La côte Nord-Est


Lundi 9 mai à 6h55, départ de l'aéroport de LYON SAINT-EXUPERY pour LONDRES HEATHROW, 3 heures d'escale puis un second vol vers BOSTON de 7h30 pour une arrivée à 13H30 locale. Nous avons 6 heures de décalage horaire avec la métropole (en moins).


BOSTON du 09 au 13 mai 2016

 

Nous achetons notre carte de bus et métro pour une semaine 19$,(la carte pour une semaine est plus économique que l'achat de 4 jours de tickets de métro et bus. Nous logeons dans la proche banlieue de BOSTON à SOMERVILLE.

Durant notre séjour à BOSTON, nous avons suivi la FREEDOM TRAIL, une ligne de 4 kilomètres tracée au sol par des briques rouges. Elle nous fait découvrir une vingtaine de monuments et les sites principaux de BOSTON, témoignages de l’histoire de la ville et de son importance dans l’avènement d’une nation libérée du joug anglais.

Elle commence dans le parc BOSTON COMMON, va au centre de la ville DOWNTOWN, traverse le NORTHEND (quartier italien), va jusqu’à CHARLESTOWN et son ancien arsenal sur l’autre rive de la Charles River.

Nous avons visité aussi d'autres quartiers de la ville:

BEACON HILL avec ses maisons victoriennes du 19° siècle en briques rouges.

BACK BAY avec ses maisons de style type français second empire comme à PARIS.

CHINATOWN comprend aussi le quartier des théâtres et salles de spectacle

SOUTH END quartier résidentiel et ses maisons parmi les plus anciennes

SEAPORT DISTRICT et WATERFRONT port de pêche  et transformation de poisson.

 

Une journée, nous sommes allés à CAMBRIDGE

CAMBRIDGE abrite la plus ancienne et réputée Université du pays, HARVARD. Elle a été fondée en 1636 et s’étend sur 156 hectares. Les étudiants disposent d’installations sportives à faire pâlir bien des villes de 100 000 habitants, patinoire de 1600 PL, stade de foot américain de la même capacité que les stades de Top 14. Ils peuvent pratiquer 42 disciplines sportives différentes  mais la scolarité coûte près de 40 000 US$ par an. 

Durant la visite de HARVARD, nous avons été impressionné par l'excellent état des infrastructures et le très grand nombre de bâtiments composants le Campus (les bâtiments sont comme neufs).


NEW-YORK du 13 au 18 mai 2016

 

Notre voyage en bus depuis BOSTON a été plus long que prévu. Il a duré 6 heures 30 au lieu de 4 heures 15, merci les bouchons dans NEW-YORK un vendredi en début d’après-midi.

Nous logions à BROOKLYN, BROOKLYN est trois fois plus étendu que l’île de MANHATTAN. Nous avons parcourus seulement deux des cinq arrondissements qui composent NEW-YORK, les autres étant le QUEENS, le BRONX et STATEN ISLAND.

 

Nous commençons la visite de la ville par le sud de MANHATTAN et BATTERY PARK. BATTERY PARK est le point de départ pour le ferry en direction LIBERTY ISLAND, avec la statue de la Liberté et ELLIS ISLAND. ELLIS ISLAND a vu passer de 1892 à 1954, douze millions d’immigrants qui ont foulé ce bout de terre. Une terre promise qui pouvait offrir une nouvelle existence à New York ou aux ETATS-UNIS. ELLIS ISLAND a été pendant plus d’un demi-siècle considérée comme la porte des Etats-Unis. Cette toute petite île, située tout près de la statue de la Liberté et non loin de Manhattan. Elle a été le passage obligé pour tous les étrangers qui espéraient vivre aux USA.

 

Puis nous avons parcouru, le quartier financier avec le Stock Exchange, la célèbre rue de Wall Street et tout près son taureau très prisé des  touristes asiatiques qui se font prendre en photos soit en touchant les cornes et ou ses parties intimes, c’est une question de superstition, parait-il. 

Les quartiers de : SEAPORT Historic District, la CITY HALL, CHINATOWN, LITTLE ITALY, SOHO, LOLITA, GREENWITCH VILLAGE, FLARITON DISTRICT est son immeuble en forme de fer à repasser, GRAMENT DISTRICT et l’EMPIRE STATE BUILDING, THEATER DISTRICT, TIMES SQUARE, la gare centrale….sans oublier Central Park.

 

Nous avons consacré une journée à la visite de BROOKLYN, principalement le nord-est du quartier avec Dumbo, il comprend les deux ponts (Manhattan et Brooklyn), BROOKLYN HEIGHTS avec ses maisons que l’on voit régulièrement dans les séries ou les films américains. Ainsi que DOWNTOWN (le centre) et WILLIAMSBURG là où nous logions.

 

Le mercredi 18 mai, nous quittons NEW-YORK en bus pour PHILADELPHIE ou PHILLY pour les locaux, le trajet prend deux heures. Au revoir BIG APPLE.

 


PHILADELPHIE du 18 au 23 mai 2016

 

PHILADELPHIE est 2° ville de la côte est et la 6° du pays avec 6 millions d’habitants banlieue comprise.

Arrivée à PHILLY, installation à l’auberge de jeunesse (Philadelphie house) située près du port et à deux pas du centre historique. Nos deux premiers logements étaient des locations AIRBNB, là nous sommes dans un dortoir de 12. Nous avons fait pleins de rencontres forts sympathiques. Nous n’avons pas emprunté les transports en commun, notre logement étant assez proche de tout, mais nous avons beaucoup marché comme d’habitude.

 

Un peu d’histoire pour comprendre l’importance de PHILADELPHIE dans le cœur des Américains et dans la création de leur pays.

Au XVIIIe siècle, grâce à sa position privilégiée sur la côte Atlantique et des ports qui lui permettent de faire du commerce avec d’autres continents, Philadelphie devient la capitale des premières colonies et la deuxième plus grande ville anglo-saxonne au monde. Entre 1774 et 1800, la ville se trouve largement impliquée dans la Révolution américaine (ainsi que BOSTON). Les colonies en ont assez des lois anglaises, et des taxes de plus en plus élevées. La Déclaration d’indépen­dance des Etats-Unis, rédigée par Thomas Jefferson, est signée par les pères fondateurs le 4 juillet 1776 et elle marque la naissance du pays. On compte parmi les pères fondateurs des noms célèbres: Thomas JEFFERSON, George WASHINGTON, Benjamin FRANCKLIN entre autre. La première Constitution américaine sera signée en 1787. De 1790 à 1800, Philadelphie est la capitale des Etats-Unis. WASHINGTON DC (DISTRICT de COLOMBIA) devient en 1800 à son tour la capitale de ce jeune pays.

 

Nous avons visités: 

Le centre historique avec: La LIBERTY BELL, cette cloche a sonné le jour de la signature de l’indépendance.

L’INDEPENDENCE HALL est le lieu où a été signée la déclaration d’indépendance, il fut le siège de la mairie de PHILLY et du jeune pays pendant 10 ans.

La Betsy ROSS House, Betsy ROSS est la femme qui a confectionné le premier drapeau de l’union avec les 13 étoiles et bandes de couleurs comme le nombre d’états fondateurs. 

Le Reading Terminal MARKET, le marché couvert de la ville où on peut se restaurer à toutes heures de la journée. Au sud de la

ville, l'ITALIAN MARKET le quartier commerçant italien au sud. 

La CITY HALL (mairie), ils se sont inspirés du LOUVRES et de la Mairie de PARIS pour sa réalisation, c’est le plus haut bâtiment de maçonnerie des USA, les gratte-ciels ayant des ossatures métalliques. La statue de William PENN (fondateur de la ville) au sommet de l’édifice, elle est installée à 163 mètres, mesure 11 mètres et pèse 27 tonnes, c’est la plus grosse structure au sommet d’un bâtiment.

Le magasin MACY’S est son orgue, sa construction fait pensée aux Galeries Lafayette à PARIS. 

Le EASTERN State PENITENTIARY, il fut la prison la plus moderne et avant-gardiste au monde à son inauguration en 1829.

Les prisonniers étaient en cellule individuelle, ils avaient : l’eau courante, un WC et le chauffage collectif. Alors que le président des ETATS-UNIS à la Maison Blanche était chauffé par des cheminées, sans l’eau courante et utilisé des pots-de-chambre.

Elle eut entre autres comme illustre locataire AL CAPONE. Elle a fermée dans les années 1950.

Dimanche 22 journée relâche , déjeuner au marché READING TERMINAL MARKET qui est devenu notre cantine, balade dans SOCIETE HILL, SOUTH STREET et le long du fleuve DELAWEAR.

Demain nous quittons PHILLY en bus pour la capitale fédérale. 


WASHINGTON D.C. du 23 au 28 mai 2016

 

La particularité de cette ville :

En 1787, les membres de la CONSTITUTIONAL CONVENTION réunis à Philadelphie prennent la décision de créer une capitale fédérale dont le Congrès aurait l’exclusive juridic­tion. Les Etats du Sud prônent la création d’un site à côté de la rivière Potomac, alors que ceux du Nord la voient plutôt vers la rivière Susquehanna, en Pennsylvanie. Finalement, le 17 juillet 1790,

le président George Washington décida de la création de la capitale à côté du Potomac. Pendant que Washington D.C. est en cours de construction, le Congrès se réunit à Philadelphie, capitale provisoire, pendant dix ans. Washington choisit lui-même le site, en collaboration avec l’architecte français Charles L’ENFANT et le mathématicien auto­didacte Benjamin BANNEKER.

 

Washington, D.C. pour les intimes (« district de Columbia ») porte le nom du premier président des Etats-Unis, George Washington. C'est la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique, elle fait partie d’aucun des Etats fédérés américains (son territoire originel a été pris aux Etats voisins de Virginie et du Maryland). Elle est la capitale depuis 1790.

 

Nous arrivons à la gare routière centrale de WASHINGTON D.C après 3 heures de trajet en bus depuis PHILADELPHIE.

 

Nous visitons principalement le MALL, cette trouée verte commence à l’est avec le Capitole et se termine sur les rives du fleuve POTOMAC par le MEMORIAL Abraham LINCOLN, le WASHINGTON MONUMENT (immense obélisque) est dans l’alignement des deux autres monuments. Ils se sont inspirés de l'alignement des monuments de PARIS.

Elle regroupe de chaque côté les principales administrations fédérales, musées et monuments de WASHINGTON D.C.

Nous sommes allés voir les édifices fédéraux, les musées et mémoriaux suivants :

Le CAPITOLE, siège du SENAT et du CONGRES malheureusement sa rotonde et son dôme sont en cours de restauration.

La Bibliothèque du CONGRES Thomas JEFFERSON,

Les Archives Nationales,

Le Jardin Botanique,

Le Musée National de l’Air et de l’Espace,

Le Musée National Galerie de l’Art,

Le Musée National d’Histoire Naturelle,

Le Mémorial Abraham LINCOLN

Les trois mémoriaux autour du lac TIDAL, le Thomas JEFFERSON, Le Franklin DELANO ROOSEVELT et le Martin LUTHER KING JR.

La particularité de Washington est que presque tous les édifices et musées sont gratuits.

 

Comment ne pas aller voir la MAISON BLANCHE du moins les extérieurs (La "baraque" à OBAMA, président en exercice), elle se trouve à proximité du MALL.

Aussi, nous avons vu le PENTAGON de près, une des entrée était au terminal des bus et la station où nous prenions le métro deux fois par jour. Josiane et moi avons fait fureur le lundi de notre arrivée, quand nous sommes sortis du métro et sommes allés prendre le bus avec nos 4 sacs à dos, les militaires au filtrage à l’entrée de la base, nous regardaient bizarrement. Et non, nous ne venions pas pour être incorporer dans l’US ARMY !

Il est possible de le visiter, sur réservation uniquement, avec un délai préalable de 14 à 90 jours.

Nous avons fini par le cimetière militaire de ARLINGTON où sont enterrés plus de 175 000 militaires US, des présidents dont une partie de la famille KENNEDY (JFK, son épouse, son frère assassiné en 68…). Nous avons assisté à la relève de la garde du soldat inconnu, le cérémonial est long, précis, les militaires exécutent les gestes et mouvements avec l'arme comme des automates.

Le dernier soir notre hôte SHAFQUAT et sa compagne OLGA nous ont invité à manger.

Durant notre séjour sur la côte Est, nous avons eu beau temps et chaud, surtout à WASHINGTON où la température a été supérieur à 30°, les 4 derniers jours ainsi que la nuit.

Le samedi 28, jour de notre départ, à 5 heures du matin il faisait déjà 22°. SHAFQUAT nous a réservé un UBER pour nous conduire à l'aéroport. Les prévisions pour SEATTLE notre prochaine étape, indiquent 15° et de la pluie pour le samedi après-midi .




Commentaires: 13
  • #13

    Nicole (gym) (dimanche, 12 juin 2016 19:24)

    Bravo Josiane,
    les copines t'ont déjà écrit j'ai vu.
    On pense bien à toi, prends soin de toi et de ton mari.
    Profitez au max et continuez à nous faire rêver

  • #12

    vicens cindric annick (dimanche, 29 mai 2016)

    Bonjour,

    Très belles photos qui me font rêver. je vous souhaite une bonne continuation dans ce magnifique
    voyage.

  • #11

    Alain et Nadine (mercredi, 18 mai 2016 16:41)

    Bonjour,
    Ravis de vous avoir rencontrés à New York chez Wave. Nous vous souhaitons bon vent et bon courage!

  • #10

    Margot Julien et Elodie Gonvin (mercredi, 18 mai 2016 07:50)

    De magnifiques photos qui nous font rêver. Merci cela fait du bien.
    On espère que tout se passe bien et que vous continuez à en prendre plein les yeux avec les merveilleux souvenirs qui vont avec.
    Bisous à tous les deux.

  • #9

    nat et alain (lundi, 16 mai 2016 17:18)

    coucou les aventuriers on vient de découvrir vos photos et votre book..... so good .....vous n avez pas trop le mal du pays????Profitez bien on va vous suivre.pas à pas.Quel temps fait il la bas? on vous fait de gros bisous.

  • #8

    TIGROU GONVIN (dimanche, 15 mai 2016 20:56)

    Salut les aventuriers je vois que chat va bien mais vous me manquez deja
    Pour moi ça va pas trop mal. Mon loft de trente metres carrés est assez confortable
    Je rentre tous les soirs seul sans que l'on est besoin de m'appeler. Mes gardiens Martine et Dany
    s'occupe bien de moi et les chats de la résidence sont assez sympas surtout Jule et Jane. Ce qui me stresse un peu c'est les 2 foufous grandes pattes mais je les tiens en respect. Ce qui me manque le plus c'est ma véranda pour faire mes siestes au soleil que je suis oblige de faire dans le cabanon qui est un peu frais. Je pense beaucoup à vous et je vous envoies mille leches de felin et comme disait Confucius "l'expérience c'est comme une lanterne accrochait dans le dos elle eclaire que le chemin deja parcouru"

  • #7

    Yves et Mary (dimanche, 15 mai 2016 11:50)

    Bon voyage à vous deux.
    Les premières photos laissent présager un magnifique Tdm.
    Bruno tu me diras ce que tu penses de la nourriture (je ne changerai pas).
    Bonne continuation.
    Bises à vous d un du Berry

  • #6

    Fabienne et Pascal (dimanche, 15 mai 2016 07:48)

    Bonjour les aventuriers
    Déjà de très belles photos qui donnent envie de partir!
    Avez-vous testé les cup-cakes de chez Magnolia Bakery ?
    Pour nous, J-7 avant Millau, nous ferons suivre des photos (moins dépaysantes).
    Profitez bien de N'Y. On vous embrasse.

  • #5

    Flo Lolo et Mathilde (vendredi, 13 mai 2016 22:15)

    Jolies photos papa, Félicitations !
    La météo à l'air excellente et la ville très sympa,
    j'espère que vous prenez un peu vos marques en anglais.

    Les campus sont bien mieux entretenus et bien plus vastes que ceux de chez nous, pour les stades, Harvard est une université de "cerveaux" donc ils ont un stade "modeste", il y a des université ou le stade est plus grand que le stade de France !

    Bonne route pour NYC and enjoy The Big Apple !!!
    Bisous

  • #4

    Meunier-virginie@wanadoo.fr (jeudi, 12 mai 2016 21:19)

    Magnifique les photos, de grands voyageurs et un beau ciel bleu... Mael et Romane ont été surpris de la taille des écureuils... Nous aussi ... Bonne continuation. On est derrière vous.... Bizzzzzz

  • #3

    FIORI FAMILY'S (mardi, 10 mai 2016 21:10)

    Toutes nos pensées vont à ces 2 Puydomois qui ont un courage exceptionnel de s'éloigner pendant un an de leur famille pour vivre une magnifique aventure...
    Grosses bises et félicitations !!

  • #2

    Sylvie & Béatrice ( les copines de gym) (mardi, 10 mai 2016 19:36)

    Coucou !!!
    Comme dit une célèbre chanson "L'Amérique l'Amérique je veux la voir et .... " et ben ça y est
    tu y es !!! Josiane un grand BRAVO pour tes bagages trop trop forte on va pas faire voir ça à nos maris parce que nous c'est à peu près ce qu'on emmène pour un week-end !!!!! Lol !!!!
    Tout ça pour te dire qu'on pense bien à toi et que nous vous souhaitons un excellent voyage.
    on attend les photos...... à bientôt t'inquiètes on te suis .... BIZ

  • #1

    SAUX ERIC ET CHANTAL (lundi, 09 mai 2016 19:59)

    Bon voyage, profitez en bien, faites nous rêver. Bises à tous les deux.