LA ROUTE DES GRANDES ALPES  23


La route des Grandes Alpes traverse les ALPES de Thonon le Bains sur les rive du lac LEMAN jusqu'à MENTON sur les bord de la Méditerranée.

Comme en 2020, je me suis appuyé sur le site internet, motofree.com, la route des grandes Alpes. Il propose un guide, l'itinéraire est téléchargeable en différentes versions fonction des applications que vous avez sur votre téléphone. 

Elle est longue longue de 700 km, elle emprunte 18 cols, de Thonon à Menton en traversant les Alpes. Vous pouvez la faire à vélo, à moto ou en voiture . Cette traversée peut se fait aussi à pied par les sentiers, c'est le GR5. 

 

1° jour le 28 août, Thonon les bains/Beaufort. 

Nous passons par le col des Gets, Cluses, le Reposoir, le col de la Colombière, Le Grand Bornand, La Clusaz, le col des Aravis, Notre Dame de Bellecombe, Flumet, Col des Aravis, Les Saisies, Beaufort.

Nous logeons au gîte de MOULLIESSOULAZ, où nous stationnons notre voiture et commencerons le 29 notre tour du BEAUFORTAIN. 

2° jour, le 4 septembre, après une partie de la randonnée du tour du BEAUFORTAIN, nous reprenons la route des grandes Alpes. Cette étape nous conduit de BEAUFORT à BRIANCON, l'étape fait 280 km, le site prévoit entre 8 à 10 heures pauses comprises.

Après une nuit à BEAUFORT nous prenons la route, direction le Cormet de ROSELAND, puis BOURG SAINT MAURICE, VAL D'ISERE, LE COL DE L'ISERAN, BONNEVAL SUR ARC, la vallée de la MAURIENNE, jusqu'à SAINT JEAN de MAURIENNE, le col du TELEGRAPHE, VALLOIRE, le col du GALIBIER, le col du LAUTARET, pour finir à BRIANCON.

Notre logement à BRIANCON était une chambre chez l'habitant avec cuisine à disposition. Nous avons été surclassé, la propriétaire nous a proposé un appartement T3 tout neuf et tout confort à la place. Une fois installé, nous allons visiter la ville fortifiée de BRIANCON, à pied bien sûr.

3° jour, le 5 septembre, de BRIANCON à SAINT PONS près de BARCELONETTE, 180 km pour un peu moins de 8 heures avec les pauses (le temps est indiqué par le site) vous pouvez mettre plus ou beaucoup moins.

Nous passons, par CERVIERES, le col de l'IZOARD, Maison du ROY, GUILLESTRE, la station de VARS, le col de VARS, JAUSIERS, BARCELONETTE.

Nous avons réservé à SAINT PONS à côté de BARCELONETTE un AIRBNB, chambre, cuisine et petit déjeuner compris. Deux motards Allemands avaient aussi réservé une chambre, ils faisaient la traversée dans le sens sud/nord.

4° jour le 6 septembre, de BARCELONETTE à Puget-Theniers 240 km environ, entre 8 et 10 heures. En passant par le col de la Bonette, Saint Etienne de Tinée, Sauveur de Tinée, Beuil, Les gorges du Cians, Beuil, Guillaumes, gorges du Daluis, Puget-Theniers.

5° jour le 7 septembre de Puget-Terniers à Sospel 200 km environ 8 heures. Nous passons par, Sigale, Gilette, le col de Saint Martin, Saint Martin Vésubie, la Bollène Vésubie, le col du Turini, Moulinet, Sospel.

6° jour le 8 septembre de SOSPEL à MENTON puis direction MARSEILLE pour le week-end.