MALAISIE DU 23 janvier au 06 février 2017


 PRESENTATION

La MALAISIE OCCIDENTALE ou MALAISIE PENINSULAIRE (au sud de la THAILANDE) est divisée du nord au sud par une longue chaîne montagneuse dont le point culminant se situe à 2 189 m le Mont TAHAN et où subsistent de vastes zones forestières. La côte ouest est marécageuse et plate, la côte est se compose, au contraire, de longues plages de sable. Les cultures et  plantations sont d'abord situées le long des plaines côtières. La culture du riz dans la partie nord et les palmeraie pour l'huile de palme (premier producteur mondial) d'où la déforestation.

La MALAISIE ORIENTALE est composée des territoires du SARAWAK et du SABAH et située au nord de l'île Indonésienne de BORNEO. Cette partie représente 15% de la population sur 60% du territoire.

En raison de sa situation géographique proche de la ligne de l' EQUATEUR, la Malaisie connaît un climat équatorial de type hyper humide, caractérisé par une température constamment élevée (entre 26 et 27°C en moyenne), une faible amplitude thermique annuelle (de l'ordre de 1 à 2°C) et une forte humidité tout au long de l'année.

Les précipitations sont très élevées avec une moyenne annuelle atteignant 2 500 mm.


MALACCA ou MELAKA du 23 au 26 janvier

 

L’histoire de MALACCA est un condensé de l’histoire de Malaisie. Les Malais, les Chinois, les Indiens, mais aussi les Portugais, les Arabes, les Hollandais, les Anglais : tous y sont passés à un moment ou un autre. Des siècles durant, on s’est entre-tué pour les épices. Puis SINGAPOUR et PENANG ont pris la relève, tandis que MALACCA tombait dans l’oubli et lentement se désagrégeait. MALACCA renaîtra grâce au tourisme, d’abord en 1989 lorsqu'elle a été déclarée Cité historique de MALAISIE. Ensuite et surtout en 2008, lorsque avec PENANG, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que ville historique du détroit de MALACCA.

 

Durant notre séjour, on parcourt les quartiers les plus anciens, en flânons dans ses petites rues, longées de shophouses traditionnelles. Le cœur historique de MALACCA est coupé en deux par la SUNGEI MELAKA, une petite rivière plutôt polluée. A l’ouest, vers la mer,

apparaît CHINATOWN. A l’est, se trouvent le quartier historique et ses musées autour de la colline Saint Paul.

 

Le premier jour (trajet)

Nous arrivons à la gare routière de MELAKA à 16h30 après plus de 6 heures de transport dans un frigo, pour seulement 260 km. Les frontières, les bouchons sont les causes de cette lenteur. Dans certains avions ou les bus, la climatisation est souvent assez basse, nous avons toujours à porté de main notre polaire, dans le derniers bus des passagers ont mis même les capuches.

Nous prenons un bus urbain pour le centre-ville, là nous nous mettons en quête d'un logement, après trois visites nous réservons deux nuits au PINK Hôtel (70RM/nuit environ 14€). Il est à l'est de la SUNGEI MELAKA dans le quartier hollandais.

 

Le deuxième jour, il pleut toujours, nous empruntons un parapluie à l'hôtel. Nous commençons nos visites par l’est de la SUNGEI MELAKA, le quartier colonial se concentre autour de DUTCH Square (ou TOWN Square), là se dressent les   immanquables STADTHUYS et la CHRIST CHURCH, tous deux construits de briques rouges. Sur la colline, nous visitons les ruines de l’église Saint PAUL, la porte de l'ancien MALACCA la A'FAMOSA; le palais du SULTAN, transformé en musée et son

parc. Nous réservons notre troisième nuit dans une guesthouse sur la rive ouest. Pour finir, nous flânons sur les rives du fleuve et dans le quartier hollandais.

 

Le troisième jour: Bonne surprise, il ne pleut plus, nous changeons de logement pour la CASA BLANCA guesthouse (60RM) avec clim comme le précédent. Après nous prenons le bus urbain en direction de la gare routière.

Nous souhaitions aller successivement après MALACCA à IPOH, CAMERON HIGHLANDS, PENANG et finir à KUALA LUMPUR.

 

Sur le 20 compagnies de bus représentées, aucune d'entre elles n'avaient de place pour les deux premières destinations, le nouvel An Chinois est passé par là. Il faut savoir à l'occasion de cette fête, cinq jours sont fériés en MALAISIE, ici les Chinois représentent 40% de la population. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, les jours suivants apporteront leurs lots. Ouf, chez un transporteur, il reste seulement deux places pour PENANG, nous payons 120RM soit presque 25€

pour deux tickets.

Puis nous allons :

Au BUKIT CINA, c'est le plus ancien cimetière Chinois hors de CHINE. Il est sur une colline et occupe plusieurs hectares.

La Mosquée KAMPUNG HULU, le temple CHENG HOON TENG, la KG KING Mosquée

Longé les rives et les méandres de la SUNGEI MELAKA

Après cette grosse journée à marcher, retour au logement.

Suite aux difficultés d'avoir nos tickets de bus, le soir nous réservons pour les deux nuits suivantes dans une guesthouse à GEORGETOWN sur l'île de PENANG.

 

Notre séjour se termine à MALACCA. En raison de la pluie, nous sommes restés deux jours et trois nuits, mais cette ville peut se visiter en une seule journée pleine. Depuis le début du voyage, nous avons séjourné et visité plusieurs sites classés UNESCO. MELAKA est de loin le moins intéressant et impressionnant. Maintenant en route vers GEORGETOWN sur l'île de PENANG, elle aussi classée UNESCO.


ÎLE DE PENANG du 26 au 30 janvierLa ville est la capitale de l'État de PENANG en MALAISIE. Elle est située sur la côte est de l'île de PENANG. De nombreux édifices civils et publics témoignent du passé colonial de la ville. Son activité de comptoir lui conféra une expansion fulgurante au XIXe siècle. L'heure de gloire du négoce avait laissé place à une ville endormie. Depuis les années 1980, l'industrie dessemi-conducteurs et le tourisme ont réveillé la ville et son territoire. Le centre ville est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, depuis 2008.Premier jour trajet :Le 26 janvier matin, nous prenons un taxi 20 RM (demandé 25RM pour moins de 5km) du centre ville à la station centrale des bus. Notre bus part à 11 heures pour 500 km. Après plus de 9 heures de bus et quelques arrêts, nous arrivons sur l'île à Central PENANG à 6 km au sud de GEORGETOWN, puis nous prenons un taxi. Il est 21 heures 30 quand nous arrivons à notre homestay. Elle est en plein cœur du vieux GEORGETOWN. Nous sommes en plein nouvel an Chinois, tous les prix sont majorés de près de 20%, logement, location vélo, scooter etc... Plus de la moitié de la population est d'origine Chinoise (près de 70%).

Nous logeons pour 2 nuit à la 33 STEWART HOUZE, le prix de la chambre avec Clim et SDB commune est de 98 RM petit-déjeuner compris. En arrivant à l'hébergement, nous avons demandé si nous pouvions prolonger notre séjour de 2 nuits, malheureusement non, la guesthouse étant complète. Notre hôte nous fournit plan de la ville avec les différents circuits : historique, graphique (arts de rue), front de mer, bâtiments officiels. Toutes les soirées que nous passerons à GEORGETOWN sont animées, le nouvel an Chinois est bien présent. Des feux d'artifices sont tirés en pleine rue, des rampes de pétards de 2 mètres de long détonnent dans la rue ou devant les temples, d'énormes bâtons cylindriques se consument devant les temples. Nous l'auront vécu au moins une fois, c'est une très grosse fête pour eux et de l'animation dans tout le centre-ville.

 

Deuxième jour :

Après notre petit-déjeuner, nous nous mettons en quête d'une chambre pour le lendemain soir. Nous allons dans plus de 10 hôtels ou guesthouse, avec des prix allant de 15 à 306 RM. Un prix élevé n'est pas synonyme de qualité, nous avons vu une chambre à 175RM sans PDJ,sale et plus que vieillotte et vétuste, elle était encore dans son jus des années 80. Nous jetons notre dévolu sur la 75 TRAVELERS LODGE à 75 RM sans PDJ, énorme avantage elle est dans la même rue, à 500 m de celle où nous sommes.

Nous commençons nos visites par les circuits : historique WORLD HERITAGE (classé) et arts de rue en simultané. Nous voyons des églises, des temples Hindous et Bouddhiste, des Mosquées et des peintures en trompe l’œil avec des objets, moto, vélo...les

vieilles habitations et petites rues étroites et LITTLE INDIA.

Pendant notre visite de la ville, nous faisons la connaissance d'un couple de retraités Gallois qui connaissent très bien l' AUVERGNE pour y venir tous les ans, dans la région de VICHY. Il parcourent pendant deux mois la MALAISIE et la THAILANDE en tandem, quel courage, chapeau !

 

Retour à la guesthouse, puis repas en ville, depuis que nous sommes en ASIE, nous ne cuisinons plus, les hébergements ne disposant pas de cuisine.

Troisième jour :Nous refaisons nos sacs et déménageons une nouvelle fois. Nos affaires déposées dans la nouvelle chambre, nous louons un scooter pour la journée, 35 RM au lieu de 28 habituellement, c'est ça l'offre et la demande. Nous allons au parc National de PENANG, en longeant la côte. Nous avons prévu de traverser le parc par le sentier de randonné jusqu'à la plage de PANTAI KERACHUT, puis de revenir en bateau en longeant la côte. A 11 H15, à l'entrée du parc nous achetons nos billets pour le retour en bateau, nous les achetons en même temps qu'un couple de Suisse. Si nous avions été seul nous aurions payé, 160 RM pour le retour en bateau avec un stop à la plage TELUK DULUN MONKEY BEACH, nous payons 80 RM car nous serons quatre. Le bateau pour le retour est à 14H30. Pour nous inciter à acheter les billets le vendeur nous a indiqué que la rando prend 2 à 2H30. En prenant notre temps, nous la faisons en 1H15. Nous sommes sur la plage à 12H30, elle est belle mais la baignade est interdite en raison des méduses, nous devons attendre deux heures le bateau. En raison de la l'attente, si c'était à refaire nous n'aurions pas acheté de billets retour, nous aurions fait le chemin inverse à pied. De retour au scooter, nous mangeons dans un petit resto local un plat demandé non épicé (no spicy), mais celui-ci le sera quand même (ce n'est pas la première fois ni la dernière). Nous allons en direction de TROPICAL FRUIT FARM, cette ferme à plus de 100 variétés de fruits différents, de la boutique de le ferme, il y a une vue superbe. Puis nous allons au temple KEK LOK SI, avant de rentrer sur GEORGETOWN et rendre le scooter. Le soir au restaurant, nous rencontrons un couple de Franco-Belge et leurs deux enfants, ils parcourent le monde pendant trois mois PEROU, NZ, AUTRALIE (1s), SINGAPOUR (2j), MALAISIE (2s) puis THAILANDE(2s).

 

Le dernier jour :

Les magasins sont fermés exceptionnellement en raison du nouvel an Chinois, laissant place dans les rues aux dragons, tambours et cymbales, pétards etc...

Nous allons marcher vers KOMTAR, le front de mer et le quartier colonial.

Nous trouvons le dernier soir, ce qui aurait pu être notre cantine, le RED FROOD GARDEN une quarantaines de petits restaurants forment un carré d'une cinquantaine de mètres de côté et au centre vous avez des tables. Le choix est très large et varié, nous avons bien mangé.

Le lundi matin à 7h30, nous prenons la navette devant l’hôtel pour le terminal de bus KOMBAR. La navette est comprise dans l'achat de notre ticket de bus, 48RM par personne soit environ 10€. Notre bus part à 9 H15 pour CAMERON HIGHLANDS.

Nous avons apprécié GEORGETOWN, la vieille ville dans sont ensemble, mais moins le parc National de PENANG, nous n'avons pas vu d'oiseaux et d'animaux, chose rare dans une forêt tropicale. Mais nous avons vu beaucoup d'oiseaux en cage depuis l' Indonésie et maintenant en Malaisie dommage.


CAMERON HIGHLANDS du 30 janvier au 01 février

 

Le nom de Cameron Highlands vient d’un Ecossais du clan des Cameron qui, vers la fin du XIXe siècle, parcourut la zone pour faire des relevés topographiques. Il fut émerveillé par la fraîcheur qui y régnait, il proposa de développer la région en y cultivant des fraises et des légumes. Quand on voit les grandes étendues de serres force est de constater que ces activités perdurent.

 

Les Cameron Highlands s’orientent vers le tourisme de masse. C'est la station de montagne la plus populaire de Malaisie, la plus vaste aussi. On y vient principalement pour découvrir les plantations de thé et jouir d’un climat agréable quand le reste de la Malaisie croule sous une chaleur accablante. Il ne s’agit pas d’un lieu bien déterminé mais d’une vaste zone s’étendant sur 40 km de longueur et 15 km de largeur.

Cette région devait être bien agréable autrefois, avant que les promoteurs ne s’acharnent en bétonnant à tout va. Elle a du coup

perdu de son charme colonial avec la multiplication de constructions massives et laides.

 

Pour faire les 250 km qui séparent GEORGETOWN des CAMERON HIGHLANDS, le bus met 7 heures dont 3 heures pour faire les 20 derniers kilomètres. Il y a qu'un seul grand axe routier qui traverse la région et les Malaisiens sont en vacances, merci le nouvel an Chinois, encore lui...

Nous logeons à TANAH RATA, ce village constitue l’épicentre des Cameron Highlands. Comme indiqué ci-dessus, c'est une région hyper touristique. Deux jours avant de venir quand j'ai fait la réservation presque tous les logements étaient complets, nous ne recommandons pas cet hébergement le DEW DROP INN, humide, odeur de moisi, pas de moustiquaire....

 Ici la température est inférieur de plus de 15° en journée par rapport à GEORGETOWN et le taux d'humidité à monté à 80, 90%.

 

Nous allons marcher dans le ville mais rentrons très vite en raison de la pluie. Le soir pour aller manger, nous sortons nos blousons et polaires pour la première fois depuis longtemps.

 

Le lendemain nous louons un scooter semi-automatique pour 5 heures 35RM, chez d'autres loueurs c’était 10RM de l'heure.

Nous allons vers le nord, aux plantations de thé, SUNGAI PALAS BOH THE ESTATE. Pendant le trajet, nous prenons la pluie. Nous voyons sur les plantations, les ouvriers couper et ramasser les feuilles à l'aide d'un sorte de taille-haie muni d'une grande poche solidaire de l'appareil, cette poche récupère les feuilles ainsi coupées. La plantation a une boutique/restauration avec une superbe vue sur les plantations de thé, des présentations vidéos, des panneaux et une petite usine de traitement sur place, cette dernière se visite. Cette usine traite une petite partie de la production de la société BOH.

 

Ensuite nous retournons vers le sud sur TANAH RATA, que nous dépassons et allons jusqu'à CAMERON VALLEY une autre plantation de thé. Ici aussi, le panorama est superbe, mais très vite la pluie reprend.

Nous attendons 45mn, avec un jeune nordiste qui lui aussi voyage pendant plus de 18 mois. Finalement nous retournons sous la pluie rendre le scooter, nous sommes trempés, les chaussures le resteront deux jours de suite. Après avoir rendu l'engin à moteur, nous achetons nos billets de bus pour IPOH. 

Nous pensions rester 3 jours à CAMERON HIGHLANDS et faire des randonnées sur les chemins balisés. Les conditions climatiques, l'inconfort de la chambre, nos serviettes de toilette et nos vêtements ne sèchent pas, ils sont aussi mouillées le matin que la veille.

 

Nous quittons CAMERON HIGHLANDS, le mercredi matin, nos sentiments sont encore mitigés. C'est une région belle, mais trop urbanisée et des constructions sont encore en cours, il y a énormément de serres pour la culture des fraises ou horticole et le climat.

C'est pas ce qui est présenté dans les guides touristique.


IPOH du 01 au 03 février

 

IPOH est la capitale de l'Etat de PERAK en MALAISIE. Elle est située à 175km au nord de KUALA LUMPUR, entre la capitale et PENANG. Le nom de la ville provient du malais pokok ipoh, qui est un arbuste. Sa population s'élevait à 637 200 habitants en

2004. 

 

Nous partons en bus à 9 H15 pour IPOH, où nous arrivons à 11H30, nous prenons le bus urbain pour rejoindre notre chambre chez l'habitant en plein centre ville la HOMESTAY IPOH TOWN 50RM/nuit avec climatisation, très bien. Nous sommes accueillis par les parents de ROY.

Nous avons choisi cette ville, elle est une étape intermédiaire dans notre descente sur KUALA LUMPUR, lieu où nous avons notre prochain avion le 6 février pour BANGKOK. Nous évitant ainsi de passer encore une journée entière dans un bus.

Durant nos deux jours sur IPOH nous avons visité:

Le quartier colonial avec : la gare ferroviaire où des scènes du film INDOCHINE ont été tournées, les beaux bâtiments de la fin XIXe-début du XXe siècle : Royal Club IPOH, l'Institution SAINT -MICHEL, le FMS Building, la mairie…

 

Depuis le terminal de bus urbain, un bus urbain nous a conduit à des temples au sud-est de la ville. Ces temples sont à flanc de falaise, ils sont en partie troglodyte. Le LING SEN TONG, le KEK LONG TONG et le SAM POTT TONG ils sont tous les trois différents.

A IPOH, nous avons craqué, nous sommes allés manger des frites et des pâtes (au même repas) et une autre fois nous sommes allés dans un restaurant proposant des spécialités Japonaise et Coréenne (excellent). Jusqu'à présent nous n'avons pas vraiment apprécié la nourriture Malaisienne (ce n'est que notre opinion).

 

Nous achetons nos tickets de bus à la SIRI MAJU bus station en ville pour KUALA LUMPUR, le départ comme l'arrivée se fait de la gare routière AMANJAYA, située à 7km au nord de la ville. La société de transport SIRI MAJU propose une navette centre-ville gare routière, comprise dans le prix du billet. 


KUALA LUMPUR du 03 au 06 février

 

KUALA LUMPUR ([ˈkwalə ˈlumpʊr]), souvent désignée par ses initiales KL, est l'une des deux capitales de la MALAISIE avec PUTRAJAYA. Cœur industriel, financier et culturel du pays, la ville a une superficie de 243km2 et compte plus de 1 600 000 habitants intra-muros. Son agglomération, nommée Grand KUALA LUMPUR ou Vallée du KLANG, en comptait plus de 7 300 000 en 2010: il s'agit de la ville la plus peuplée du pays et une de celles connaissant la plus forte croissance urbaine et économique d' ASIE du Sud-Est.

Ville mondiale, KUALA LUMPUR a vu se développer de nombreux gratte-ciels dans son quartier d'affaires, dont les tours

PETRONAS, qui furent les plus hautes du monde. Son développement industriel s'est fait notamment autour des nouvelles technologies et de la finance. Elle accueille également le siège du Parlement de MALAISIE et l' ISTANA NEGARA, la résidence royale, mais le gouvernement a été transféré à PUTRAJAYA, qui est devenue la capitale administrative du pays en 1999.

 

Ville cosmopolite, Kuala Lumpur présente la particularité d'être peuplée à 43% de Chinois, soit presque autant que de Malais (45%); elle constitue ainsi une sorte d'enclave bouddhiste dans un pays majoritairement musulman. Vitrine du développement rapide de la Malaisie, la ville accueille de grands événements tels que les Jeux du COMMONWEALTH en 1998 ou le Grand Prix de Formule 1 de MALAISIE au sud de la ville. 

 

 

Premier jour :

Nous empruntons la navette à 8H20, notre bus part de la gare routière AMANJAYA à 9H20. Après 3H10 de trajet et de peur. Nous avons pour la première fois, les deux places immédiatement en montant dans le bus. Le conducteur nous a demandé de changer de place chose que nous avons refusé, les places étaient numérotées. Après coup on sait pourquoi.

Peu de temps après avoir quitté IPOH nous remarquons, qu'il a plein de TOC (troubles d'origine comportementaux), il se gratte le nez, range ses cartes de visite les sort, les range à nouveau, ses stylos, roule doucement sur l'autoroute (60km/h), déplace ses sacs de nourriture qui sont sur le tableau de bord....

Après 15 minutes de conduite, il prend 4 cachets différents, 5 minutes plus tard le voilà métamorphosé. Il se met à rouler entre 110 et 125 km/h (voir photos), ne pas oublié nous sommes dans un bus et il est complet. Quelques minutes plus tard, il mange des noddles (des pâtes asiatiques), directement la bouche dans la barquette (voir photos) toujours à plus de 110. La barquette fini il mange des paquets de biscuits. Heureusement, après 3H10 et une pause nous sommes arrivés à bon port.

J'ai pris des photos et filmé tant cela paraît invraisemblable. il y a bien des années, j'ai passé le permis transport en commun. Il a fait qu'enfreindre la réglementation Malaisienne qui ne doit être trop éloignée de la notre.

 

Ce trajet enfin terminé et vivant, nous arrivons à la station de bus TBS (TERMINAL BERSEPADU SELATAN au sud de la ville. Sur les indications de la guesthouse (STEP INN GUESTHOUSE), nous prenons le métro pour KL, elle se trouve à 300 m de la station PLAZA RAKYAT près du centre historique.

L'après-midi, nous nous rendons au parc KLCC, près des tours jumelle PETRONAS, nous essayons de nous détendre après nos émotions du matin en bus. Les grands immeubles poussent comme des champignons, plusieurs sont en construction.

 

Le soir nous mangeons dans un FOODS STREET sur JALAN SULTAN. Vous choisissez vos brochettes de viande, produits de la mer ou de légumes, certains légumes sont ébouillantés dans la marmite au centre de la table, les autres produits sont cuits au barbecue. Les trois soirs où nous sommes à KL, nous avons mangé de cette façon.

Deuxième jour :

Nous allons à l'office du tourisme près de l'ancien bâtiment du gouvernement. Les plans récupérés, nous visitons la ville en

effectuant le parcours violet des monuments historique et le vert des rues et maisons anciennes dans les quartiers de CHINATOWN et LITTLE INDIA. Ces deux circuits terminés, nous nous rendons au PERDANA BOTANICAL GARDEN'S PARK , la mosquée Nationale puis nous voyons des bâtiments officiels. Le soir après le repas, direction la MENARA TOWER une tour de télécommunication de 421 mètres avec deux niveaux d'observation, nous montons au niveau intermédiaire à plus de 276 mètres, le niveau supérieur a un restaurant panoramique. Le prix est de 110 RM, nous payons 85RM. Le matin, nous avions eu une réduction à l'office du tourisme. Nous sommes descendus, déçus.

Les vitres sont inclinées, la lumière intérieur est puissante et se reflète sur les vitres empêchant la prise de bonnes photos. De

jours nous aurions pu faire de bonnes prises de vue. Si c'était à refaire soit nous serions venus en journée ou monté au dernier

niveau.

Toujours, à pied nous avons rejoint une station de métro, pour nous rendre aux tours PETRONAS, pour les voir de nuit. Nous prenons la ligne verte du métro, le métro est un monorail.

Arrivé au pied des tour, il est impossible de se rendre dans le parc KLCC la nuit, pour les photographier avec du recul et loin de la foule. Nous les prenons près de la fontaine devant le parvis des tours.

 

Troisième jour : 

Nous goutons régulièrement de nouveau fruit, pour le petit-déjeuner à KL c'est le fruit du dragon. Sa chaire peut être de deux couleurs, pourpre ou blanche avec de petits pépins comme ceux du kiwi, son goût est proche aussi du kiwi.

Comme à la fin de chaque pays, nous préparons notre départ vers le pays suivant, en l'occurrence la THAILANDE et plus particulièrement BANGKOK.

 

Nous réservons toujours un logement, dans les formalités d'entrée dans un pays, l'immigration demande toujours une adresse dans le pays. C'est cette dernière que nous donnons à chaque fois.

 

En fin de matinée, nous allons au village Malais, ce quartier ce trouve à presque un kilomètre des tours jumelle, mais vous trouvez ici que de petites maisons et quelques bananiers le long de la route.

Durant toute la durée de notre séjour à KUALA LUMPUR, près notre logement il y avait un temple Indien, il y eu des cérémonies au temple, la journée et jusqu'à tard les soirs, offrandes, colliers de fleurs autour de statues, etc...

 

Nous quittons notre logement le lundi 6 février à 5H50, nous prenons le métro, jusqu'à la station KL central. De là nous empruntons le train express qui circule toute les 30 minutes entre KL central et l'aéroport international. Il se trouve à 60km au sud de KL, le trajet prend seulement 30mn, le prix du billet est de 55RM/pers.

Notre avion décolle à 9H20, après 2H10 de vol et 1 heure de décalage horaire en moins nous arrivons à BANGKOK à 10H30.