuis septembre 2012, les excès sur la NAM SONG sont dorénavant de l’histoire ancienne. En effet, sous la pression des gouvernements étrangers (dont australien, qui a perdu bon nombre de jeunes) plus de 20 morts, le gouvernement laotien a mis fin à cette débauche en faisant fermer et détruire tous les bars le long de la rivière. La ville a donc retrouver son calme malgré dans quelques établissements du centre-ville où l’on peut continuer à faire la fête. Le tubing

est toujours autorisé, certains nostalgiques s’y retrouvent pour une petite descente, dans le calme, mais l'alcool coule toujours à flot.

Enfin, il serait dommage d’oublier que VANG VIENG abrite aussi d’immenses montagnes en pain de sucre, des grottes…

Nous passerons seulement deux jours dans cette ville, mais les pires de notre voyage pour l'instant.

Le bus nous dépose au centre de la ville proche des Hostels. Nous faisons plusieurs guesthouses, notre choix s'arrête sur une qui se situe dans une rue transversale. Certaines étant bruyantes musique, consommation de Whisky laotien gratuit de 17 à 21 heures...

L'après-midi du premier jour, nous irons nous promener sur l'autre rive de la rivière et assister au coucher de soleil.

Le lendemain, nous louons un scooter pour la journée, les prix sont très variable et le réservoir est sur la réserve, les loueurs le

vident chaque soir. Nous allons sur l'autre rive, le pont en bois à un péage, c'est le seul pont où un véhicule peut passer, nous

faisons comme beaucoup nous passons par le pont en bambou. Toutes les sites sont payants petits collines, baignades, grottes...ainsi que les parkings pour vélos et scooters.

GROSSE GALERE : Après cette balade, nous allons à la gare routière afin d'acheter nos tickets pour XAM NUA près de la frontière Vietnamienne, peut de gens vont là-bas. Nous demandons deux tickets pour cette ville. Le vendeur nous indique 190 000Kips/pers mais c'est le prix du billet VIENTIANE-WAM NUA. Nous venons de VIENTIANE, nous avons déjà fait plus de 4 heures de bus, je demande une explication, pourquoi VIENTIANE et non VANG VIENG. Il n'a peut-être pas compris ma démarche, au fil de la conversation le vendeur s'énerve. Je décide d'acheter malgré tout les tickets, au moment de payer il refuse de nous les vendre, nous ignore et part.

Nous partons et retournons à l'hôtel, en Asie la plupart des hôtels font bureau de vente. La propriétaire téléphone pour réservé,

elle nous dit qu'elle ne peut pas en avoir, nous pensons qu'elle a appelé la gare routière. Direction la rue principale, nous trouvons une agence qui propose cette destination affichée à 190 000Kips. Lui aussi téléphone, il raccroche et marque un temps d'hésitation, il nous tend le bon le prix est de 500 000Kips pour nous deux, nous payons. Première constatation, les billets ont pris 30% en quelques minutes. Le bus est le lendemain à 13 heures.

Le lendemain à 10H30, notre hôte nous propose de nous conduire à la gare routière. Les bus s'arrête le long de la route, s'il y a des passagers concernés et le personnel de la gare avertit les gens. Nous attendons jusqu'à 12H40 puis nous allons au bord de la route. Ici comme dans les pays voisins les horaires des transports sont variable et fonction de la circulation. Une heure plus tard toujours pas notre bus. Nous pensons qu'il est déjà passé en avance sans que nous ayons été avisés. Pendant encore une heures, nous essayons d'arrêter les quelques rares  bus et mini-van mais ils sont complets ou pas la bonne direction.

Nous sommes littéralement pris en otage bloqué ici, nous voulons quitter cette ville au plus vite et passer à autre chose. Nous essayons, le stop, sans succès. Nous arrêtons un bus chinois qui remonte dans son pays. Ils passent par KASI puis LUANG PRABANG, après négociation et payement, nous montons, ils ont que trois passagers pour 40 places. Nous voulions nous arrêter à KASI mais finalement nous retournons à LUANG PRABANG, nous payons encore. Ils nous déposent au nord de la ville à 11 km du centre.

Nous prenons un TUKYUK et retournons à HELLO GUESTHHOUSE. Nous sommes super bien accueillis par le propriétaire. Il nous baisse même le prix de la chambre de 2 dollars (merci le commentaire sur internet), en prime une chambre au premier étage. Nous retrouvons des visages connus, des français un couple qui arrivaient le jour de notre départ. Ils sont allés entre

temps dans le nord du pays, avec du recul c'est ce que nous aurions du faire, c'est moins touristique et plus authentique. Un jeune professeur de mathématique qui voyage un an principalement en ASIE, il partira le lendemain de notre départ pour le nord du LAOS.

Brève analyse:

Dans cette mésaventure, l'argent perdue (60€) ce n'est rien à coté du ressenti et du mal psychologique. Nous avons été

méprisés, ignorés par ce personnel, la propriétaire de l'hôtel n'a pas voulu faire de vague, nous pensons que le matin, elle nous a

conduit pour se donner bonne conscience. Le vendeur de l'agence nous a arnaqué en liaison avec le gars de la gare routière. Ils ont tous été solidaire. Nous avons été littéralement pris en otage au bord de cette route, dans la poussière et en plein soleil par plus de 35°.

Nous l'avions constaté en la ville et nous l'avions lu sur des blogs, à VANG VIENG. Les touristes ne sont pas aimés par certains habitants et ils cherchent à en tirer un maximum de profit. Nous en avons fait les frais. Je n'ai fait que relater les faits.

Nous tournons la page, nous sommes vivant c'est l'essentiel sans blessure apparente, il y a bien plus grave dans la vie.

LUANG PRABANG le retour du 04 au 07 mars

Nous restons trois nuits et trois journées dans cette ville. Nos journées sont plutôt tranquille, balades de deux ou trois heures dans la ville et ses abords.

Nous allons nous promener dans les allées des marchés ; au marché couvert à l'est de la ville et à celui du centre dans les petites rues entre la rue principale et le MEKONG.

Un autre jour, nous franchissons le pont de bambou (péage aller-retour 5000Kips/pers) sur la rivière KHAN qui nous conduit dans le quartier nord-est de la ville, moins fréquenté par les touristes.

Nous nous rendons à la gare routière où nous achetons nos tickets LUANG PRABANG-HANOÏ au VIÊT NAM. Le bus est un SLEEPING BUS, le trajet dure 24 heures pour un peu moins de 900 km (350 000Kips/pers soit 41€). les bus au LAOS sont

plus chers que dans les autres pays d' ASIE déjà visités.

Pendant notre séjour, nous mangeons principalement sur la place du marché à notre cantine du premier séjour. A chaque fois nous faisons des rencontres : Américains, Canadiens et français, ils sont nombreux. Nous mangerons à deux reprises avec des Franciliens de notre âge, ils partent tous les deux ans, trois mois. Ils ont parcouru l'Amérique du sud, la NZ et l'Australie et maintenant l' ASIE du sud-est. Nous échangeons nos impressions et expériences de voyage. Par la suite, nous ferons certainement comme eux, nous partirons deux ou trois mois et visiterons des pays d'un même continent ou sous-continent.

Durant le séjour à LUANG PRABANG, nous avons essayé surtout de nous reposer un peu, avant le trajet en bus et nos deux dernier mois de voyage.

Le jour de notre départ le mardi 7 mars, je demande à notre hôte de nous commander un TUKTUK pour la station de bus. A la place, il nous propose de nous conduire avec sa voiture comme il avait fait à la fin du premier séjour chez lui.

Son établissement à un bon rapport qualité/prix de plus, eau fraîche, eau chaude, café et thé sont à disposition, nous recommandons.

Avant de monter dans le bus nous faisons la connaissance d'une Chilienne qui voyage depuis deux ans dont 6 mois en FRANCE (elle a travaille dans notre pays chez AMAZ.... à la plate-forme de CHALON) et d'un jeune couple de Toulousains THIBAULT et ANNE (25 et 26 ans), ils parcourent le globe pendant une année aussi, ils ont commencé au début de l'année 2017.

Nous quittons la ville à 18H30, c'est parti pour 24 heures en bus, BYE BYE LAO, GOOD MORNING VIÊT NAM.

Remarques:

Nous avons été surpris comme beaucoup d'autres touristes, en arrivant au LAOS.  Nous pensions en raison du revenu par habitant et le PIB du pays, voir sur les routes des images de cartes postales beaucoup de vélos, scooters et quelques rares voitures. Il n'en est rien, les enfants vont à l'école en scooter ou vélo électrique, sauf dans les campagnes reculées les enfants vont encore à l'école à pied ou en vélo. Les voitures sont très nombreuses, pour la majorité de grosses cylindrés et très récentes, Pick up ou 4X4, très souvent sans immatriculation.

Il en est de même pour la téléphonie, la marque à la pomme a un grand très succès ainsi que la Sud-Coréenne commençant pat un S des téléphone qui représentent des mois de salaires ou des centaines de repas servis. Les voyageurs rencontrés par la suite ont été eux aussi, surpris.