NOUVELLE ZELANDE du 24 octobre au 24 novembre 2016


Présentation : Bienvenue au pays des contrastes où la nature règne, où les paysages varient à l’infini et surprennent : volcans aux sommets enneigés et leurs lacs de cratère turquoise, plateaux verdoyants nourrissant les quarante-trois millions de moutons pour 4,5 millions d'habitants, plages de sable blanc, doré ou noir, geysers impressionnants et lacs de boue bouillonnante, forêts tropicales et primitives abritant le chétif kiwi (l’emblème national), ainsi que les arbres géants kauri, certains deux fois millénaires. La Nouvelle-Zélande est aussi la terre de nombreuses espèces endémiques de plantes (le flax, le toe-toe, la fougère arborescente), d’arbres (le rimé, letotara, le rata ou le pohutukawa, le palmier nikau) et d’oiseaux(le tui, le weka, le kakapo, le kea et le takahe, le petit manchot bleu et le manchot à yeux jaunes). Ses côtes abritent une grande variété de mammifères marins protégés comme l’otarie à fourrure, le dauphin d’Hector, les cachalots et les orques. En un mot, la Nouvelle-Zélande est LA destination pour le passionné de nature. C’est aussi un pays riche d’une culture multicolore et passionnante, à commencer par celle des Maoris, le premier peuple de Polynésiens à découvrir ces terres, environ 700 ans avant l’explorateur Abel TASMAN. Leur habileté artistique et artisanale subjugue, tandis que leurs danses guerrières, ou « haka »,intimident.


ILE DU NORD du 24 au 31 octobre et du 13 au 24 novembre de AUCKLAND à WELLINGTON

 

1° jour : NOUVELLE-CALEDONIE - AUCKLAND

Nous devions arriver initialement à AUCKLAND pour 16 heures, en raison du retard de l'avion nous arrivons seulement à 22 heures. Nous avons demandé à notre hôte NICHANT de venir nous chercher à l'aéroport, moyennent, 30$NZ.

 

2° jour : AUCKLAND - THAMES

En début d'après-midi, nous allons à pied récupérer notre van chez APOLLO, il sera notre maison pour les 26 jours où nous allons parcourir, le pays au long nuage blanc.

Nous découvrons au moment de le prendre que ce type de van n'est pas autonome, c'est à dire: Nous avons un réservoir d'eau  potable de 53 litres, un lavabo mais pas de réservoir pour l'eau usée. En raison de son absence, il y a des risques de pollution, nous ne  pouvons pas camper ou stationner partout (parking, etc...). Nous devons aller uniquement dans les camping pour véhicule non autonome.

Conduire un véhicule avec le volant à droite est une première pour nous, changer les vitesses de la main gauche, les commandes des clignotants et essuie-glace sont inversés, les clignotants sont à droite. La conduite sur le cote gauche de la chaussée aussi est assez déroutante au début, dans les sens giratoires, ici on tourne dans le sens horaire, mais nous nous sommes bien habitués.

 

Avec le véhicule, nous retournons chez NICHANT reprendre nos sacs, puis nous prenons la route en direction de THAMES, au sud-est d’AUCKLAND dans les CORROMENDEL. Nous passons notre première nuit dans un camping au nord de THAMES.

 

3° jour : THAMES - TAURANGA

Nous longeons la côte ouest de la presqu'île vers le nord, sur ce tronçon, la route étroite serpente le long de la côte rocheuse.

Comme souvent dans le pays, les routes sont si étroites que vous êtes obligés de vous arrêter pour laisser passer le véhicule qui vient en face, nous allons jusqu'à CORROMENDEL où nous coupons en direction de la côte ouest, jusqu'à WHITIANGA. Nous continuons la route côtière jusqu'à la ville de TAURANGA où nous passons la nuit. Durant cette journée, nous avons fait de très nombreux arrêts photos, les paysages durant la traversée sont une succession de collines et de vallons tous plus verts les uns que les autres où paissent de très nombreux moutons. Pendant cette première journée entière sur les routes de NOUVELLE ZELANDE, nous avons été ébloui par la beauté du pays.

 

4° jour : TAURANGA- TAUPO

Le matin au camping, comme tous les jours durant notre périple, nous rencontrons de jeunes voyageurs de toutes nationalités en visa vacances et travail (working and Holidays visa). Nous parlons avec trois jeunes dont une Bruxelloise que nous retrouverons quelques jours plus tard dans un camping au pied du TANGARIRO.

Nous gravissons le mont MAUNGANUI, il est au abords de la ville et domine la baie de TAURANGA. Nous marchons au milieu des moutons, voyons des TUIS et écoutons leur chant. Nous prenons la direction de ROTORUA, en route nous nous arrêtons au chutes de OKERE (OKERE FALLS), KUIRAU PARK à ROTORUA, balade sur le sentier du site de WHAKAREWAREWA. Nous

passons la nuit à TAUPO.

 

5° jour : TAUPO - WHAKAPAPA (TANGARIRO)

Le matin, nous allons aux HUKA FALLS le débit des chutes est très important et impressionnant, il remplit une piscine olympique en 1 minute. Les chutes sont canalisées entre deux parois rocheuses de moins de 10m de large, l'eau est d'un bleu. Puis direction le barrage de ARATIATIA, toutes les deux heures, en journée ils ouvrent les vannes pour évacuer le trop plein en eaux du barrage. Ce qui créé les ARATIATIA RAPIDE. Nous enchaînons avec le cratère de la lune, une balade au bord du lac TAUPO à ACACIA BAY jusqu'au MAORI ROCK CARVINGS, nous marchons un peu dans les rues de la ville de TAUPO.

Enfin nous prenons la direction de WHAKAPAPA VILLAGE, près du TONGARIRO, le massif de ce dernier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous sommes montés en altitude, il pleut et il fait beaucoup plus frais. Nous retrouvons par hasard à la cuisine du camping, CORALIE la jeune Bruxelloise rencontrée quelque jours plus tôt au camping à TAURANGA, nous décidons de faire la marche de 19,4km ensemble le lendemain.

 

6° jour : WHAKAPAPA (TONGARIRO) - ASHHURST

Il a plu presque toute la nuit et elle a été un peu fraîche, malgré nos deux couettes JOSIANE a eu froid. Nous achèterons un radiateur électrique deux jours plus tard à MOTUEKA sur l'île du sud.

 

Nous retrouvons CORALIE, nous déposons sa voiture au parking de l'arrivée de la marche du TONGARIRO ALPINE CROSSING, nous nous rendons tous le trois au départ où nous laissons notre van. La marche fait une partie de la traversée du parc c'est une one way, des navettes transportent les marcheurs de l'arrivée au parking du départ, moyennant 30 dollars NZ par personne pour faire les 15 kilomètres. En faisant ainsi, à nous trois nous avons évité 90 dollars de dépense. Je remercie les blogueurs pour cette astuce.

Nous commençons la marche à 9 heures, la température est proche de zéro, il fait du vent, c'est la deuxième fois que nous sommes autant couvert depuis notre départ de FRANCE. Pendant l'ascension, nous avons eu droit, au brouillard, la pluie, le grésille et même quelques flocons. Un peu avant le sommet, la montagne du destin (MOUNT NGAURUHOE) du Seigneur des Anneaux se dessine mais son sommet est masqué par des nuages. Nous arriverons à le prendre en photo quand nous récupèreront notre van à la fin de la randonnée.

Arrivée au abords du Cratère Rouge, les cieux deviennent plus cléments, nous avons enfin une éclaircie, le Cratère Rouge est un des trois volcans en activité du massif du TONGARIRO, un très beau paysage s'offre à nous. Les lacs sont verts, bleus, mais les couleurs sont si vives qu’elles ne semblent pas naturelles. En effet, mieux vaut ne pas boire l'eau des lacs, elle est toxique du fait de sa forte teneur en minéraux.

Puis vient la longue descente vers le parking, vers le milieu de celle-ci, nous sommes surpris de retrouver trois jeunes français, MELANIE, ELODIE ET ADRIEN que nous avions déjà croisés deux fois à 2000 km de là sur la GRANDE TERRE en NOUVELLE-CALEDONIE. Au moment où j'écris mon article, nous les avons revu une quatrième fois toujours par hasard, une dizaine de jours plus tard, le dimanche 13 novembre à WELLINGTON, au musée TE PAPA. On peut dire que le monde est petit !

Au fur et à mesure que nous descendons, nous retirons des couches de vêtements. Nous terminons notre marche, 6 heures après l'avoir commencée.

Cette marche traverse certainement un des plus beaux paysages de l’île du Nord.

Nous prenons congé de CORALIE et reprenons la route en direction de WELLINGTON. Nous nous arrêtons à mi-parcours au camping de la ville de ASHHURST, ce camping a la particularité d'être dans le même espace que le cimetière de la ville.

 

6° jour : ASHHURST- WELLINGTON

Il se passe toujours quelques choses :

Nous sommes stationnés devant le camping prêt à partir, une femme nous indique que notre roue arrière gauche est dégonflée. Je regarde ma roue, elle est à demi à plat, un gros clou est dans la bande de roulement. Je fais intervenir l'assistance pour faire changer ma roue. Une heure plus tard l'assistance est là, monte la roue de secours, nous sommes dimanche, il ne peux pas nous réparer la crevaison.

Mais dans le laps de temps entre le constat et l'échange de la roue. Un jeune néo-zélandais m'a prêté un compresseur, le mari de la dame a téléphoné au numéro vert de l'assistance, car nous n'avons pas de carte SIM dans notre téléphone depuis notre départ de FRANCE et je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais et encore moins l'accent néo-zélandais. Les néo-zélandais sont hyper serviables, accueillant et respectueux la preuve en est, nous l'avions déjà constaté.

Deux jours plus tôt à TAUPO, pendant notre pique-nique du midi, un promeneur est venu nous voir et nous a indiqué que nous avions une légère hernie à la roue avant droite. Maintenant, il faut croiser les doigts.

Le trajet vers WELLINGTON se déroule sans encombre, nous passons dans les rues de la ville et rejoignons notre camping sur les hauteurs de la ville.

Demain, lundi 31 octobre nous prenons le ferry en direction de l'île du Sud. 


ILE DU SUD du 31 octobre au 13 novembre de PICTON à TE ANAU

 

7° jour : WELLINGTON - PICTON - MOTUEKA

On effectue la traversée en ferry de WELLINGTON à PICTON par le détroit de Cook. Elle dure 3 heures 30, elle est vraiment belle et on en prend plein les yeux. Dès l’arrivée sur l’île du Sud, nous reprenons la route jusque Nelson. En chemin, on rencontre beaucoup de collines vallonnées, de moutons et de lacs. A NELSON nous trouvons un garage, je fais changer la roue avec une hernie et réparer la roue crevée, nous avions souscrit une assurance supplémentaire pour les pneus et le bris de glace. Nous sommes bien chaussés maintenant et l'esprit serein. Nous trouvons enfin et achetons un chauffage électrique, les nuits sont plus fraîches sur cette île. Au camping, nous rencontrons pas moins de de onze jeunes français, ils travaillent dans les vergers de kiwis ou travaillent dans les fermes.

 

8° jour : MOTUEKA-CHARLESTON

La propriétaire du camping, nous laisse cueillir quelques citrons, nous les apprécieront, ils sont très doux. Nous faisons une balade le long de la TASMAN BAY à MONTUEKA. Nous prenons la route côtière vers le nord jusqu'à KAITERITERI en bordure du parc d’Abel TASMAN.

Nous traversons l'île d'est en ouest en direction de WESTPORT, les  paysages se succèdent: prairies, forêts de résineux, de feuillus dont les troncs sont noirs. A TAURANGA BAY au sud de WESTPORT sur la mer de TASMAN, nous voyons des otaries et nos premiers wékas des oiseaux endémiques de Nouvelle -Zélande.

 

9° jour : CHARLESTON - FRANTZ JOSEPH GLACIER

Nous commençons notre journée par la CROW BAY, puis allons marcher sur le TRUMAN TRACK où nous voyons des palmiers endémiques le Nikau.

Ensuite nous nous rendons à Pancake Rocks, ce sont des formations assez originales, elles ressemblent réellement à une pile de

crêpes. On assiste également au spectacle décoiffant des BLOW HOLES (trous de souffleur) où la mer et le vent s’engouffrent dans une cavité et remontent cracher les embruns à la surface.

Dans l'après-midi, nous prenons la direction de FRANTZ JOSEPH GLACIER, la réceptionniste du camping est une jeune Lorraine

en Working and Holidays Visa pour une année.

 

10°jour :

FRANTZ JOSEPH GLACIER – WANAKA

 

Alors que la plupart des glaciers du monde se réduisent, les glaciers Fox et Franz Josef reculent aussi et descendent toujours à une faible altitude par rapport au niveau de la mer.  Sur ses 13 kilomètres de longueur, le glacier Fox plonge de 2600 mètres dans les Alpes du Sud. Il est alimenté par quatre glaciers alpins qui reçoivent environ 30 mètres de neige par an. En haut des glaciers, la neige se densifie pour devenir de la glace bleue, sur des centaines de mètres de profondeur.

Cette glace glisse vers la vallée fluviale plus plate, où elle mesure toujours 300 mètres d'épaisseur. Ce mouvement est lubrifié par la glace qui fond en raison de la pression entre le glacier et le fond abrupt de la vallée. Cet effet, associé aux importantes chutes de neige alimentant le haut du glacier, fait que les glaciers Fox et Franz Josef se déplacent environ dix fois plus vite que

la plupart des glaciers de vallée. Ils se trouvent à une dizaine de 10 km de la mer de TASMAN.

 

Quelques kilomètres plus au sud du village, nous atteignons le parking près du FRANTZ JOSEPH GLACIER .

Avec le réchauffement climatique, il se retire d’année en année. Sur le chemin qui mène au glacier, des repères successifs

indiquent le recul du glacier au fil des années. Il y a un panneau avec deux photos, l'une prise en 2008 et l'autre en 2012, dans ce laps de temps, il est indiqué qu'il a reculé de plus de 200 mètres.

Arrivé au pied du glacier, nous constatons, qu'il s'est encore retiré de la même longueur. Cette visite s'est faite sous une pluie

battante.

Puis nous allons voir FOX GLACIER distant d'une dizaine de kilomètres seulement, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les glaciers laissent derrière eux un mélange de roches broyées et érodées, un paysage assez désolé et grisâtre.

Quelle rapidité de fonte ! On se demande si nos petits-enfants auront encore la chance de voir ces glaciers un jour…

 

Vient ensuite le lac MATHESON, ce lac en temps normal est un lac miroir, comme les cieux nous sont pas favorable, malgré qu'il soit abrité, il fait beaucoup de vent. Nous n'avons pas la chance de pendre cet effet miroir en photo, nous effectuons néanmoins un ballade sur les sentiers du lac, puis nous prenons la direction du lac WANAKA.

 

11° jour : WANAKA - TE ANAU

Le matin, nous faisons une balade sur les bords du lac et dans la commune de WANAKA. On enchaîne avec la route vers QUEENSTOWN, la capitale des sports extrêmes et originaux, puis on atteint dans d’après-midi TE ANAU, la dernière ville avant MILFORD SOUND, dans les FJORDLANDS.


ILE DU SUD de TE ANAU à FAIRLIE

 

12° jour : TE ANAU - MILFORD SOUND

Il est conseillait de faire les pleine en nourritures et carburant avant de quitter TE ANAU, les prix sont beaucoup plus élevés et il n'y a pas de station avant MILFORD SOUND.

 

Direction MILFORD SOUND site inscrit au Patrimoine Mondiale de l'Humanité, sur la route on s’arrête à MIRROR LACK, puis au CHASM. CHASM est un cours d’eau dont les roches du lit ont été polies par des pierres descendant de la montagne. Le résultat est extraordinaire : les rochers sont constellés de marmites parfaitement lisses !

Nous voyons aussi des KEA, des perroquets, ils ont la particularités de s'attaquer aux joints de portières des véhicules.

Nous atteignons enfin Milford Sound où les croisières dans le fjord sont très réputées. Nous nous laissons tenter par une offre abordable pour quelques heures. Nous effectuerons cette croisière le lendemain matin à 9 heures, les prix sont moins cher avant ou après le départ des bus de touristes en provenance de TE ANAU ou QUEENSTOWN, ils arrivent vers les 11 heures et repartent vers 15 heures.

 

13° jour : MILFORD SOUND – INVERCARGILL

La régions des fjords est très humides, à MILFORD SOUND, il pleut en moyenne sur une année plus de 10 fois la quantité d'eau qu'il tombe à ISSOIRE dans le même laps de temps soit 6700 mm, oui 6 m 70 cm d'eau, en une journée il peut tomber 250 mm soit 250 litres au mètre carré.

Il pleut abondamment depuis la veille au soir et le ciel est complètement bouché. Pendant la croisière, nous avons la chance de

voir énormément de chute d'eau des centaines voir des milliers tant c'est le déluge. Nous voyons qu'une petite partie des falaises vertigineuses s’élevant à plus de 1600 mètres au-dessus de nos têtes.

Nous voyons aussi une colonie d'otaries, quelques pingouins dans l'eau et un sur la terre ferme.

Les Néo-zélandais disent il faut venir deux fois à MILFORD SOUND, une fois sous la pluie pour voir le spectacles des cascades et une fois quand il fait beau pour contempler le paysage vertigineux.

Nous l'avons fait sous la pluie, il nous faudra donc revenir...

En début d'après-midi nous prenons la route pour INVERCARGILL dans les CATLINS.

 

14° jour : INVERCARGILL – OAMARU

Promenade dans la ville d' INVERCARGILL, puis nous prenons la route de MATAURA, entre CLINTON et MATAURA nous empruntons une piste sur plus de 30 kilomètres, les paysages sont très beaux il y a seulement quelques fermes isolées les unes des autres de plusieurs kilomètres.

Nous allons à NUGGETS POINTS jusqu'au phare dans l'espoir de voir des pingouins, si on veut voir ces petits volatils il faut venir tôt le matin où après le coucher du soleil, il passe la journée en mer, nous voyons encore une colonie d'otaries. Puis visitons la ville de DUNEDIN, l'étape suivante est les MOERAKI BOULDERS des rochers en formes de boules visibles à marée basse.

Nous nous installons au camping HARBOUR TOURISM PARK de OAMARU, cette ville à la particularité d'avoir une colonie de pingouins bleus PUKEKURA.

Il y a même un site qui propose de les voir à la nuit tombante, moyennant 30$ par personne. Vous êtes installés dans des tribunes face à face et les animaux sortent de l'eau sous les projecteurs passent entre les tribunes, pour rejoindre le lieu où ils passeront la nuit. Même sans flash, vous ne pouvez pas prendre de photo, très peu pour nous. En retournant en direction du camping nous voyons sur un ponton des milliers de JUVENIL BLACK un sorte de cormoran.

Nous avions lu sur un blog que nous pouvions voir des pingouins sur la jetée ou même dans notre camping. Dans la pénombre, nous entendons et voyons des pingouins dans l'eau, puis sur la jetée où ils viennent dormir au milieu des rochers, nous restons à distance respectable, nous prenons des photos sans flash afin des ne pas perturber ces petits pingouins de à peine plus de 30 cm. Juste avant de rentrer au camping, nous en voyons trois autres qui rentre au camping par l'entrée piéton et errent près de notre véhicule avant d'aller se coucher sous les escaliers de la cuisine. L'heure et demie passée sur la jetée et au camping est un pur moment de bonheur, spontané et non organisé. C'est un très excellent souvenir.

 

15° jour : OAMARU – FAIRLIE

Le matin balade dans OAMARU et ses maisons victoriennes, puis nous prenons la route vers les Alpes Néo-zélandaises, et la région du Mont COOK, le plus haut sommet d' OCEANIE.

Nous faisons plusieurs arrêts dont un pour le repas du midi, au bord du lac BENTREMORE près de TWIZE. Les couleurs du lac et des paysages étaient changeantes les photos l'attestent, pendant que nous étions posés au bord du lac un pêcheur à pris une truite saumonée de un peu plus de 8 kilos. Juste à coté du lac, nous sommes allés voir un élevage de saumons.

Après cette pause de près de deux heures, nous passons près du lac PUKAKI au pied du mont COOK, puis allons sur les rives du lac TEKAPO, où nous effectuons une balade. Nous continuons la route jusqu'à la petite ville de FAIRLIE où nous passons la nuit.


ILE DU SUD de FAIRLIE à PICTON

 

16° jour : FAIRLIE – AKAROA

Nous prenons la direction de AKAROA à l'est de la côte, dans la péninsule de BANKS. Cette ville est sensée être la plus française

de Nouvelle-Zélande, mais à part quelques drapeaux et des noms de rue français, des baguettes et des croissants hors de prix, nul français en vue sauf au camping. Nous allons dans un camping sur les hauteurs de la baie, la vue est magnifique. C'est un camping rustique au confort minimum (pas de branchement électrique, sanitaires très aérés) mais l'accueil et l'ambiance sont sympas, en arrivant on nous donne même 6 œufs frais.

 

17° jour : AKAROA – CHEVIOT

Nous passons une partie de la matinée à AKAROA, d’autant plus qu'il fait beau. La route qui longe la côte et celle qui surplombe la baie en direction CHRISTCHURCH sont d’une rare beauté.

Le pays subit régulièrement des tremblements de terre, la ville de CHRISTCHURCH en a subit deux au premier trimestre 2011. Elle en porte encore les traces, elle est un énorme chantier à ciel ouvert, les bâtiments poussent de partout.

Nous avons visité à pied une partie de la ville dont les quartiers de:

Le CITY MALL, un centre commercial dans des containers suite à la destruction des bâtiments en 2011, CATHEDRALE CARDBOARD, CATHEDRALE jonction, CATHEDRALE square avec la cathédrale à demi-détruite, elle est en cours de reconstruction, Bridge of Remembrance, le jardin Botanique et HAGLEY PARK.

Nous retenons de CHRISTCHURCH, c'est une ville en pleine mutation, il y a des grues partout dans la ville, ce n'est peut-être pas fini, l'avenir le dira, voir plus bas.

Au nord de la ville nous traversons une régions viticole et couchons à CHEVIOT.

 

18° jour : CHEVIOT

Première journée de relâche en NZ, c'est la première fois depuis longtemps que nous allons passer deux nuits au même endroit.

Les occupations de notre journée, balade au bord de la mer à la Baie de GORE, cathédrale GULLY, cuisine, lessive et blog (j'ai fini enfin la page sur la NOUVELLE-CALEDONIE). Je pousse mon retard, j'ai environ un mois dans les textes, le temps nous manque!

Les cieux ne sont pas avec nous, il pleut presque toute la journée et ce n'est pas fini.

 

19° jour : CHEVIOT – PICTON

Nous quittons CHEVIOT en direction KAIKOURA toujours sous la pluie. A KAIKOURA, nous arrivons néanmoins à nous balader sur le plage et à aller voir les otaries de très près à la pointe de la péninsule juste au sud de la ville.

La région de KAIKOURA subira moins de 36 heures plus tard un tremblements de terre majeur de 7,5 sur l'échelle de RICHTER. La voie ferrée et la route côtière que nous avons empruntée entre CHEVIOT et KAIKOURA seront coupées plusieurs jours, suite à d'importants glissements de terrain. Le séisme a fait deux victimes.

Puis direction PICTON où nous passons la nuit, le lendemain matin nous reprenons le ferry pour l'île de nord. 


ILE DU NORD du 13 au 19 novembre

 

20° jour : PICTON – WELLINGTON

Balade dans PICTON en attendant le ferry. Nous chargeons à nouveau le van sur le ferry pour traverser le détroit de Cook jusqu’à Wellington.

Visite de la capitale du pays avec les quartiers de WATERFRONT, ORIENTAL BAY, COURTENAY et la visite du musée TE PAPA TONGAREWA. Dans ce dernier, nous avons rencontré encore par hasard et pour la quatrième fois MELANIE, ELODIE et ADRIEN, trois français croisés deux fois en NOUVELLE-CALEDONIE et sur les pentes du TONGARIRO. Ils devaient prendre le ferry pour l'île du sud le lendemain.

Au musée, nous avons fait une attraction : la simulation d'un séisme de 5,6 dans une maison, comme si c'était prémonitoire,

l'avenir le dira.

Nous passons la nuit dans un camping, dans la banlieue nord de WELLINGTON.

A un peu plus de minuit, je viens juste de me coucher, un tremblement de terre a lieu au nord à KAIKOURA sur l'île du sud, région où nous étions il y a moins de 36 heures. Nous subissons deux séquences de secousses. Dans notre véhicule, le ressenti était comme si des gens essayaient de retourner le van, tellement la terre tremble. Les objets sur le plan de travail sont tombés. Nous sommes pourtant à 150 kilomètres à vol d'oiseau de l'épicentre. Nous nous endormons sans savoir vraiment ce qui s'est passé.

Nous apprenons le matin par de jeunes campeurs que c'était un tremblements de terre. Ils ne peuvent pas prendre le ferry pour l'île du sud, toutes les liaisons entre les deux îles sont suspendues en raison des risques de tsunamis. La télévision de la cuisine retransmettait les images en boucle. Les deux jours suivant, nous avons encore ressenti des répliques, mais de moins en moins fortes.

 

21° jour : WELLINGTON – WANGANUI

Le matin avant de quitter la banlieue de WELLINGTON, nous sommes allés sur le parking d'un BURGER KING afin de donner de nos nouvelles et rassurer notre famille.

Nous continuons notre route vers WANGANUI, il pleut encore presque toute la journée, nous comprenons maintenant pourquoi le pays au long nuage blanc est aussi vert et beau....quand il fait beau.

 

22° jour : WANGANUI – KAUPOKONUI

Le matin avant de partir, nous marchons le long de la rivière, dans les rues de WANGANUI et au parc QUEENS PUKENAMU avant de continuer notre chemin vers le nord de l'île.

Nous nous arrêtons au camping de KAUPOKONUI, il se trouve en pleine campagne au bord d'une rivière et près d'une plage de sable noir.

Sous une petite pluie, nous avons marché sur la plage, dans les dunes et sur les falaises qui surplombent la côte.

 

23° jour : KAUPOKONUI – WAITARA

Nous serions bien resté ici plus longtemps mais il nous faut continuer notre remontée vers AUCKLAND. Nous quittons WANGANUI et empruntons la SURF HIGHWAY. Comme toujours, nous nous arrêtons souvent, à OKATO où nous effectuons une randonnée la HARGATUHUA WALKWAY. Puis vient la ville de NEW PLYMOUTH, nous marchons sur le front de mer et

dans le parc PUKEKURA. Nuit au camping à WAITARA au bord de la mer.

 

24° jour : WAITARA – OTOROHONGA

Nous longeons toujours la côte ouest de l'île du nord, à TONGAPORUTU, nous effectuons une petit balade sur le plateau. Au sud de la rivière du même nom, nous voyons les THREE SISTERS et l' ELEPHAN ROCK. A WAITOMO CAVES, nous ne visitons pas les grottes aux vers luisants l'attraction des lieux le prix de l'entrée est de 59 dollars par personnes pour environ 1 heure de visite, à la place nous faisons une balade. Nous dormons plus au nord à OTOROHANGA au KIWI CAMP HOLIDAY PARK.

 

25° jour : OTOROHONGA – HUNTLY

Séance d'internet sur le parking d'un vendeur de hamburger à AWAMUTU. Beaucoup de camping en NZ ne propose pas internet, s'il y a internet il est soit payant ou compris dans le prix de la nuit mais vous avez un data (volume de transfert de données) très limité seulement 100 MB. Attention les mises à jours du téléphone ou de l'ordinateur peuvent consommer très rapidement ces volumes de données.

Arrêt à HAMILTON, visite du HAMILTON GARDENS, c'est un immense parc au cœur de la ville, avec des jardins de différents pays reconstitués, nous y sommes restés plus de quatre heures. Nous reprenons la route vers AUCKLAND, nous passons notre dernière nuit dans notre van à HUNTLY au bord du lac HAKANOA. Nous refaisons nos sacs à dos, demain nous dormirons dans un hostel dans un dortoir avec 6 autres jeunes backpackers.


AUCKLAND du 19 au 23 octobre

 

26° jour : HUNTLY- AUCKLAND

Le matin avant de partir, nous rangeons et nettoyons le van puis nous prenons la route vers Auckland. Nous déposons nos sacs à la guest dans le quartier de PONSONBY, elle se trouve à 2 kilomètres au sud du centre-ville sur une des collines de la ville. Nous rendons notre maison mobile au loueur près de l'aéroport en début d'après-midi. Du loueur nous prenons un taxi en covoiturage avec un couple d'ALBERVILLE, nous nous faisons déposer au pied de la tour SKY CITY.

Balade dans la QUEEN STREET, CIVIC THEATRE, l'ancien hôtel de ville, les quais du port, le quartier de la gare BRITOMART. Retour au logement, je précise, tous nos déplacements dans la ville se font et se feront à pied.

Josiane est la seule femme dans la chambre, il y a 4 jeunes français, un anglais, un finlandais et nous, les jeunes sont tous en working and holidays visa et ils travaillent sur des chantiers de construction. Ils peuvent travailler sept jours sur sept, s'ils le souhaitent.

 

Du  27 °au 30° jour : AUCKLAND

 

Ce matin comme le autres matins, des réveils sonnent entre 5 heures 30 et 6 heures du matin, car certains travaillent aussi le dimanche.

Après ce réveil en fanfare, nous allons à pied, au MONT EDEN un des cinquante anciens volcans de la région de AUCKLAND, ce dernier est au cœur de la ville. Puis nous nous rendons: au parc WINTERGARDEN, le quartier PARNELL, DOWNTOWN (centre ville), WYNYARD, MARINA BAY. La marine Néo-Zélandaise fête ses 75 ans, sur les quais il y a plusieurs bateaux de guerre de différents pays et les gens attendent pour les visiter.

Nous voyons aussi les bateaux vainqueurs de l'AMERICA'S CUP. Il est possible de naviguer sur ces bateaux les après-midis, ils sont amarrés à côté du musée de la marine.

 

Le jour suivant nous prenons le ferry pour l'île de RANGITOTO, c'est une réserve naturelle depuis 1890. Cette île volcanique de 260 m de haut est la plus proche d’Auckland City et aussi la plus récente de la région.

Formé il y a environ 600 ans, ce volcan éteint abrite un écosystème unique. Nous faisons 4 heures de randonnée qui nous conduisent, à la MACKENZIE BAY, au sommet du cratère du RANGITOTO, puis retour vers AUCKLAND.

 

La dernière journée, nous la passons au zoo de la ville. Nous voyons enfin nos premiers et seuls Kiwis, ils ne sont pas en libertés, dommage. Ces animaux nocturnes sont très difficiles à observer dans la nature. Vous rentrer dans un bâtiment plongé dans la semi-obscurité d'un clair de lune, ils ont reproduit leur environnement. Vous pouvez les observer à travers une vitre, grattant le sol avec leur bec, les flashs sont strictement interdit, le bâtiment est sous vidéo surveillance. Il ne faut pas oublier le Kiwi est un des symboles du pays.

Retour à notre logement, après le repas du soir, nous allons au centre ville avec nos sacs où nous prenons la navette pour l'aéroport. Notre avion pour BRISBANE en AUSTRALIE décolle le lendemain matin 23 novembre à 6 heures 30. Nous aurions du nous lever à 2 heures pour être à l'enregistrement à 4 heures 30. Notre nuit aurait été très courte, surtout dans une auberge de jeunesse. Nous ne sommes pas les seuls à essayer de dormir sur place. Après quelques heures de « sommeil » sur des fauteuils de massage. Les formalités effectuées, nous décollons en direction de l' AUSTRALIE pour un mois et demi.

 

Nous avons parcourus 5200 kilomètres sur les routes des deux îles avec notre van. Le temps nous a manqué, nous n'avons pas effectué autant de randonnées que nous le souhaitions, il y a encore tant de choses à découvrir ici. Qui sait si nous ne reviendrons pas un jour tant ce pays est beau et sa population accueillante.

 

Un classement est difficile parmi les pays traversés depuis notre départ, mais la NOUVELLE-ZELANDE est dans le peloton de tête.