VIET NAM du 8 mars au 05 avril 2017


PRESENTATION

 

Le VIÊT NAM, VIET NAM, VIÊTNAM ou VIETNAM, en forme longue la République socialiste du VIÊT NAM, en VIETNAMIEN et Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam, est un pays d' ASIE du Sud-Est situé à l'est de la péninsule INDOCHINOISE. Il a une superficie de 330 967km2 et compte environ 92,7 millions d'habitants en 2016.

Il est bordé par la CHINE au nord, le LAOS, le CAMBODGE et le golfe de THAÏLANDE l'ouest et la mer de CHINE méridionale à l'est et au sud. Sa capitale est HANOÏ.

Le VIÊT NAM est un État communiste à parti unique, dirigé par le Parti communiste Vietnamien. 


HANOÏ du 8 au 11 mars 2017

 

HANOÏ  (en vietnamien Hà Nội, «la ville entre les fleuves») est la capitale du VIÊT NAM.

Située au nord du pays, sur les rives du delta du fleuve ROUGE (Sông Hồng), sa population est estimée à environ sept millions d'habitants en 2013, dont 2,6 millions dans la ville-centre. Elle est ainsi la deuxième ville la plus peuplée du VIÊT NAM, après HÔ-CHI-MINH-VILLE, située à 1760km au sud. Son paysage urbain est marqué par la présence de nombreux lacs (HOAN KIEM, Lac de l' OUEST, BAMBOU BLANC) ainsi que de nombreux édifices religieux, principalement Confucéens et Taoïstes (Temple de la LITTERATURE, Temple NGOC SON) mais aussi Catholiques (Cathédrale Saint-JOSEPH, Église des MARTYRES). La vieille ville compte également un grand nombre de pagodes Bouddhistes.

HANOÏ est fondée par le roi LY THAI TO en 1010, et demeure jusqu'en 1802 le cœur politique du VIÊT NAM.

La ville est éclipsée par HUE la capitale impériale du pays durant la dynastie NGUYEN (1802–1945), mais devient la capitale de l'

INDOCHINE FRANCAISE de 1902 à 1954. Elle est ensuite la capitale de la République démocratique du VIÊT NAM, jusqu'en 1976, et devient celle de la République socialiste du VIÊT NAM après la victoire du Nord lors de la guerre du VIÊT NAM.

En octobre 2008, la ville de Hanoï absorbe la Province de HA TÂY et des territoires ruraux, ce qui fait doubler sa population. En octobre 2010, des festivités (Le Millénaire de HANOÏ) commémorent la fondation de la ville.

Tout au long du XX è siècle, la ville a connu une explosion démographique et un fort développement économique qui font d'elle

une métropole émergente. De nombreux gratte-ciels y ont été construits, dont la Tour KEANGMAM (plus haut bâtiment du VIÊT NAM), un métro doit entrer en exploitation en 2017.

 

GOOD MORNING VIÊT NAM

Le bus s'arrête devant le poste frontière du LAOS à 4H30. Nous attendons dans le véhicule, jusqu'à 7H15 que le poste frontière ouvre. Le tampon de sorti apposé sur le passeport, nous effectuons à pied dans la brume et le crachin les 400 mètres qui

séparent les deux postes douaniers. Le poste vietnamien est vétuste, la machine pour contrôler les bagages est couverte de poussière et hors service, nos bagages sont contrôlés visuellement en ouvrant que la partie supérieur de sac. A 8H30 nous quittons le poste frontière, nous arrivons à HANOÏ à 18H30 , il fait déjà nuit.

A peine descendu du véhicule, nous sommes assaillis par des chauffeurs de taxi. Nous montrons notre destination, un nous propose 400 000dongs, nous lui répondons 300. Entre temps, la chilienne rencontrée au LAOS nous rejoint avec une suédoise. Un autre conducteur, qui avez déjà abordé les filles, nous propose un parcours au compteur. Nous montons à quatre avec nos bagages, dans sa toute petite voiture (une GETZ de chez CHEVROLET).

 

Le compteur tourne très vite, je le fais remarqué au chauffeur et aux filles, je demande au conducteur qu'il me dépose devant un

distributeur de billet, l'appareil affiche déjà plus de 400 000VND. Pendant que je retire du cash, le filles descendent et regardent sur la portière arrière gauche. Les tarifs des taxis sont affichés, 13 500VND/KM plus 8 000 pour la prise en charge. Nous avons parcourus depuis la prise en charge, seulement 4km (merci MAPS ME). Nous demandons au taxi de prendre en compte le vrai tarif. Il refuse, nous reprenons nos sacs, après hésitation, nous lui payons malgré tout le vrai tarif soit 60000 VND. Le tarif final aurait été supérieur à 600 000VND soit environ 25€, il faut savoir que le salaire d'un employé est de environ 150€. Ce type d'arnaque (compteur truqué) existe aussi dans d'autres pays.

Avec les filles et nous marchons 1,5 kilomètres puis nos routes se séparent pour les 500 derniers mètres. Nous logeons dans le

Vieux quartier dit « quartier des 36 rues et corporations » ou encore « la vieille ville ». Nos sacs déposés, nous allons manger dans un stand de rue, sur de mini tabourets et une table de dînette.  

 

Le jeudi 9 mars, nous visitons les quartiers de la ville :

Celui de la Citadelle avec ses nombreux bâtiments officiel dont la place BA DINH, le palais présidentiel, le mausolée du président HÔ CHI MINH, le siège du Parti communiste vietnamien (ex-lycée Albert -SARRAUT) et l’Assemblée nationale. On y trouve également quantité de bâtiments d’architecture coloniale. Nous avons vu aussi la pagode du pilier unique voisine du mausolée.

Plus au sud, le quartier du Temple de la Littérature avec le Temple du même nom. Il était dédié à Confucius, ce temple fut construit en 1070 suivant les plans de la pagode littéraire de KIEN FOU, village d’origine du vieux sage. Il accueillit en 1075, sous

l’impulsion de LY NHAN TÔNG, le Collège des enfants de la nation, QUÔC TU GIAM, instruisant la future élite du royaume. Il abrite la tablette de Confucius, encadrée de grues et de tortues, symboles de longévité.

Entre le musée de la Littérature et la cathédrale Saint Joseph dans les rues étroites passe une voie ferrée en plein cœur de la vieille ville à moins de deux mètres des maisons. Pour finir balade au crépuscule sur les rives du lac HOAN KIEM, avec vue sur le temple NGOC SON et son pont rouge. Près du temple, nous réservons nos places de théâtre pour le lendemain après-midi aux spectacles des marionnettes sur l'eau (100 000VND/pers). Le soir, nous mangeons dans la rue un barbecue de viandes et légumes aromatisés à la citronnelle.

 

Le vendredi 10 mars, nous réservons notre croisière pour la Baie de HA LONG. Puis nous flânons dans le vieux HANOÏ, dans le dédale des 36 rues et corporations, chacune des rues est spécialises dans un aliment ou un métier, par exemples: la rue HANG QUAT les éventails, la rue BAT DAN les bols de faïence, la rue CHUÔI les bananes...

Ensuite nous allons sur la rive droite du fleuve ROUGE, voir le pont LONG BIEN ex Paul DOUMER. Il fut dessiné par la compagnie Gustave Eiffel, les travaux furent conduits par la maison DAYDE et PILLE sise à Creil. L’ouvrage fut inauguré en 1902, il portait le nom de Doumer, alors gouverneur général. Le pont a changé de nom après la révolution d’août 1945. Il comprend deux voies pour les vélos et scooters de part et d'autre de la voie ferrée.

 

Avant le spectacle de marionnettes nous avons fait le tour du lac HOAN KIEM, le théâtre d'eau se trouve à proximité du temple NGOC SON. C’est un spectacle d’une agréable d’environ une heure, accompagné d’instruments de musique classiques ou folkloriques. Les  marionnettes sur l’eau ont été inspirées par le paysage du delta du BAC BO (le delta du fleuve ROUGE), par les fleuves, les mares et les étangs qui jouent un rôle central dans la vie villageoise et paysanne. C'est un art ancien, des

représentations de ce théâtre avaient déjà lieu devant la cour royale au début du XIe siècle.

 

A partir du vendredi et pour le week-end quelques rues sont interdites les soirs à la circulation dans le vieux HANOÏ. Le marché de nuit a lieu dans ces rues, elles rues sont noir de monde, à croire que tous les habitants et les touristes se sont donnés rendez-vous, super ambiance. Nous avons mangé un HOT POT dans la rue.

 

Notre séjour se termine nous partons à 8H15 en bus pour la baie de HA LONG.


La Baie de Hạ LONG les 11 et 12 mars

 

La Baie de Hạ LONG (ou baie d' Hạ LONG), plus communément appelée chez les francophones baie d' ALONG, est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située dans la Province de QUANG NINH au nord du VIÊT NAM, dans le golfe du TONKIN à proximité de la CHINE et à 170 km à l'est de HANOÏ. Elle possède 120km de côte. Ses 1969 îles karstiques lui ont valu d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondiale de l'UNESCO en 1994, avec une extension en 2000. C'est l'une des principales attractions touristiques du VIÊT NAM.

 

La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux. Il y a 1 600 îles et îlots rocheux, comportant nombre de criques.

Certains îlots sont creusés de grottes dont les plus célèbres sont la « grotte de la Surprise » et celle nommée par les Français «grotte des Merveilles». D'autres grottes mènent à des lacs intérieurs. L'ensemble compose le plus grand kast marin du monde.

 

La végétation est principalement constituée de saxifrages, du fait de la faible épaisseur de la couche d'humus.

En 2011, la baie d' HA LONG est élue comme étant l'une des sept nouvelles merveilles de la nature. 

Nous avons acheté une croisière auprès de notre hôtel à HANOÏ, 2 jours une nuit, HANOÏ - Baie de Hạ LONG – HANOÏ, le prix est 80 $US/pers. Comme nous ne faisons pas le trajet retour, nous partons après la croisière sur NINH BINH. Nous arrivons à avoir difficilement deux dollars de rabais soit 78$ avec une nuit dans la baie . Le bus nous prend 8H30, devant notre hôtel, après 4 heures de trajet et quelques arrêts commerciaux, nous arrivons au port et embarquons sur le bateau.

Nous resterons sur l'embarcation 24 heures, jusqu'au lendemain un peu avant midi. Après avoir déposé nos affaires dans notre cabine, nous sommes invités à aller prendre notre repas. Pendant ce temps le bateau quitte le port et navigue dans la baie de HA LONG. Le temps n'est pas très favorable pour les photos, il bruine et les nuages sont bas, ce type de temps est très courant et presque habituel.

Dans l'après-midi, nous visitons la grotte HANG SUNG, puis 1 heure de kayak dans la baie. Le soir notre bateau reste près de la grotte aux milieu des autres embarcations nombreuses sur ce site touristique. Durant la nuit dans la baie la mer est calme, le dimanche matin il pleut, nous visitons une ferme perlière. Nous assistons à la technique d'incorporation d'un greffon (une bille de nacre), ce corps étranger incorporé dans l’huître. Cette dernière recouvre se corps étranger pour se protéger. Nous avions déjà visité une ferme perlière à RAIATEA en POLYNESIE.

Après cette visite, notre bateau navigue dans la Baie, le repas pris nous débarquons à 12 heures sur le quai.

Notre bus dessert TAM COC et NINH BINH, il part à 13 heures. La Baie de HA LONG est un incontournable du VIÊT NAM. Elle est vaut le détour, même quand le ciel n'est pas au rendez-vous.


NINH BINH (la baie de HA LONG terrestre) du 12 au 15 mars

 

Nous effectuons comme à l'accoutumer, les 200 km entre HA LONG et NINH BINH en bus. Il a mis presque 6 heures pour effectué cette courte distance. Pendant ce trajet, nous avons parlé longuement avec deux vacanciers présents pendant trois semaines au VIET NAM, COLOMBE de la région de PERPIGNAN et JACQUES de MONTPELIER. Nous pensions les revoir sur TAM COC.

 

NINH BINH est une ville du nord du VIÊT NAM située dans la province du même nom à 93 km au sud de HANOÏ.

 

C'est essentiellement la porte d'entrée de la célèbre baie d' HALONG terrestre, ainsi nommée à cause de ses paysages de pics karstiques au milieu des rizières, similaires à ceux de la Baie de HA LONG.

Capitale du Vietnam indépendant de 968 à 1009, HOA LU fut abandonné au profit de THANG LONG HANOÏ en 1010. Elle comprend, des temples (entrée 20 000VND/pers), des pagodes et des paysages de rizières, de villages et de lieux sacrés. 

De nos jours, dans le paysage éternel des rizières au pied des pics karstiques, il ne reste ni de grands palais, ni de monuments royaux. Les seuls vestiges importants sont deux temples, l’un dédié aux DINH, l’autre aux LE antérieurs qui régnèrent sur le pays durant la période précitée. 

 

Il est possible de visiter en deux endroit la Baie de HA LONG terrestre, à TAM COC et TRANG AN. 

A TAM COC, la balade en barque serpente dans les rizières le plus souvent vertes et les trois grottes du parcours (150 000VND/pers). Sur les photos des affiches dans les agences, elles sont jaunes et la photos est prises en aérienne, bien sur rien à voir avec la réalité dans la barque. notre préférence a été pour sa Jumelle TRANG AN.

 

TRANG AN (200 000VND/pers) attirent du monde depuis son ouverture en 2010. Elle permet une visite plus longue et plus variée: 9 grottes toutes plus belles les unes que les autres, avec stalactites et stalagmites, différents temples et pagodes construits dans la montagne au fil de l’eau. La balade en sampans traditionnels permet d’admirer ce lieu magnifique.Le site écotourisme de TRANG AN est considéré comme la “baie d’ HA LONG terrestre”. L’espace est si tranquille que le seul bruit est celui des rames. Tout en appréciant l’air frais et le paysage montagnard, on vous mène vers un monde féerique. 

 

TRANG AN est situé sur la rive méridionale du delta du fleuve Rouge.

TRANG AN est un paysage de pitons karstiques sillonné de vallées, pour certaines immergées, et encadré de falaises abruptes, presque verticales.

Le site présente un ensemble de 47 éléments historiques et de plus de 100 grottes inondées dont 50 atteignent une profondeur de 10 mètres et relient 30 petites vallées.

Le site de TRANG AN est classé au Patrimoine mondiale de l'UNESCO

 

A TRANG AN, vous avez le choix entre deux circuits, nous avons effectué le numéro 2, le jour de notre visite nous étions presque tout le temps seul, il est beaucoup moins fréquenté, nous avons apprécié le calme et la féerie des lieux.

TRANG AN est situé sur la rive méridionale du delta du fleuve Rouge. TRANG AN est un paysage de pitons karstiques sillonné de vallées, pour certaines immergées, et encadré de falaises abruptes, presque verticales.

Le site présente un ensemble de 47 éléments historiques et de plus de 100 grottes inondées dont 50 atteignent une profondeur de 10 mètres et relient 30 petites vallées.

La Pagode BAI DINH (en vietnamien: Chùa Bái Đính) est un complexe de 700 hectares de temples bouddhistes de la montagne de BAI DINH, dans la province de NINH BINH. Ce complexe est composé d'un ancien temple et d'un nouveau temple dont la construction a débuté en 2003. Très populaire au VIÊT NAM, il est le plus grand complexe de temples bouddhistes actuellement en construction dans le pays.

Le complexe comprend notamment plusieurs temples, une tour de la cloche, un STUPPA, un bouddha monumental au sommet d'une colline et trois kilomètres de couloirs abritant 500 statues de ARHAT dans des poses différentes.

 

Nous avons payé 15 000VND pour le parking du scooter. Il est possible d'effectuer la visite intégralement à pied, ou en navette

électrique. Nous avons pris l'option de emprunter la navette, elle nous a conduit de l'entrée en haut à droite (voir photo), au début de la visite en bas sur le plan (prix navette 30 000VND/pers l'aller ou 50 000 VND l'aller/retour/pers). Nous sommes revenus à pied tout en visitant la pagode.   

L'ancien temple est construit dans une grotte à environ 800 mètres du nouveau temple.

 

Durant notre séjour nous avons effectué nos déplacements en scooter (120 000VND par/jour soit 5€). Nous logions au THANH DAT HOTEL à NINH BIN (252 000VND environ 10€), les propriétaires sont au petit soin. Ils vous servent un thé à votre retour d'excursion vous donnent des gâteaux, des bananes... super hospitalité. Nous avons acheter nos ticket de bus pour HUE, chez eux (300 000VND/pers 12€ en sleeping bus siège/couchette). Prix très compétitif, un couple de jeunes français d'une guesthouse à coté sont venus, pour des billets SAPA au nord du pays, leur hôtel prenez 300kVND, eux 230KVND la leur était environ 30% plus chère. Dans les bus en ASIE en fonction des point de ventes, personne paie le même tarif.

C'est peut-être pas grand chose (6€ pour deux) mais sur une année de voyage entre les transports, nourritures, logements cela fini par faire de milliers d'euros d'écart à la fin.

Pour le moment, nous sommes en phase avec notre budget prévisionnel. A notre retour en FRANCE, je ferai un détail par pays de nos dépenses en transports, logements, alimentation et autres.

Le 16, jours de notre départ, nous partons à 19H30, la fille nous a mis a disposition une chambre pour la journée. Le bus est venu nous chercher devant notre hébergement, le trajet dure 12 heures entre NINH BINH et HUE.  


HUE du 16 au 20 mars

 

HUE (du vietnamien HUÊ) est l'ancienne capitale impériale du VIÊT NAM (1802-1945). Elle est située au centre du pays, juste au sud du fameux 17° parallèle, non loin de la mer. Le fleuve SÔNG HUONG (rivière des Parfums) la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.

Hué est aujourd'hui la capitale de la province de THUA THIÊN et vit essentiellement de la pêche et du tourisme. Sa population est d'environ 340 000 habitants.

Le fait qu'elle a été capitale impériale du VIÊT NAM appelé à l'époque par les occidentaux empire d' ANNAM, donne un caractère particulier à Hué à laquelle la culture aristocratique des mandarins, la finesse de la poésie de ses lettrés et l'agilité

intellectuelle de ses habitants confèrent tout son charme. 

 

La cité impériale de HUE est le pendant de la cité Interdite de PEKIN.

L'ancienne cité impériale (Đại Nội en vietnamien se situe dans l'enceinte de la Citadelle royale (Hoàng Thành en vietnamien). Construite au bord de la rivière des Parfums à partir de 1803, celle-ci est entourée de larges douves qui délimitent sensiblement un carré sur un périmètre de plus de 10 km ainsi que de murs de 6 m de haut sur un périmètre de 2,5 km. La largeur des murs atteint par endroit 20 m. La citadelle est accessible par dix portes fortifiées, chacune munie d'un pont.

À l'intérieur de l'enceinte constituée par la citadelle, se trouvent les deux ensembles de la Cité jaune impériale et de la Cité

Pourpre Interdite, séparée par sept barrières.

Le site a souffert de l'attaque américaine de 1968 et a perdu de nombreux bâtiments. C'est essentiellement la Cité pourpre interdite, c'est-à-dire les bâtiments où vivaient l'empereur et sa famille, qui a été anéantie.

 

Nous arrivons à HUE vers 8H00 du matin, après une nuit en bus siège-couchette. Nous marchons jusqu'au quartier des guesthouses sur la rive gauche (sud) de la rivière. Nous visitons et choisissons AMY HOSTEL (315 000VND, 12,9€ PDJ compris).

Pour le temps de notre séjour à HUE, nous achetons aux caisses à l'entrée de la Cité IMPERIALE un PASS monuments (360 000VND /pers environ 15€), il permet de visité outre la Cité, les trois principaux tombeaux des empereurs situés dans

les environs de HUE. L'entrée de la cité seule coûte 160 000VND et chacun des trois tombeaux 100 000VND.

 

L'après-midi du premier jour:

Nous franchissons le pont TRUONG TIEN ex pont CLEMENCEAU sur la rivière des PARFUMS. La Cité IMPERIALE se trouve sur la rive droite, il faut une demi-journée en prenant son temps, pour visiter la Cité et ses abords, comme indiqué ci-dessus, beaucoup de bâtiments sont détruits ou en cours de restaurations suite aux différents bombardements.  

Le deuxième jour, nous louons un scooter (100 000VND soit 4 €), nous allons visiter les sites proches de HUE :

La pagode de la dame CELESTE (THIÊN MU) son entrée est gratuite

Le Temple de la LITTERATURE en cours de restauration.

Les tombeaux se trouvent au sud de la ville, le long de la rivière des PARFUMS :

Le tombeau de l'Empereur MINH MANG à 12 km de HUE sur la rive droite, les deux dernières sépultures sont sur l'autre rive. Le tombeau de l'Empereur KHAI DINH, le dernier tombeau visité est celui de l'Empereur TU DUC.  

Nous allons ensuite voir le vieux pont couvert THANN TOAN sur la route entre le dernier tombeau et le pont nous voyons la statue de QUANG TRUNG.

Ce pont a été construit peu avant 1776, à l’initiative de TRAN THI DAO , l’épouse d’un très haut mandarin. Une femme tellement vertueuse que le roi de l’époque (CANG HUNG, opposant des NGUYEN) ne tarit pas d’éloges…

Pour la remercier d’avoir construit ce pont à ses frais, le roi exempt les habitants du village de toutes les corvées habituelles de

cette époque. Seul leurs incombe l’entretien du pont et des accès y menant. Et le roi conclut son ordonnance de cette manière : « Que le village soit heureux et fier d’être le pays d’origine de cette noble femme ! ». il fait 17 mètres de long et 4,6 mètres de

large et comporte 7 compartiments où l'on peut s’asseoir.

Près du vieux pont couvert, nous des buffles en libertés dans une prairie puis nager dans un canal d'irrigation. Sur le chemin du retour, nous passons comme souvent au milieu des rizières.

Le soir nous mangeons avec ANGELIQUE un jeune Vendéenne amoureuse de l' INDE (6 voyages) et de l' ASIE.

 

Les troisième et quatrième jour :

Nous franchissons encore plusieurs fois le pont TRUONG TIEN ex pont CLEMENCEAU, visitons le marché central, nous nous promenons dans les rues proches de la forteresse. Les soirs nos marchons sur la rive gauche de la rivière où se tient un marché

de nuit (NIGHT BAZAR) et des FOODS STREET. Nous nous baladons aussi dans le rue de la ville dite moderne au sud et les parcs le long de la rivière.

Lundi 20 mars, nous quittons HUE en bus pour HOI AN (100 000VND/pers), une autre ville


HÔI AN du 20 au 22 mars

 

HÔI AN est une ville, située dans la province de QUANG NAM, à trente kilomètres au sud de DA NANG, sur la rivière THU BON. Elle compte environ 120 000 habitants. La vieille ville de HÔI AN a été inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le 4 décembre 1999. Jadis, HÔI AN était appelée FAIFO en français, nom d'usage officiel pendant la période coloniale.

 

Nous partons à 8 heures de HUE , pour faire les 125 km qui séparent les deux villes, le bus met 5 heures. Nous avons eu le temps de voir les paysages entre la circulation, les arrêts techniques et les pauses.

 

A HÔI AN, nous cherchons un hébergement excentré de l'animation du centre touristique, nous restons deux nuits dans la guesthouse CONTRY SIDE (320 000VND) pour une chambre avec climatisation et PDJ.

Nous louons chez nos hôtes deux vélos (20 000VND/vélo soit 0,83€).

Nous allons nous promener dans la vieille ville et ses rues étroites noires de touristes. Divers styles architecturaux se côtoient à HÔI AN: chinois, japonais et français. Huit cent quarante-quatre bâtiments sont répertoriés pour leurs intérêts historique et architectural.

La ville est construite sur 2 axes perpendiculaires. Celui qui est parallèle à la rivière dispose de nombreux bâtiments commerciaux. Les clients peuvent y accéder facilement alors que l’arrière de ceux-ci prermet les échanges des marchandises transportées par bateau.

Certaines toitures sont recouvertes de milliers de tuiles concaves et convexes, de style yin et yang. Ce symbole se retrouve également sur les portes des maisons et protège ainsi ses habitants.

En plus des vieilles maisons typiques, nous voyons entre aussi, le pont Japonais (CHUA CAU), la pagode CHUC THANH, le marché central et flâné au bord de la rivière SONG THU BON.  

Le lendemain, nous louons encore un scooter afin de visiter les environ de HOI AN. Avant de quitter la ville, nous réservons nos tickets de bus pour la destination suivante QUI NHON. A l'extérieur de la ville, nous nous rendons aux rizières HAI BA TRUNG.

TRA QUE ( TCHA Wé en Français ) est un petit village charmant situé à CAM HA, sur la route vers AN BANG BEACH. Le village est sur une petite île, il est séparé en deux parties et se compose de petits jardins écologiques. Environ 150 propriétaires et 400 cultivateurs vivent sur place et cultivent environ 20 types de légumes et d’herbes dont la menthe, de la salade, du basilic, de la coriandre, du brocoli entre autres sur plus de 40 ha de terrains.

Les agriculteurs n’utilisent pas de pesticides, ni de OGM mais des engrais naturels et en particulier, une sorte d’algue qui se trouve que dans la lagune de TRA QUE, récoltée par les agriculteurs eux même en barque le matin. 8 tonnes de légumes de TRA QUE Village sont vendus chaque année, essentiellement aux restaurants de HOI AN.

Ils utilisent encore souvent, l’arrosage à 2 arrosoirs portés sur l'épaule que les touristes peuvent tester.

Ensuite nous allons voir la plage de AN BANG avec ses transats et parasols, puis le village de pêcheurs le WATER COCONUT, un village de cocotiers immergés avec ses barques rondes. Il est possible de naviguer avec ses barques dans la lagune au milieu de cocotiers. Nous retournons en ville et mangeons au marche central.

 

Le mercredi 22 mars, nous prenons un mini van qui nous conduit à QUI GNON. C'est la première et dernière fois que nous empruntons ce type de véhicule. Les chauffeurs sont fous, on se croirait dans un jeu vidéo où tout est permis sur la

route, no limits. Par la suite nous avons parlé, avec le personnel des agences de réservations de billets de bus, ils nous disent des conducteurs, qu'ils sont CRAZY. Sur un trajet de 5 heures en bus normal, ils mettent seulement 3 heures avec les vans.  


QUY NGON du 22 au 26 mars

 

QUY NHON (autrefois Quinhon) est une ville portuaire du centre du VIÊT NAM, dans la province de BINH DINH, région de NAM TRUNG BÔ.

La ville est connue pour être le lieu de naissance au XVIIIe siècle de l’empereur vietnamien NGUYEN HUÊ et plus récemment

l’emplacement d’une grande base américaine durant la guerre du Vietnam. Aujourd’hui la ville jouit d’un important développement économique comme les deux autres grandes villes côtières du centre-sud Vietnam ĐA NANG et NHA TRANG. 

 

Depuis la gare routière, nous rejoignons notre hôtel à pied, le NGOC ANH HOTEL (270 k VND la première nuit par internet et 250KVND les jours suivants), il se trouve à moins de 200 m de la plage. Fait rare pour nous, nous avons la vue sur la mer depuis notre balcon au 5° étage.

Comme indiqué ci-dessus, la ville est en pleine mutation, de grands complexes hôteliers sont en construction. A partit de QUI NHON et jusqu'au delta du MEKONG, nous avons vu énormément de touristes russes, à NHA TRANG les cartes de certains restaurants sont écrites en vietnamien et en russe uniquement, les villes du centre-sud ont aussi beaucoup de cliniques

spécialisées dans la chirurgie esthétique (tourisme médical).

 

Nous restons 3 jours et demi à QUI NHON, les 23 et 24, nous louons auprès de notre hôtel, comme dans presque toutes les villes un scooter (100 K VND/jour environ 4,1€ et 80 K VND d'essence).

Le 23 mars, nous allons voir, en ville la pagode DE LONG KLANH, la pointe de QUI NHON, le port de pêche et marchand puis la criée pour finir les visites en ville nous allons aux deux tours jumelles THAP DÔI.

En début d'après-midi, nous empruntons la route côtière vers le sud. Nous faisons une halte au village de QUI HOA, ce village compte un centre hospitalier spécialisé en Léproserie, sur la place les villageois faisaient sécher le riz, juste récolté.

 

Nous continuons notre route sur la corniche jusqu'à KHU VUC un village de pêcheurs. Le village est accroché sur la pente entre la route de la corniche et la mer. Nous assistons au déchargement d'un des bateaux amarrés dans l'anse. Ils font la navette entre le bateau et la plage à l'aide d'une barque ronde manœuvrée à la godille.

Les caisses de poissons de deux barques sont chargées dans un TUKTUK, car les rues du village sont trop étroites pour un autre type de véhicule, moins de 1,5 mètre de large.

Après ce dépaysement, nous retournons sur QUI NHON, pour aller vers le nord jusqu'à la presqu'île HÔI SON face à la ville. Pour la rejoindre nous empruntons le pont VO NGUYEN GIAP. Nous assistons sur la presqu'île au coucher de soleil.  

Le lendemain, nous allons à 31 km au nord-est QUI NHON où nous voyons les vestiges du THAP DUONG LONG. Nous cherchons en vain la citadelle, en ASIE nombres de monuments sont très mal indiqués, c'est une façon de contraindre les touristes à prendre un guide local. Vous voyons une nouvelle tour près d'un cimetière, que nous parcourons aussi. Sur le chemin du retour, nous avons notre première crevaison (lente) en scooter, nous réunissons à revenir jusqu'à l'hôtel malgré la faible adhérence en virage. Pendant la dernière journée, nous nous promenons sur le front de mer.

 

Le dimanche 26, comme souvent les dimanches, nous nous levons tôt, nous partons à 5H50 de l'hôtel pour la gare routière. Sur le chemin, nous assistons au lever du soleil, mais les habitants sont déjà levés depuis longtemps, les petits magasins sont ouverts. Certains font de la gymnastique sur le front de mer, d'autres terminent leurs séance de natation.

Mais nous sommes très surpris, en voyant rouler à la force des mollets un vélo-pousse très particulier. Il tire une bétonnière, il a dans son panier deux brouettes et le matériel de maçonnerie. C'est l'un des plus incroyable engin roulant que nous ayons vu depuis le début du voyage.

Nous quittons à 6H30 en bus la cote et QUI NHON pour DALAT, une ville des hauts plateaux du VIÊT NAM.

Le trajet dure 9 heures en sleeping bus (220 000VND/pers).


DALAT du 26 au 29 mars

 

Đà Lạt, orthographié aussi DALAT, est une ville des Hauts plateaux du centre du VIÊT NAM, capitale de la province de LÂM DÔNG.

Ville de montagne romantique, DALAT exerce une attraction touristique importante grâce à ses paysages: chutes d'eau, lacs, prairies luxuriantes et vallées fleuries, ses villas coloniales dans le style art - déco (1920-1940) rappelle l'architecture des provinces de l'ancienne métropole. On y trouve des villas normandes aussi bien que des chalets savoyards ou des maisons basques, et une cathédrale à la française.

Đà Lạt est l'une des villes surnommées « ville de l'éternel printemps»; la température moyenne ne descend jamais au-dessous de 10 °C en hiver, et elle ne dépasse pas 25 °C en été. Ce climat doux et clément permet à la ville d'avoir une grande variété de

cultures de fleurs et de fruits. Bien que située au sud du VIÊT NAM, c'est grâce à son altitude (1 500 m) qu'elle bénéficie de ce

climat tempéré.

 

Durant le trajet en bus nous avons vu de beaux paysages, des plages, des villages de pêcheurs. Quand nous rentrons à l'intérieur des terres et commençons la montée vers DALAT la forêt tropicale remplace les rizières. Une vingtaine de kilomètres avant l'arrivée, nous voyons des forêts de pins, le sol est rouge orangé, on se croirait dans le sud de la FRANCE au cœur du massif de l' ESTEREL. Puis un peu avant DALAT, les champs de serres ont pris la place des bois.

Le bus est à l'heure, nous arrivons à 15H30 à destination. Nous prenons un taxi avec un couple d'autrichien, dont la réservation est à 500 m de la nôtre, nous descendons les premiers et partageons les frais. Nous avons réservé une nuit, mais nous y resterons trois à DALAT 24H GUESTHOUSE (230 000VND environ 10€ avec PDJ). Le personnel de l'accueil nous a donné un plan de la ville et nous a indiqué les centres d’intérêts de la ville, de la région, des restaurants et la pâtisserie de la ville.

Depuis plusieurs mois (l'ASIE) nous n'avions pas mangé de pâtisseries, nous sommes allés à la pâtisserie LIEN HOA BAKERY tous les jours cela nous a réveillé un peu les papilles, les gâteaux sont pas très chers.

Nous avons mangé uniquement des gâteaux individuels et non ceux recouverts de sucre pris en photos dans les vitrines.

 

Comme d'habitude, nous louons un scooter (120 000VND moins de 5€). Nous nous rendons aux chutes de l' Éléphant, au sud-est de DALAT. Sur la route nous passons dans quelques rares forêts de résineux encore épargnées par la déforestation. Les pins ont été remplacés par des plantations de café. Nous visitons l'une d'entre elle (ME LINK COFFEE GARDEN), dans la plantation il produise un café très particulier.

Vous allez être surpris… Le Vietnam, deuxième exportateur de café, est connu pour un café très spécial : le café CHÔN. CHÔN

signifie belette en français et weasel en anglais. Ce café coûte très cher, environ 400 000 VND (20€) pour un verre de café dilué

dans un petit café En fait les grains de ce café très spécial poursuit un chemin plutôt étonnant.

Malgré la traduction, ce n'est pas une belette mais la civette, animal croisé entre un renard et une mangouste qui, grâce à son flair, repère les cerises de caféiers (lorsque les grains de café sont mûrs, ils sont de couleur rouge, on les appelle alors des cerises) puis les gobe sur la branche. Ici les civettes sont en cages et elles sont nourries de cerises de café. Dans la cerise se trouve deux graines qui donnent les grains de café entiers que nous trouvons dans le commerce après torréfaction. La civette ne digère que le tour du fruit, les graines subissent simplement une transformation de goût mais ne sont pas digérées. Elles ressortent donc telles quelles. Des petites mains ramassent alors cet or marron graine pas graine dans les excréments de civette, pour ensuite les laver et les torréfier. Les sucs digestifs de cet animal, riches en enzymes, améliorent le parfum du café, lui donnant un goût unique. Désolé, nous n'avons pas vérifié, nous ne buvons jamais de café.

Le prix au kilo avoisine les 750 euros ! Le café civette d’Indonésie est un des cafés les plus chers au monde. Ce prix est justifié par le procédé unique, son goût savoureux et par la rareté de ces grains transformés, en effet il s’en produit moins d’une tonne

par an.  

Après cet arrêt, nous passons à la pagode LINH AN TU et son BOUDDHA BLEU, puis les chutes de l'Éléphant (20 000VND/pers) avec ses orgues comme chez nous (roches volcaniques). Nous retournons près de DALAT à la pagode TRUC LAM ZEN près du lac LAM DONG.

Nous voyons ensuite, la gare ferroviaire une gare sans départs de grandes lignes maintenant.

En 1932 après 24 années de construction, une voie ferrée relie DALAT à THAP CHAM. La construction a été difficile, en particulier le terrain montagneux à l'ouest de SONG PHA oblige à construire 3 sections à crémaillère et 5 tunnels. La ligne de 84km de long serpente sur un dénivelé de 1 400 m.

Après la chute de SAÏGON en avril 1975, la ligne est démontée en grande partie pour fournir des matériaux de réparation de la ligne principale du pays. Dans les années 1990, une section de 7 km, à proximité du village de TRAI MAT, est rouverte comme attraction touristique.

 

Durant les trois jours que nous passons à DALAT, nous allons faire plusieurs balades en ville.

Elles nous conduisent un peu en FRANCE, la cathédrale Saint NICOLAS, la rue THAN PHU avec ses maisons et bâtiments (hôtels, bars...) à l'architecture française.

Au marché PHO de DALAT avec tout près le marché de nuit.

Nous avons fait le tour du lac XUAN HUONG, avec un arrêt au Parc floral de la ville (20 000VND/pers).

Puis la CRAZY HOUSE : Ce lieu n'est absolument pas terminé (s'il le sera un jour) du coup à certains endroits cela est vraiment un chantier et très moyen au niveau sécurité, dangereux pour les jeunes enfants (attention les passages hauts à plus de 10 m ont des gardes corps de seulement 30 cm par endroits,). C'est assez marrant de se laisser guider par les différents escaliers, mais c'est tout.

L'endroit est aussi un hôtel, vous pouvez voir les chambres lors de votre visite. Entrée 40.000 VND. Une maison intéressante à voir mais pas indispensable. Ce n'est pas quelque chose d'authentique de DALAT ou du VIET NAM néanmoins elle fait partie du top 10 des constructions les plus étranges dans le monde.

Pendant notre séjour dans cette ville, nous nous sommes sentis un peu en FRANCE (paysages, forêts, architecture, pâtisseries).

 

Le mercredi 29 mars à 9h00, nous quittons DALAT en bus (210 000VNDpers) pour HÔ CHI MINH VILLE (SAÏGON), la ville la plus peuplée du pays et le Delta du MEKONG.


HÔ-CHI -MINH-VILLE ou SAÏGON du 29 mars 30 mars et du 02 au  05 avril 2017

 

HÔ-CHI-MINH-VILLE (en français avec des traits d'union; en vietnamien Thành phố Hồ Chí Minh), nommée jusqu'en 1975 SAÏGON, (prononcer sâj ɣɔ̂ŋ ), est la plus grande ville du VIÊT NAM et son poumon économique, devant la capitale HANOÏ.

Hô-Chi-Minh-Ville, dont le statut correspond à celui d'une province vietnamienne divise en 19 arrondissements et 5 districts possédant une superficie de 2 090 km2 pour une population de 8 224 400 habitants et 6 millions de scooters.

Elle se trouve sur les rives de la rivière SAÏGON. Située à proximité du delta du MEKONG, cette ville est la métropole du Sud du pays.

Pendant la colonisation française, elle fut d'abord la capitale de la COCHINCHINE, puis celle de l' INDOCHINE FRANCAISE de 1887 à 1901. Après la partition du pays à la fin de la guerre d' INDOCHINE, SAÏGON devint la capitale de la République du VIÊT

NAM (dès 1954).

Pendant la guerre du VIÊT NAM, SAÏGON était le siège du commandement américain; son activité économique fut également dopée par la présence de centaines de milliers de soldats américains et son port était embouteillé par l'arrivée d'énormes importations de matériel. Sa prise par les communistes le 30 avril 1975 (chute de SAÏGON), marqua la fin du conflit, et les vainqueurs débaptisèrent la ville au profit du nom de leur «leader» historique, HÔ CHI MINH, décédé plus de cinq ans auparavant. Néanmoins, de nombreux Vietnamiens continuent de désigner l'ensemble de la ville sous le nom de «SAÏGON», même si, officiellement, cette dénomination ne correspond plus qu'au seul centre de HÔ-CHI-MINH-VILLE. 

 

Après 6h15 de trajet, nous arrivons à SAÏGON, nous sommes déposé au cœur de la ville à 50 mètres de notre réservation le SAÏGON BALO HOSTEL ( 390 000 VND soit 16€ PDJ compris).

Pendant nos deux premiers jours sur HÔ CHI MINH VILLE, notre départ dans le DELTA du MEKONG, nous allons voir :

Le marché central MARKET BEN THANTH, l'opéra, la mairie, le palais de la Réunification qui était jusqu'en 1975 le palais Présidentiel du SUD-VIET NAM. Le Musée des vestiges de la guerre, il y a surtout du matériel américain, la pagode XA LOI, la pagode de l'empereur JADE « NGNOC HOANG PAGODA », vu le parc VÂN TAM. Nous nous rendons ensuite à la Cathédrale NOTRE DAME et nous allons juste à côté visiter la poste centrale. Dans cette ville, nous avons vu des parking réservés aux scooters impressionnants de par la taille, sur plusieurs niveaux voir souterrains.

 

Nous profitons de la présence d'une boulangerie pâtisserie à deux pas du logement pour déguster encore quelques pâtisseries. Un après-midi, nous faisons la connaissance d'un couple de Néo-Zélandais d' AUCKLAND qui viennent de commencer depuis un mois un tour du monde d'une année. Avec en cours de voyage, à la différence avec nous, ils repasserons quelques jours en

NOUVELLE-ZELANDE. Le mari est un très grand amateur de rugby nous avons échangé, il m'a monté des photos où il pose avec RICHIE MAC COW (l'ancien capitaine des BLACKS 2 fois champion du monde), et une autres avec trois autres internationaux.

 

Nous réservons un séjour, 2 journées une nuit dans le Delta du MEKONG auprès de l'agence de voyage dans le hall de l'hôtel (460 000VND/pers environ 20€). C'est un prix imbattable pour la prestation avec transport, visites, nuit d'hôtel, les repas sauf un midi et un soir à notre charge. Pendant l'excursion nous parlons avec les autres passagers, les prix payés par les autres pour la même activité varient entre 500 et 800 000 VND, le dernier montant est celui payé par 5 jeunes danois.

Deuxième séjour tranquille.

Nous restons encore 4 nuits à SAÏGON (350 000VND), dans le même hôtel, j'obtiens un baisse de 10%, il est assez facile d'obtenir 10% de réduction, c'est le montant de la commission des sites internet.

Nous séjournons aussi longtemps en raison de l'état de santé de JOSIANE forte fièvre et grosse fatigue pendant 5 jours en tout dont les deux jours de la visite du Delta.

Le lundi nous prenons un scooter taxi, il nous conduit à une clinique privée, près du palais de la Réunification. JOSIANE est examinée par un médecin Anglais, ils lui font une prise de sang (le consultation et l'analyse sanguine nous a coûté 87€), attention les soins sont assez chers dans certains pays. Elle a une infection viral, mais n'a pas contracté ni le paludisme, ni la dengue, nous sommes soulagés. Le médecin, nous indique qu'elle aura besoin de plusieurs jours avant de récupérer complètement. Nous revenons en taxi au prix du kilomètre (25 000VND), le taxi nous coûte la moitié du prix payé au scooter-taxi.

 

Durant ces journées nous ne voyons pas grand chose d'un point de vue touristique.

 

Nous quittons SAÏGON le mercredi 5 avril à 9H10 en bus (230 000VND/pers), direction PHNOM PHEN au CAMBODGE. Elle sera une courte étape, nous comptons nous rendre à KAMPOT au sud du pays, loin du bruit et de l'agitation de l'agitation de capitale Cambodgienne.


Le DELTA du MEKONG les 31 mars et 1° avril 2017

 

A la pointe sud du VIÊT NAM, le delta du Mékong (plaine du NAM BÔ) est une région façonnée par les alluvions du fleuve du même nom. Le Mékong, long de 4 500 km, prend sa source dans les hautes montagnes de l’Himalaya et doit traverser la CHINE, la BIRMANIE, le LAOS, la THAÏLANDE et le CAMBODGE pour enfin atteindre le VIÊT NAM où il prend aussi le nom de SÔNG CUU Long, la rivière des Neufs Dragons. Il se sépare en deux à Phnom Penh, au CAMBODGE, où il donne naissance au TIÊN GIANG, fleuve Supérieur, et au HÂU GIANG, fleuve Inférieur ou encore BASSAC.

 

Le delta du Mékong, avec son réseau de canaux et de cours d’eau, constitue un système écologique complexe, d’où les riverains

tirent leur subsistance.

 

Nous laissons nos deux gros sacs à dos à l'hostel, nous emmenons le minimum pour les deux jours de la visite. Le matin de notre départ pour le Delta du MEKONG, JOSIANE à mal à la tête, une forte fièvre (+de 39°) elle va durée 4 jours et demi, sa fièvre est accompagnée d'une grosse fatigue.

Le minibus nous récupère à 8H00 devant notre hôtel, nous marquons un première arrêt à la pagode VINH TRANG et ses différents Bouddhas (couché, souriant et debout), JOSIANE reste dans le véhicule car trop fatiguée.

 

Nous prenons un bateau et allons sur le MEKONG, l'embarcation s'arrête sur plusieurs îles ou nous voyons successivement : un rucher, une fabrique de bonbon à la noix de coco dans ces deux lieux nous avons droits à des dégustation de produits. Ensuite sur une autre île, nous écoutons un mini récital de chant accompagné par de la musique traditionnelle pendant ce temps nous dégustons un assortiment de fruits frais. La matinée se termine par une balade en barque dans un des nombreux bras du MEKONG.

Nous mangeons sur une île, vers 15 heures, le bateau nous ramène au bus, nous prenons la direction de CAN THO, la ville la plus importante du Delta.

Le deuxième jour, à 6H45 après le petit-déjeuner, nous quittons l'hôtel. Le bus nous conduit à l'embarcadère puis nous embarquons sur un bateau pour le marché flottant de CAN THO. Les bateaux sont remplis et regroupés par de fruits ou de légumes. Nous assistons aux ventes et chargements dans d'autres bateaux ou des barques.

Ensuite le bateau nous conduit à un marché aux poissons frais et séchés. Toujours en bateau nous allons dans des bras du fleuve, voir une fabrique de NODDLE RICE (vermicelle à la farine de riz), un verger de fruit locaux (mangue, jaquier, durian, fruit du dragon...) où nous dégustons une assiette de fruit.

En fin de matinée nous retournons au bus, nous mangeons à CAN THO, après le repas nous prenons la route vers HÔ-CHI-MINH-VILLE où nous arrivons vers 17H00.

Ces deux journées étaient très intéressantes et intenses, mais nous avons pas pu les appréciés à leurs justes valeur en raison de la très petite forme de JOSIANE (fièvre).