LA CORSE 22


Le 12 mai 2022, en début de matinée, nous prenons la route en direction de TOULON, nous empruntons l'autoroute A75, l'A9 etc... Nous arrivons à TOULON vers 16 heures, nous allons à la gare maritime, nous avons plusieurs contrôles, un personnel colle une étiquette sur le Pare-brise, il nous indique notre cabine pour la traversée. Il y a beaucoup de groupes de motards, c'est le prémisse de la saison touristique. L'embarquement commence vers 17 heures 30. Nous prenons une partie de nos affaires pour la nuit et regagnons notre cabine avec vue sur la mer, cabinet de toilette, douche…    

Le 13 mai, Bastia/Monticello près de l'Ile Rousse.

Nous avons très bien dormi, réveil 6 heures 30, il faut vite quitte les cabines, le personnel doit préparer la traversée suivante. Nous allons dans une salle commune, prenons notre petit déjeuner. Au signal nous devons regagner nos véhicules et débarquer.

Une fois sur la terre ferme, nous prenons la direction du Cap Corse.

Notre étape du jour, nous fait longer la côte, elle nous donne un avant goût des routes sinueuses Corse. Nous mangeons à Saint FLORENT, puis visitons la ville, passons par le désert des AGRIATES, visitons l'ÎLE ROUSSE. Puis nous montons à MONTICELLO, où nous passons la nuit dans une maison avec terrasse et surtout une superbe vue, pour moins cher qu'en bord de mer.  

Le 14 mai, MONTICELLO, la vallée de ASCO, CORTE

Le 15 mai, CORTE/PORTO VECCHIO via le col de BAVELLA

Le 16 mai, de PORTO VECCHIO à SARTENE en passant par BONIFACIO et le pont Génois SPINA

Nous logeons dans une studio attenant à sa maison, chez Stéphanie dans la garigue sur la commune de SARTENE. Il est pas facile à trouver, mais très bien. 

Le 17 mai, de SARTENE à AJACCIO

Le 18 mai, d'AJACCIO à PORTO via CARGESE et les CALANQUES DE PIANA par la route.

Le 18 mai suite, à PORTO sortie en bateau, aux calanques de PIANA et la réserve naturelle de SCANDOLA. 

Notre hôtel propose une sortie bateau de 4 heures en fin d'après-midi comprenant: les calanques de PIANA, la réserve de SCANDOSA et GIROLATA à un prix intéressant. La sortie est à faire le soir, le soleil éclaire les falaises, accentuant les couleurs des rochers. Nous étions seulement 10 personnes sur le bateau. 

Le 18 mai, nous avons pris plus de 200 photos en tout, la sélection parmi toutes ces photos a été difficile.

Le 19 mai, de PORTO à CALENZANA en passant par ALERIA et CALVI.

Le 20, de CALENZANA à BASTIA, traversée de nuit en ferry, puis le 21 mai au matin, arrivée sur TOULON.

Nous prenons la direction de MARSEILLE où nous passons le weekend chez notre fils et sa famille, puis retour à la maison.

Les logements: nous avons loué des AIR BNB (sauf à PORTO une chambre d'hôtel), cinq appartements avec cuisine et celui de PORTO VECCHIO(chambre sans accès à la cuisine). Ils nous ont permis, comme à nos habitude en voyage, de pouvoir prendre nos repas et nous détendre après une longue journée. Les logements et l'accueil correspondaient à nos attentes sauf ceux de CORTE et PORTO VECCHIO. Le midi nous mangions au restaurant, dans les villages.

Nous étions déjà venu en CORSE deux semaines avec nos enfants en août 1993, nous étions dans un centre de vacances au sud de BASTIA.  Comme beaucoup de vacanciers, nous avions profité de la plage et fait une seule visite à BONIFACIO. 

Nous avons apprécié notre séjour, notre périple nous a permis de découvrir le vrai visage de la CORSE, sa gastronomie, ses côtes et l'intérieur des terres…