SINGAPOUR

SINGAPOUR du 20 au 23 janvier

PRESENTATION

Vous connaissez l’Asie du Sud-Est, ses villes poussiéreuses, polluées, des rues parfois cras­seuses et des trottoirs encombrés ?

Singapour est à l’opposé de cette image. Les rues, les trottoirs, le métro sont immaculés, les bâtiments pourraient tous porter la

mention : peinture fraîche. Le trafic routier est régulé pour éviter trop d’embouteillages...

SINGAPOUR est situé sur une île à l'extrême sud de la péninsule de MALAISIE, dont il est séparé au nord par le détroit de   JOHOR, et borde au sud le détroit de SINGAPOUR. Il est connu et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Après l'indépendance, en 1965, avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques d'importantes émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d'accès à l'eau.  Singapour a su devenir l'un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d'économie, d'éducation, de santé, de sécurité et d'urbanisme. La ville, cité souveraine est un réduit chinois au cœur même du monde malais : la population est majoritairement composée de Chinois (74,3 %). De cette confrontation ethnique sont nés en partie les troubles qui ont accéléré son retrait de la MALAISIE, le 9 août 1965.

Dans les années 1980, le pays fait partie, des États en transition et au développement économique effréné. En 2011, Singapour est le troisième pays au monde en termes de PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant après le QATAR et le LUXEMBOURG. Plaque tournante commerciale et financière entre la zone Pacifique et l' EUROPE, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle à l'extrémité Est du détroit de MELACCA: «C'est la cité marchande aux confins de l'Orient », le deuxième port au monde (après SHANGAI) en termes d'exportations et de trafic maritime. La population singapourienne dispose d'un très haut niveau de vie et la Cité-État est souvent surnommée « La SUISSE d'Asie » En 2009, Singapour affichait ainsi la plus forte concentration de millionnaires rapportés à la population totale devançant HONG KONG, la SUISSE, le QATAR et le KOWEIT.

Présentant une stabilité politique remarquable, Singapour est considéré aujourd'hui comme une « démocratie autoritaire » ou « dictature bienveillante », avec la même famille au pouvoir depuis l'indépendance. La Cité-État est donc considérée comme un pays pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique.

Le centre-ville est situé au sud de l'île, à l'embouchure de la rivière de Singapour (Singapore River). Il comprend un centre

d'affaires qui a fait de la ville la quatrième place financière au monde, ainsi que différents quartiers ethniques (chinois, malais, et

indien) et une grande zone commerciale autour d' ORCHARD ROAD.

Quelques chiffres :

Nom officiel : République de Singapour.   Capitale : Singapour.

Superficie : 647,8 km². C’est une cité-Etat d’Asie située à 137 km au nord de l’équateur qui comprend 64 îles, dont la principale est l’île de Singapour. La superficie de cette dernière est de 584,8 km².

Régime : république parlementaire autoritaire.

La population: 5,27 millions (2012). Sur ces 5,27 millions d’habitants, 3,27 sont des citoyens singapouriens, 540 000 des résidents permanents et 1,46 million de non-résidents. La population est composée à 76,8 % de Chinois, 13,9 % de Malais, et 7,9 % d’Indiens. Les 1,4 % restants sont de différentes origines ethniques. En 2010, Singapour a connu son cinquième recensement depuis son indépendance en 1965.

Densité : 6 465 hab./km².

Langues officielles : le mandarin, le malais et l’anglais. Sont également parlés : le tamil, le hokkien, le cantonais et d’autres dialectes chinois.

Origines : majoritairement chinoise, mais aussi malaise et indienne. Immigration provenant des pays proches : Malaisie, Indonésie, Philippines, Thaïlande et Inde, en plus des expatriés travaillant dans le secteur des services.

Religions : à dominance bouddhiste, mais aussi musulmane, taoïste, hindou et chrétienne.

L’économie : PIB 330 milliards de US$ (2012).               PIB/habitant : 62 100 US$ (2012).

Taux de chômage : environ 1,9 %.

Premier jour :

A 11H40, après 2H30 de vol, nous atterrissons à SINGAPOUR. C'est la première fois que nous attendons 45 minutes aux   formalités d'immigration, bienvenu chez BIG BROTHER, il y a des caméras partout. Après avoir récupéré nos bagages, la sécurité les fera passer encore une fois au scanner.

Nous prenons le métro la ligne verte, en direction du centre ville et descendons à la station EUNOS. Nous avons réserve une chambre pour les 3 nuits sur AIR BNB, dans la maison de DESMOND à environ 600 mètres de la station de métro. SINGAPOUR est réputé cher, nous payons seulement 30€ par nuit sans le petit-déjeuner, nous passerons un excellent séjour dans sa maison, nous arrivons en même temps qu'un couple d'américains de l'état de WASHINGTON au nord-ouest des USA.

Nous commençons nos visites par MARINA BAY, à la sortie de la station de métro du même nom nous avons compté pas moins de 30 caméras de vidéo surveillance dans un rayon de 30 mètres.

Depuis le front de mer, nous voyons un nombre important de bateaux en attente le long de la cote, l'état est le deuxième port mondial. Puis nous allons à GARDENS BY THE BAY, un parc avec de grandes structures en forme de vase ou de girolle. De

ce parc la vue est intéressante sur le MARINA BAY SANDS, un lot de trois immeubles de plus de 200 mètres de haut reliés par un énorme plateau en forme de planche de surf. Cette planche accueil à son sommet une piscine à débordement, des bars, restaurants et un point de vue.

Nous rentrons en métro, et prenons notre repas à coté de la station EUNOS dans un grand bâtiment en forme de hangar qui compte une quarantaine de petits points de restauration très locale.

Deuxième jour :

Nous achetons une carte de métro spéciale touriste, elle existe pour 1, 2 ou 3 jours. Nous prenons une carte 2 jours à 30$ par personne dont 10 de consigne de carte (restitué au retour de la carte), vous pouvez acheter cette carte à la station de métro de l'aéroport ou dans quelques autres seulement idem pour la restitution.

Nous commençons nos visites par plusieurs quartiers:

Le quartier MALAY HERITAGE CENTRE, la MOSQUEE MASJID SULTAN. Le KAMPOO GLAM avec ses maisons traditionnelles, HADJI LANE et ses fresques.

SINGAPOUR RIVER

Le MERLION sous la pluie battante, c'est une grande fontaine avec une tête de lion et un corps de poisson. Depuis la statue nous avons une vue très dégagée sur la ville.

Quartier de l' ESPLANADE

Nous sommes retournés au GARDEN BY THE BAY dans l'espoir de prendre des photos du coucher de soleil sur le MARINA BAY SANDS (l'immeuble emblématique de la ville) et monter à son sommet. Mais la pluie n'a pas cessé, ce n'est que partie remise.

Nous prenons notre repas dans un petit restaurant chinois de rue près de chez notre hôte.

Troisième jour:

La matinée est consacrée aux photos, internet et préparation de la MALAISIE.

Dans le métro, il y a des interdictions accompagnées des fortes amendes, mais il est interdit aussi de transporté un fruit, le durian. Ce fruit a une très forte odeur, il n'est pas mauvais à manger mais son goût reste longtemps en bouche. Il en est de même dans les bus inter-cité.

En début d'après-midi, nous allons acheter nos billets de bus pour MELACCA en MALAISIE. Notre guide indique que nous pouvons les acheter et partir de la gare routière de LAVENDER STREET près de la station de métro LAVENDER. Nous avons cherché, demandé mais pas de vente ni de gare routière grande ligne au lieu indiqué, à un dépôt de bus urbain le personnel nous a renseigné. Nous avons trouvé et acheté nos billets à 1 kilomètre plus au sud, au GOLDEN MIL COMPLEX, 36 $S les 2 billets (1$ SINGAPOUR=0,66€).

Ensuite nous allons à CHINATOWN, où nous nous retrouvons au milieu d'une foule importante et en plein marché de l'avant du nouvel an chinois. Les festivités du nouvel an chinois sont dans moins d'une semaine.

Dans ce même quartier nous voyons un temple hindou, le SRI MARIAMMANN et le temple bouddhiste TOOTH RELIC comme son nom l'indique, il a une dent de bouddha. Pour rentrer, JOSIANE a dû mettre un tissu pour se couvrir les jambes, un office se déroulait dans la grande salle du RDC. Nous avons visité le temple jusqu'au 5°étages.

Nous sommes retournés au GARDEN BY THE BAY où nous nous sommes posés en attendant la tombée de la nuit. A la nuit tombante, les structures végétalisées se sont éclairées puis à 19 heures 45 nous avons assisté à un son et lumières dans se même parc, avec en arrière plan le MARINA BAY SANDS. L'immense majorité des milliers de personnes qui ont assisté au spectacle était au pied des structures, nous avons pris un peu de hauteur, nous avions une vue d'ensemble et c'était très beau.

Chaque soir, il y a deux son et lumières, un à 19H45 et le second une heure plus tard à 20H45.

Après notre repas et le deuxième spectacle, nous allons au MARINA BAY SANDS.

Il y a plusieurs options pour monter au 56 ou 57 EME étages, soit vous acheter le ticket pour aller au bar, il vous en coûtera 20$ pour monter plus votre ou vos consommations.

Deuxième option, vous allez au SKYPARK moyennant 23$ vous avez uniquement la vue sur la ville. Les deux accès se trouvent à l’extrémité droite du grand ensemble quand on vient du parc.

Nous avons opté pour le SKYPARK, la vue au 56 EME étage est magnifique, la dispositions des vitres et les protections nous permettent de prendre des photos sans gênes, ni reflets. Vers 22 heures, un violent orage a éclaté nous obligeant à écourter

notre visite. Nous rentrons secs, heureusement, notre hôte nous avez prêté un grand parapluie.

Le matin de notre départ, il pleut toujours et encore très fort, il pleuvra les deux jours suivants sans interruption. A 9 heures, nous demandons à DESMOND s'il peut nous commander un taxi pour allez à la station de métro. A la place, il nous propose de nous conduire. DESMOND est une personne très serviable. Il travaille dans une association, qui aide les femmes Indonésiennes, philippines ou Malaisiennes à trouver du travail dans des familles Singapouriennes pour le ménage, la cuisine voir s'occuper des enfants. En plus des deux chambres qu'il loue, il a chez lui plusieurs femmes (6 voir plus) qu'il héberge en attente de travail.

Nous prenons notre bus à 10 heures 10 en direction de la MELAKA en MALAISIE.

SINGAPOUR est une bonne surprise, nous avons été enchantés par cette ville état, l'architecture alliant l'ancien et le moderne, l'accueil des habitants y est sûrement pour beaucoup. Nous avons passé un très bon séjour chez DESMOND, nous connaissons un peu de sa vie, suite à nos conversations et les trois jours passés chez lui.