TOUR DU MONT BLANC 2020

 du 24 au 31 août 2020

 

  En avril 2024, après avoir mis notre BLOG sur pose pendant plus de 5 années je me décide enfin à le mettre à jour.

 

 Notre fille Sophie (la benjamine) et moi, nous avons décidé d'effectuer le tour du Mont Blanc ensemble. Elle a vécu en Haute Savoie pendant 4 années et elle avait très envie de le faire depuis plusieurs années. 

 L'année 2020 était l'année du COVID 19, avec ses confinements. De ce fait, il y avait pas de touriste étrangers uniquement des résidents Français, Italiens et Suisses. Les refuges accueillaient en demi jauge, certains étaient même fermés pour manque de rentabilité . J'ai réservé nos logements seulement 3 semaines avant le départ. Certains refuges étaient même fermés, nous avons du adapter nos étapes en fonction des hébergements ouverts. 

 En 2022, j'ai effectué les réservations au mois de février pour un TMB à la fin août, il restait déjà peu de place disponible. 

Nous l'avons  finalement fait en 7 jours et demi.

Nous avons fait le trajet domicile les Contamines Monjoie le dimanche 23, nous commençons notre randonnée un lundi.

La majorité des gens et les groupes commencent le week-end, en commençant en semaine vous avec des chances d'avoir de la disponibilité dans les hébergements.  

 

1° jour, le 24 août 2020

Les CONTAMINES MONTJOIE jusqu'au refuge de la croix du BONHOMME     le guide indique 5 h 45 nous mettrons 5 heures avec une pause repas de 1 heure.

Quand j'ai fait mon parcours initial, je voulais m'arrêter au refuge des Mottets (2H55 en plus), mais ce dernier était fermé. Le refuge suivant était Elisabetta à 5 H 50 du refuge de la Croix du Bonhomme par la variante du col des Fours .

Nous avons trouvé l'étape courte pour cette raison.  

Le confort est minimum, pour les étrangers, les refuges Français donnent une mauvaise image de l'accueil (housse en plastique sur les lits, en 2022 il n'y avait pas d'eau, donc pas de douche payante 2 € les 3 mn), lavage à l'abreuvoir, uniquement deux toilettes sèches à l'extérieur pour 109 places…

Les refuges Français n'ont pas appliqué la demi jauge, dans une chambre de 6 nous étions 4 personnes à chaque fois.

Nous étions avec un couple, Clément et Julia, le hasard a voulu que nous nous sommes retrouvés 4 nuits de suite dans les mêmes refuges. 

2° jour, le 25 août 2020

Du refuge de la croix du BONHOMME par la variante du col des FOURS à la cabane COMBAL en ITALIE

 

Nous avons emprunté la variante du col des Fours, elle est à faire. Au col des Fours 2665 m, un groupe avait laisser leur mule de portage (elle porte les bagages des randonneurs, maximum 10 kg par personne) .Ils sont montés jusqu'à la Tête nord de Fours à 2756 m d'altitude.  Nous avons apprécié l'itinéraire et même vue un groupe de chamois (une vingtaine) sur un versant. Au col de Seigne, le vent était fort et il faisait frais. Nous arrivons encore en avance. Nous avons une chambre "grand luxe" comparé au refuge précédent (douche et toilette attenante à la chambre), la nourriture est excellente.

En 2022, nous sommes revenus, nous avons eu la même chambre de 4, mais nous étions seulement 2, les autres chambres étaient toutes complètes.

3° jour, le 26 août 2020

De la cabane COMBAL au refuge D. BERTON

Nous avons vue de très beaux paysages, la partie Italienne est la plus jolie, au dire de tous.

La descente sur COURMAYER se fait dans les bois sur un sentier étroit et très poussiéreux. Nous nous ravitaillons en nourriture à COURMAYER, nous sommes autonome en vivre pour les repas de midi et les encas (fruits secs, barres de céréales…).  

Au refuge nous avons une chambre de 4 pour nous deux avec sanitaires commun pour 2 chambres. 

4° jour, le 27 août 2020

Du refuge BERTON en ITALIE à la ferme refuge de la PEULE en SUISSE

Nous marchons en groupe, nous les avons rencontré la veille en attendant notre logement. Il y a  Véronica une Roumaine vivant à PARIS, deux frères originaires de l'ALLIER, le plus jeune a fait sont école de kiné avec la fille de nos voisins et un autre gars. 

Nous prenons notre pause repas ( 1 H45) près du refuge Héléna, il est fermé et pour cause de travaux (en 2022 nous séjournerons dans ce refuge à l'extrémité du val FERRET avec une vue sur deux glaciers. Nous retrouverons les deux frères deux jours plus tard en FRANCE, au refuge de la BOERNE.

La PEULE est une ferme refuge tenue par des Roumains qui viennent en famille pendant les estives.

Nous sommes logés dans un grand dortoir avec couette et commodités ( port des bouchons anti-bruit obligatoire😂)

5° jour, le 28 août 2020

De la ferme refuge la PEULE à l'hôtel du col de la FORCLAZ (SUISSE)

Nous partons dès 7 heures du matin, il annonce de la pluie dans le courant de l'après-midi. Nous marchons avec Véronica, à la Bovine, il commence à tombé quelques gouttes. Véronica veut faire une pause afin d'attendre la fin de l'averse, Sophie et moi parcourons ce tronçon avec peu de montée, un peu de plat et la descente sur le col de la Forclaz en courant. Peu de temps après notre arrivée, l'orage éclate, il a plu jusqu'au milieu de la nuit. Véronica arriva 1 heure après nous bien mouillée.

6° jour, le 29 août 2020 

Du col de la FORCLAZ en SUISSE au refuge de la BOERNE en FRANCE

Nous marchons avec 4 autres Français (3 kinés et un informaticien) ce jour et le lendemain sous la pluie, le vent et brouillard. Nous faisons une pause au refuge du col de la Balme pour manger et nous réchauffer.

Au départ du refuge, nous nous sommes égarés, nous sommes partis plein EST sur un autre versant au lieu du nord, résultat plus d'une heure de marche en plus et de la dénivelé négative et positive bien sûre. Maps.me nous a permis de rejoindre le tracé aux le col des Rosettes.

Nos  compagnons de marche dorment sous la tente, en raison des condition climatique, ils ont opté pour la demi pension sans la nuitée, mais avec douche et les sanitaires. Nous prenons nos repas ensemble.

7° jour, le 30 août 2020 

Du refuge de la BOERNE / Les HOUCHES

 

Nous marchons toujours sous la pluie, la neige vers 2000m, le froid et les pieds dans l'eau. Les sentiers sont de petits ruisseaux.  Nous montons des échelles métalliques, suivons des mains courantes etc... Après 4 heures de marche, nous décidons tous les six de descendre à pieds sur CHAMONIX et prendre le train jusqu'aux HOUCHES. Je n'ai même pas pris de photo tellement il pleuvait. Sauf une lorsque nous sommes à l'abri pour enfiler des vêtements secs avant de prendre le train.

Aux Houches, nous avons réservé un logement chez l'habitant, le chauffage fonctionnera en permanence pour faire sécher nos vêtements et chaussures (goretex).

 

 

8° jour, le 31 août 2020 

Les HOUCHES les CONTAMINES MONTJOIE

Après un peu moins de 4 heures de marche nous sommes de retour à notre voiture. SOPHIE a le tendon d'Achille un peu enflammé nous avons marché pendant deux jours et demi avec des chaussures mouillées ou humides.

Nous avons 2 heures à attendre avant de transporter des passagers BLABLACAR pour le trajet retour.

Très beau périple, de superbes paysages, de très nombreuses rencontres, nous avons suivi et retrouvé souvent les mêmes personnes le soir aux refuges ou sur le parcours.

Les personnes que nous avons rencontré, pour une bonne partie, ils travaillaient dans le domaine médical, jeunes médecins, kiné… L'année 2020avec le COVID, a été difficile pour eux, ils ont eu besoin je pense, de s'oxygéner et surtout de se changer les idées. 

 

Enseignements:

Nous aurions pu faire le tour du MONT BLANC en 6 ou 7 jours, mais chacun peut adapter son parcours fonction de son âge et de sa condition physique. Nous avons côtoyé des trailers dans un hébergement. Ils le faisaient en seulement 3 jours avec un sac réduit à son minimum environ 4 kilos eau, alimentation et les effets de rechanges réduits au minimum. Ils lavaient leurs tenues le soir en arrivant. Si le temps le permettait, il nous est arrivé de laver notre tenue de la journée. 

En général nos étapes sur le topoguide indiquaient entre 7 et 8 heures de marche, en moyenne nous mettions 2 heures de moins tout en ayant pris chacun plus de 200 photos, avec les pauses repas et autres… Nous partions le matin vers 8 heures 30, pause du repas de midi environ 45 minutes voir plus, nous arrivions aux hébergements entre 13 heures 30 et 15 heures. Il faut savoir, les chambres sont disponibles seulement à partir de 17 heures.