THAÏLANDE 1° séjour du 06 au 22 février THAÏLANDE 2° séjour et fin du TDM du 17 avril au 06 mai 2017

PRESENTATION :

 

La THAÏLANDE, en forme longue le Royaume de THAÏLANDE, en thaï Prathet Thaï, ประเทศไทย ou Ratcha Anachak Thai, ราชอาณาจักรไทย, est un pays d’ ASIE du Sud-Est dont le territoire couvre 514 000km2. Avant 1939, il s’appelait le Royaume de SIAM.

 

Sa capitale est KRUNG TREP (กรุงเทพฯ, la Cité des anges), également appelée BANGKOK.

La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht. C’est une monarchie constitutionnelle depuis 1932 dans laquelle le roi est

officiellement titré Chef de l'État, Chef des Forces armées, partisan de la religion bouddhiste et défenseur de toutes les

confessions.

Sur un plan politique, la Thaïlande a connu 19 coups d'État tentés ou réussis par l'armée depuis 1932, le dernier en date ayant eu lieu le 22 mai 2014. Depuis 1946, plusieurs générations de Thaïlandais n'ont connu qu'un souverain, BHUMIBOL ADULVADEJ (RAMA IX), dont le règne a duré soixante-dix ans, jusqu'à sa mort le 13 octobre 2016.

Depuis cette date le pays observe une période de deuil d'un an.

 

Le pays est classé 51° pays par la superficie (514 000 km2) et 21e pays le plus peuplé du monde avec 68 299 099 personnes en janvier 2017. La superficie et son nombre d'habitants sont très proches de ceux de la FRANCE métropolitaine. Environ 75% de la population sont d'ethnie Thaïe, 14 % sont des Chinois, et 3% sont Malais, le reste étant composé de groupes minoritaires: les Môns, les Kmers et les diverses tribus des collines. La religion principale est le Bouddhisme, pratiquée par environ 95% des Thaïlandais.

La THAÏLANDE a connu une croissance économique rapide entre 1985 et 1995. C'est un des nouveaux pays industrialisés, comptant parmi les Tigres asiatiques.

Son économie repose notamment sur le tourisme, avec des destinations touristiques bien connues comme la région de CHIANG MAI, le parc d' AYUTTHAYA, la station balnéaire de PATTAYA, la capitale BANGKOK, les provinces méridionales de PHUKET, de PHANG NGA, de KRABI et de nombreuses îles dans le Golfe de THAÏLANDE et dans la Mer d' ANDAMAN. Les exportations contribuent aussi de manière significative à l'économie.

Il y a environ 2,2 millions d'immigrés légaux et illégaux en Thaïlande, plus un certain nombre d'expatriés des pays occidentaux et retraités.

 

A la différence avec ses pays voisins, la BIRMANIE, le LAOS, le CAMBODGE et VIET NAM (EN 2017) pour ne cités qu'eux, en  THAÏLANDE, il n'y a pas besoin de visa si vous restez moins de 30 jours consécutifs dans le pays. Vous pouvez aussi, séjourné moins de 30 jours allé dans un pays limitrophe et revenir, votre compteur sera remis à zéro.


BANGKOK du 06 au 09 février 2016

 

BANGKOK (en thaï กรุงเทพมหานคร ou กรุงเทพฯ Krung Thep ) est la capitale de la THAÏLANDE.

C'est à la fois une ville et une province.

La ville occupe une superficie de 1 568,7km2 dans le delta du fleuve CHAO PHRAYA en THAÏLANDE centrale et son nombre d’habitants est supérieur à 8 millions, soit 12,6% de la population thaïlandaise. Plus de 14 millions de personnes (22,2 %) habitent l’aire métropolitaine de la capitale, ce qui fait d’elle une mégapole plusieurs fois plus importante que tous les autres centres urbains du pays.

Les racines de BANGKOK remontent à un petit comptoir commercial crée durant le Royaume d' AYUTTHAYA au XVe siècle qui a pris de l’importance avant de devenir le site d'une première capitale (THONBURI en 1768) transférée sur l'autre rive du fleuve à Bangkok dont la date de fondation officielle par RAMA 1°, le premier roi la dynastie CHAKRI, est le 6 avril 1782. Bangkok s’est situé au cœur de la modernisation du royaume de Siam au XIXe siècle, alors que le pays subissait la pression des nations colonisatrices européennes.

La ville a ensuite été le théâtre de l’évolution politique de la Thaïlande au XXe siècle, avec l’abolition de la monarchie absolue, l’adoption d’une constitution, et plusieurs soubresauts parfois violents. La ville a connu une formidable croissance à partir des année 1960 et exerce aujourd’hui un impact significatif sur la vie politique, économique, culturelle, sur l’éducation et sur les médias thaïlandais.

Le boom économique asiatique des années 1980 et 1990 a amené beaucoup d’entreprises multinationales à installer leur siège régional à BANGKOK. La ville est un important pôle d’affaires. C’est également une plate-forme internationale pour les transports et la santé, tout comme pour les arts, la mode, les spectacles et le tourisme.

 

Bangkok fait partie des villes les plus visitées au monde.

 

A l'aéroport, les formalités d'usage effectuées, nous prenons le métro en direction du centre, puis empruntons la ligne verte jusqu'à la station ON NUT. Notre hôtel se trouve à 600 m de la station de métro. Notre installation terminé nous reprenons le métro et parcourons le quartier SIAM.

Les jours suivants nous visitons et allons:

Le temple WAT PHRO, avec ses BOUDDHAS dont le BOUDDHA couché, la statue représente BOUDDHA sur son lit de mort, elle mesure 43 m de long pour 15 m de hauteur. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de BOUDDHA.

Le GRAND PALAIS et son BOUDDHA d'émeraude, en raison de cérémonies, il était partiellement fermé. Pour rentrer dans ce temple et résidence royale, il faut avoir les jambes couvertes et les épaules.

Nous ne sommes pas rentrés, j'aurai du acheter un pantalon, nous revenons ici au début du mois de mai avant de prendre notre vol retour pour la FRANCE. Nous visiterons le GRAND PALAIS en mai, en entier peut-être.

Le quartier des ministères et le centre historique avec le monument de la Démocratie, GIANT SWING, le temple WAT RATCHANADDA en cours de rénovation comme la mairie de la ville.

Le WAT SAKET ou temple de la montagne d'or, est construit sur une colline artificielle de 75m de haut, lui a valu le surnom de Temple de la montagne d'or.

Son CHEDI doré renfermerait une partie des véritables cendres du BOUDDHA.

Le quartier chinois, nous irons à deux reprises, dont une fois le soir, il est très animé avec de très nombreux stands de restauration dans les rues.

Nous avons besoin d'acheter une autre paire de chaussure de marche aérée pour JOSIANE et quelques autres effets. Nous nous rendons dans un de 7 magasins DECATH THAÏLANDAIS, nous sommes surpris, quand un responsable du magasin nous parle en Français. Nous parlerons longuement avec CHANTAL une Française responsable, d'un des rayons du magasin, elle séjourne dans le pays depuis 1 an et demi. Au fil de la conversation, nous avons recouvert des nombreux points commun dont, son mari est allé dans la même école quelques années après moi. Le lendemain, je lui emmène des affaires que nous n'auront pas besoin pour la suite du voyage en Asie.

Nous la remercions pour le service qu'elle nous a rendu, nous nous reverrons au début du mois de mai, avant notre retour en métropole, pour récupérer les effets.

Nous allons à la gare de la ville pour connaître les horaires pour AYUTTHAYA située à 80 km plus au nord et le différents niveaux de conforts dans les trains.

Il y a trois niveau de confort, la 1° classe, la 2° classe avec la climatisation et la 3° classe sans clim sièges en plastiques. Nous

avons seulement 1H30 de trajet et grâce aux infos de CHANTAL, nous optons pour la 3°classe. Le prix du billet de cette catégorie est de 20 Bath(environ 1€ pour deux), en seconde nous aurions payé 275 Bath/personne.

Pendant le séjour, nous avons mangé dans des restaurants de rue, mais aussi dans la galerie marchande des magasins TESCO LOTUS, il y a une quinzaine de petits restaurants, identiques à ceux des rues (FOODS STREET) mais ils sont regroupés et le choix et plus rapide et plus facile.

Le jeudi 9 février, nous prenons le métro jusqu'à la gare, achetons nos billets. Notre train part avec 15mn de retard. GOOD BYE BANGKOK.

Par ignorance, nous n'avons pas pris de place réservée, je change de palace deux fois et JOSIANE une fois. Après 1H30 de trajet nous arrivons à AYUTTAYA.


AYUTTHAYA du 09 au 12 février

 

La ville fut fondée en 1350 par le roi U-THONG (RAMATHIBODI Ier) et devint la capitale de son royaume, généralement connu sous le nom de Royaume d'AYUTTHAYA.

Pillée par les armées Birmanes du roi BAYINNAUNG en 1569, la ville fut détruite par celles de l'un de ses successeurs en 1767, date à laquelle le général TAKSIIN, devenu roi de THAÏLANDE, se replia à 80km au sud, pour y fonder la nouvelle capitale, BANGKOK.

Ses ruines ont été constituées en parc historique d'AYUTTHAYA, la ville nouvelle fut reconstruite quelques kilomètres plus loin vers l'est. Le parc historique a été classé au Patrimoine Mondial de l' UNESCO en 1991.

La partie historique d'AYUTTHAYA est en partie constituée des ruines de ses anciens temples (ou WATS). Ces ruines représentent une quinzaine de sites, dont un BOUDDHA couché. Tandis qu'à l'époque de leur construction les temples et sculptures étaient entièrement recouverts de plâtre blanc, celui-ci s'est dégradé au fil du temps et ne recouvre plus qu'une infime proportion des constructions. La brique sous-jacente, de couleur rouge, est aujourd'hui à nue. 

 

A la gare d' AYUTTHAYA, nous cherchons un transport, pour nous conduire à notre GUESTHOUSE.

Nous avons 3,5 km et 6 minutes entre la gare et le logement sur les indications de l'application de téléphone. Pour prendre un TUKTUK, c'est centralisé, un régulateur fixe le prix (une vrai mafia). La personne me demande 200 Bath, je tente de marchander à 100, mais il ne veut pas moins de 150 Bath.

Cherchez l'erreur, le train 40 Bath pour 80 km, le TUKTUK 150 Bath pour 3,5 km avec le même inconfort voir pire.

Les tarif ne sont pas le même pour tous. Quand nous partons de AYUTTHAYA, nous demandons à notre hôte combien coûte un TUKTUK pour se rendre à la gare routière le long de l'autoroute à 7 kilomètres. Nous payons seulement 180 Bath pour le double de trajet sans négociation un dimanche matin.

Notre guesthouse est la BAN KLONG SKABUA, bon rapport qualité prix avec clim (500 Bath soit environ 13,5€).

Nous louons des vélos à la guest pendant les 3 jours, 40 bath chacun par jour. Puis nous allons visiter des temples (WAT), l'entrée des temples coûtent 50 Bath, on peut acheter un pass pour 6 des principaux pour 220 Bath.

Nous verrons successivement pendant notre séjour beaucoup de temples (WAT):

Le WAT RATCHABURANA, le WAT MAHA THAT avec la tête de Bouddha dans les racines d'un banian, le WAT PHRA RAM très mystérieux et beau avec ses briques rouges. 

Suite des visites:

Le WAT PHRA SI SAMPHET, les ruines du ROYAL PALACE l'ancien palais Royal du temps où AYUTTHAYA était la capitale.

Le WAT LOKAYASUTHARAM et son grand Bouddha couché

Le WAT CHAIWATTHANARAM, ce temple n'est pas dans le pass

Le WAT MAHEYONG à l'intérieur du temple où se déroulait une cérémonie des centaines de femmes étaient vêtues de blancs, dans le temple des centaines de lampes à huile étaient disposées pour la cérémonie du soir.

Le WAT SAMANAKHOTHARAM, WAT KUDIDAO et LE WAT PRADOO SONGTHARM.

 

Notre séjour se termine à AYUTTHAYA, nous l'avons apprécié et visité une multitude de temples vieux de plusieurs centaines d'années sans dorure, ni fioriture.

Comme indiqué précédemment, nous réservons un TUKTUK via notre logeur pour nous rentre à la gare routière le long de l'autoroute. Notre bus vient de BANGKOK, il est prévu pour 8H45, (Tickets de bus 241 bath/personne) mais nous partons à 9 heures 10 pour SUKHOTHAÏ, une autre ancienne capitale.


SUKHOTAI du 12 au 14 février

 

SUKHOTHAÏ fut la capitale du premier royaume thaïlandais suzerain sur le bassin du fleuve CHAO PHRAYA, à l'ouest sur la baie du BENGALE et sur la péninsule entière. Ce royaume, après s'être affranchi de la tutelle khmère, parvint à préserver son indépendance de 1250 jusqu'au XVe siècle. En 1378, SUKHOTHAÏ est devenu tributaire de l'État d' AYUTTHAYA.

 

Située à environ 450 kilomètres au nord de BANGKOK, l'immense SUKHOTHAÏ est aujourd'hui ruinée. Le palais en bois de ses rois a disparu.

Toutefois, la ville possède encore de nombreux vestiges de temples, construits en latérite et en brique. La plupart des édifices qui ont été découverts, et pour partie relevés, se trouvent à l'intérieur d'un rempart renforcé de douves. Mais de nombreux

autres bâtiments, disséminés dans les rizières environnantes, attendent d'être dégagés de l'enveloppe de terre qui les recouvre.

Le parc historique a été classé aussi au Patrimoine Mondial de l' UNESCO en 1991.

 

Après 6 heures 10 de bus nous arrivons à 15 heures 20 à SUKHOTHAÏ, cette fois notre logement ce trouve à seulement 50 mètres du terminal des bus, à l'écart de la ville. Nous couchons deux nuits à RUEANG SRI SIRI GUESTHOUSE pour 480 bath/nuit avec climatisation.

Le lendemain, nous prenons la navette à la gare routière à 7H50, c'est un camion avec des banquette pour 40 bath/personne pour la vieille ville historique. Cette dernière se trouve à moins de trente minutes, la navette s'arrête dès que quelqu'un lui fait

signe sur le trajet.

Arrivé à la vieille ville, il y a plusieurs possibilité pour visiter le site. Soit vous le parcourez à pied, en vélo, en scooter ou vous

montez dans des navettes payantes qui vous véhiculent sur les différents temples. Nous louons des vélos pour 40 Bath/pers,

l'entrée du parc est de 100 bath plus 10 pour le vélo par personne. 

Nous visitons dans la fortification de la vieille ville, le WAT MAHATHAT, le WAT SI SAWAI, le WAT SA SI. Puis nous allons à l'extérieur de la fortification au site nord-est voir les WAT SI CHUM et WAT PHRA PHAI LUANG. Les visites des différents sites prennent environ 5 heures. Nous retournons en navette a notre hébergement, où nous arrivons à 15H30.

 

Durant les visites dans les différentes villes, nous avons croisé beaucoup de Français avec des enfants venus en vacances en THAÏLANDE pendant les vacances scolaires de février. Mais aussi d'autres sans enfants, c'est la premier fois depuis notre départ que nous voyons autant de nos concitoyens.

Le lendemain matin à 9H40, nous prenons notre bus pour LAMPANG. Le prix du billet est de 155 bath/personne, le trajet dure 4H20 avec les arrêts et pause repas.  


LAMPANG du 14 au 16 février

 

LAMPANG, parfois nommée NAKHON LAMPANG (thaï นครลำปาง), est une ville de la région Nord de la THAÏLANDE, capitale de la

province de LAMPANG. Elle se trouve à une centaine de km au sud-est de CHIANG MAI (notre étape suivante).

LAMPANG est aussi appelée en thaï meuang rot ma, ce qui signifie « ville des voitures à cheval ». Certains thaïs la considèrent comme une des plus agréables du pays, encore épargnée par le tourisme de masse. Les touristes peuvent encore y être transportées en carriole.

Avec l'absence de gratte-ciel, cet élément permet à de la ville de servir de cadre à de nombreux films historiques.

 

Nous arrivons à LAMPANG à 14 heures, nous prenons un TUKTUK pour 120 bath après négociation. Nous passons nos deux nuits à l'hôtel SIRI (480bath/nuit avec PDJ) situé à 2 km du centre.

Comme souvent, nos sacs déposés nous partons visiter la ville à pied.

Nous voyons les temples WAT PRA DUPONG, puis le WAT PONKC SANUK NUA et son BOUDDHA couché, plusieurs rues dans le vieux centre avec de vieilles maisons en bois de type LANNA (de la région de CHIANG MAI).

Dommage, c'est maisons sont très belles mais elles ont régulièrement des panneaux publicitaires sur les façades. Le temple WAT SRI CHUM visité, nous mangeons dans un FOOD STREET près d'un marché, au centre ville.

Le lendemain, notre hôte nous conduit en ville chez un loueur de scooter (200 bath/jour). Nous prenons la direction de la clinique des éléphants sur la route de CHIANG MAI à 35km de LAMPANG.

Nous profitons de la présence d'un groupe de touristes Belges, nous nous joignons à eux pour la visite guidée commentée par l'une des responsables de l'association. Cette clinique a été créée en 1993, elle soigne les éléphants gratuitement.

Certains ont marché sur des mines anti-personnel en BIRMANIE (NYANMAR) leur arrachant une partie de la patte, ils sont soignés et des prothésistes confectionnent une prothèse pour la patte blessée.

D'autres viennent suite à de mauvais traitements, problème de santé ou une fatigue extrême suite à un travail intensif, c'était le cas d'un des éléphant présents. Nous avons vu une femelle à plus de 22 mois de gestion en attente de mettre bas et même un jeune éléphant sous perfusion. Ils ont 5 pensionnaires permanents. La clinique fonctionne par les donations des visiteurs ou bienfaiteurs.

Ne pas confondre la clinique avec le parc des éléphants voisins, le THAÏ ELEPHANT CONSERVATION CENTRE où ils les font jouer au foot, peindre avec la trompe pour le plaisir des centaines de touristes qui s'y rendent.

 

Après cette visite, nous allons voir le temple WAT PHRA THAT LAMPANG LUANG, situé à 20 km au sud-est.

Le lendemain matin, je fais deux trajets entre l'hôtel et la gare routière pour transporter nous et nos sacs jusqu'à la gare

routière. Le deux-roues rendu, nous partons pour CHIANG MAI à 10 heures (131 bath ) après deux heures de bus nous arrivons à CHIANG MAI. 


CHIANG MAI du 16 au 19 février

 

CHIANG MAI ou CHIANG MAÏ (en thaï เชียงใหม่, la « rose du Nord ») parfois appelé aussi « CHIENG MAI », est la sixième plus grande ville de Thaïlande (la troisième en considérant l’agglomération de Bangkok comme une seule ville), culturellement la plus significative au nord de la THAÏLANDE et la capitale de la province de CHIANG MAI.

A 700 km de Bangkok, celle qu’on surnomme la Rose du Nord est devenue une cité florissante grâce à son artisanat diversifié. CHIANG MAI occupe de nos jours une place privilégiée dans le tourisme mondial.

Malgré une évolution inévitable, elle conserve une dimension humaine qui lui donne son charme. Le vieux quartier historique permet de découvrir les vestiges des temps anciens.

La vieille ville est située dans un carré de 1,5 km de côté en plein centre de l’agglomération, avec une architecture ancienne

parfois intacte, incluant des maisons traditionnelles en bois, des temples et des jardins.

Ces dernières années, CHIANG MAI est devenu une ville de plus en plus moderne. La ville propose beaucoup d'attractions pour les milliers de visiteurs étrangers qui viennent à CHIANG MAI tous les ans. La force historique de CHIANG MAI dérive de son

importante situation stratégique près d'une branche méridionale de l’ancienne route de la soie et longtemps avant l'afflux moderne des visiteurs étrangers. La ville a servi de centre important pour son artisanat, les ombrelles, les bijoux (en particulier argent) et ses sculptures sur bois.

 

Nous arrivons à CHIANG MAI à 12 heures 20, nous prenons un taxi collectif pour 40 bath/pers, il nous conduit à 100 m de notre guesthouse. Nous avons réservé une chambre pour deux nuits au THANA HOTEL GUESTHOUSE, 500bath avec le petit déjeuner compris (excellent et très copieux voir photo). Nous resterons une troisième nuitée, mais nous devrons changer de chambre pour une supérieure dans l'hôtel du même nom, toutes les chambres de la guesthouse étant louées.

 

Le jour de notre arrivée nous visitons plusieurs temples dans la ville fortifiée. Nous allons au WAT PHANTAO, le WAT CHEDI LUANG avec sa pagode vieille de 600 ans et le WAT PHRA SING. Le soir nous mangeons près du marché de nuit, marché que nous parcourons après le repas.

 

Le deuxième jour, après un petit déjeuner copieux et complet, nous louons un scooter (200 bath environ 5,20 euros). Nous partons pour le WAT DOI SUTHEP à une quinzaine de kilomètres à l'est de la ville. Le stationnement est à la base du temple, nous montons les 306 marches de l’escalier pour atteindre la pagode, il est possible de prendre un funiculaire pour y accéder.

Le CHEDI original plaqué de cuivre est l'élément le plus sacré du temple. Sur le site se trouvent aussi des pagodes, des statues et des cloches. Le temple possède des caractères bouddhistes et hindouistes. Il y a un modèle du Bouddha d'émeraude et une statue du dieu hindou GANESH. Il y a une vue imprenable de la ville à partir d’un des côtés du temple sur CHIANG MAI, manque de chance, nous avions de la brume et ou de la pollution?

Nous continuons notre chemin en direction du village de DESUAN SONG SAEN HMONG, malheureusement le dépassons et nous le verrons seulement de la montagne qui le surplombe.

Nous retournons sur CHIANG MAI et visitons aussi un temple au nord de la ville fortifiée le WAT LOK MOLEE. Profitant du scooter, nous nous rendons à la gare routière pour acheter nos tickets de bus pour l'étape suivante: CHIANG RAI (130 bath/pers). Le soir nous mangeons près de la porte THA PHAE (porte Est) tous les soirs il y a des animations, spectacles, musiciens (guitares, didgeridoo...), danseuse Thaïlandaise etc...

 

Le troisième jour, nous nous levons à 6 heures pour assister aux offrandes aux moines dans les rues de la ville. Les moines sortent des temples et parcoures la villes. Les gens s'installent devant chez eux sur le trottoir, ils donnent de la nourriture ou autres chose aux moines qui récitent une petite prière en guise de remerciement.

Dans la matinée après notre PDJ, nous changeons de chambre pour notre dernière nuit ici. Nous allons faire un tour dans la ville fortifiée.

Nous testerons dans l'après-midi un FISH SPA. Dans un aquarium, il y a de petits poissons qui vous mangent les peaux mortes

ou plus, c'est un peu surprenant au début, mais une bonne expérience.

Le dimanche 19 février, nous prenons le bus au terminal de bus N°3 à 9H40, pour CHIANG RAI.


CHIANG RAI du 19 au 22 février

 

CHIANG RAI (thaï เชียงราย, littéralement la Ville majeure) est une ville du nord de la THAILANDE située sur la KOK. Elle abrite une population de 62 000 personnes.

La ville fut fondée par le Roi MENGRAI en 1262 et devint la première capitale du royaume de LANNATHAI, mais perdit peu après ce statut au profit de CHIANG MAI. En 1432, le BOUDDHA D' EMERAUDE, la plus importante représentation de Bouddha vénérée en Thaïlande, fut découvert à CHIANG RAI dans un temple du nom de WAT PA YIER (temple de la forêt de bambous); celui-ci fut alors renommé WAT PHRA KAEO.

 

La ville de CHIANG RAI constitue une étape commode pour accéder au fameux « Triangle d’or » formé par la proximité des trois frontières du MYANMAR, LAOS et de la THAÏLANDE.

Le surnom exotique de « Triangle d’or » ne vient pas du métal en fait d’or, il s’agit bien entendu d’opium. Le trafic existait encore il y a une trentaine d’années. De nos jours, officiellement, les autorités thaïlandaises mènent une répression active (surtout envers les étrangers qui croient encore que tout est permis), car le Myanmar est toujours l’un des principaux

producteurs d’opium au monde, avec l’Afghanistan et le Pakistan. Nous n'irons pas au nord voir les trois frontières.

 

Après 3 heures dans le bus nous arrivons à CHIANG RAI, notre dernière destination en THAÏLANDE avant de basculer sur le LAOS. Comme toujours depuis que nous sommes en ASIE, à chaque descente de bus nous sommes assaillis par les conducteurs de TUKTUK, MOTOBIKE, taxi... Après négociation, nous montons dans un TUKTUK (100 demandé obtenu 70 bath), il nous conduit au BAANNUKANONG HOTEL (330bath/nuit) où nous avons réservé 2 nuits, mais ici aussi nous resterons 3 nuits.

 

Après le repas nous commençons la visite de la ville, nous voyons le monument dédié au roi MENGRAI, le KING MENGRAI MONUMENT. Ensuite les temples WAT PHRA SING, WAT PHRA KAEW et son BOUDDHA d'émeraude. Nous avons vu le la

GOLDEN TOWER avant de déambulé dans les allées du marché où nous avons acheté notre repas du soir que nous avons mangé à la guesthouse.

 

 

 

Le lendemain nous louons un scooter (250 bath) chez nos hôtes. Comme à chaque fois que nous sommes motorisé, nous allons nous renseigner et réserver nos places pour la destination suivante, le terminal des bus internationales se trouve à environ 6km au sud de la ville en direction de CHIANG MAI.

Le billet coûte 950 bath soit 25€ pour les 16 heures de trajet.

Nos places réservées dans le bus couchettes pour LUANG PRABANG au LAOS, nous allons à 7km plus au sud se trouve le WAT

RONGKHUN, plus connu sous le nom de « WHITE temple ». En total rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. Pour y accéder, on doit d'abord passer entre deux crocs géants, puis devant un lac parsemé de créatures des enfers (50 bath/pers).

Nous partons pour la BLACK HOUSE (BAANDAM MUSEUM). En cours de route, nous nous nous arrêtons au SANGHA PARK et sa plantation de thé, c'est aussi une sorte de parc d'attraction, avec hôtel, restaurant etc...

Après une balade au milieu des rangées de théiers, nous reprenons la route vers la BLACK HOUSE. C'est un ensemble de maisons noires, avec beaucoup de sculptures en bois, du cuir et autres matériaux (80bath/pers).

En rentrant à l'hébergement, nous sommes surpris de retrouver ARNAUD et SONIA, deux voyageurs autour du monde que nous avons croisés déjà à plusieurs reprises.

Nous les avons rencontrés une première fois au pied du volcan RANO KAU sur l’île de PAQUES et fait la randonnée du volcan ensemble. Nous nous sommes retrouvés dans le même camping chez NELSON sur l'île de MOOREA en POLYNESIE. Maintenant, plus de six mois après la POLYNESIE, nous nous retrouvons dans le même hébergement, quelle coïncidence. Nous dînons ensemble les deux derniers soirs dont un au NIGHT BAZAR et échangeons sur les différents lieux et pays visités souvent communs mais à des dates différentes. Ils rentreront à la mi-mai dans les Alpes après avoir fait le trek de l'ANNAPURNA au NEPAL eux aussi  voyage une année, nous nous sommes donnés rendez-vous l'été prochain dans les Pyrénées Orientales.

Le dernier jour nous louons des vélos à l'hébergement 40 bath/vélo et nous nous passerons une journée un peu plus relax, photos, blog, lessive...la routine. Le 22 février nous partons de l'hostel à 11 heures en TUKTUK pour le terminal des bus situé à

7km au sud (100 bath). Notre bus part à 12h30 de CHIANG RAI pour LUANG PRABANG au LAOS. Nous reviendrons en THAÏLANDE à la fin du mois d'avril après avoir parcouru en partie le LAOS, le VIET NAM de nord au sud et le CAMBODGE. Nous partirons le 6 mai de BANGKOK en direction de LYON via LONDRES.



THAÏLANDE 2° séjour du 17 avril au 06 mai 2017


KOH CHANG du 17 au 30 avril

 

KO CHANG (เกาะช้าง) ou KOH CHANG est la troisième plus grande île de la THAÏLANDE, avec une superficie de 211 km2.

Elle est située sur la côte est du golfe de THAÏLANDE, près de la frontière du CAMBODGE.

Son nom signifie l'île de l'éléphant. Montagneuse, avec plusieurs cascades, elle fait partie du parc national de MU KO CHANG donc elle est la plus grande île parmi les 54 autres îles et îlots qui l'entourent Le développement de l’île est assez récent (depuis les années 2000 car le relief escarpé avait jusqu’alors rebuter les investisseurs), mais on trouve déjà de vastes complexes hôteliers aux bords des plages de WHITE SAND BEACH, KHLONG PRAO BEACH, KAI BAE-BEACH et LONELY BEACH. On peut y

lézarder au soleil en attendant la tombé de la nuit pour y faire la fête jusqu’au petit matin avec les centaines de vacanciers logeant au bord de ces plages surtout à LONELY BEACH.

Si KOH CHANG, n’est plus une île déserte, elle est encore bien préservée du tourisme de masse et offre une alternative intéressante aux îles plus connues de la Thaïlande pour y passer quelques jours de repos pas trop éloignée de BANGKOK (310 km) et de SIEM REAP.

 

 

SIEM REAP à 8 heures, le bus arrive au poste de douane Cambodgien à 11 heures 35, nous attendons 45 minutes dans la file d'attente avant d'avoir le tampon de sortie.

Nous marchons avec nos sacs jusqu'à la douane Thaïlandaise. Nous attendons comme des centaines de personnes 2 heures sous un hangar en tôle par plus de 40°, puis encore 1 heure dans bâtiment. Pendant toute cette attente nous sommes avec la famille CAMERON de MONTREAL (les parents et leurs trois filles de 11, 8 et 7 ans), nous les avons rencontrés juste avant de prendre le bus, eux aussi vont à KOH CHANG. Ils voyagent 6 mois en ASIE entre le VIET NAM(2 mois), le CAMBODGE(1 mois), la THAÏLANDE(2 mois) et la MALAISIE(1 mois). Il existe une solution coupe file, si vous donnez 200 bats par personne (environ 5,5€) vous passez devant tous le monde. Un groupe de 100 personnes est passé ainsi augmentant notre attente. Pour nous la

coupe file était inutile, nous aurions du attendre les autres passagers du bus pour KOH CHANG.

Nous terminons nos formalité douanières à 15H30, nous rejoignons un van (12 passagers), à 15H40 il quitte la ville sans nous permettre, ni de manger ni d'aller aux toilettes. Heureusement quand nous voyageons nous avons toujours 4 bouteilles d'eaux pleines et de quoi tenir manger (bananes, gâteaux... en cas de besoin), il roule rapidement, le dernier ferry est à 19H30. Nous aurons une seule pause de 10mn le temps qu'il fasse le plein du véhicule.

Nos compagnons de voyage ont réservé à KOH CHANG deux bungalows sur la commune de LONELY BEACH. Nous décidons nous aussi de dormir 2 nuits à GREEN SUN (500 bats /nuit), nous arrivons à destination à 20H30 à LONELY BEACH tout était calme. Mais à partir de 22 heures la musique résonne, c'est le lieu où vont les jeunes BACKPACKERS pour faire la fête la nuit avec les décibels à fond et l'alcool à gogo. On ne peut pas dormir sauf en mettant des boules quies, choses que nous avons fait.

 

Le lendemain nous faisons des recherches sur internet pour trouver un autre hébergement sur l'île.

Puis nous louons un scooter, pour visiter l'ouest de l'île et voir les éventuels endroits où nous pourrions rester les 11 jours

suivants. Maintenant, nous ne sommes plus en mode voyage, nous sommes passés en mode vacances. Nous cherchons une chambre ou un bungalow, où nous pouvons reprendre une vie normale, cuisiner, avec de l'espace...Nous pouvons vous garantir, voyager ce n'est pas des vacances et pas de tout repos.

En deux roues nous allons au sud de l'île, le lieu est très calme, la plage est belle, mais il n'y a pas de commerce, pas de cuisine, l'endroit est idéal pour 3 ou 4 jours pour se déconnecter et recharger les accus.  

Nous remontons en longeant la côte ouest, jusqu'au nord de l'île vers les embarcadères pour le continent. La route est très sinueuse et les pentes ont un très fort pourcentage proche de 20% par endroit. Sur le trajet à 4 km au nord de LONELY BEACH, nous jetons notre dévolu pour les jours suivants à KEA BAY au MANGO TREE RESORT des bungalows ou chambres (30 m²). Les chambres disposent de deux terrasses dont une avec cuisine (800 Bath/nuit nous obtenons 750, en pleine saison c'est 1000Bath).

L'établissement appartient à SERGEY un Russe et c'est TATIA qui le tient depuis qu'il est rentré au pays le 24 avril. Nous sommes resté ici du 19 au 30 avril.

Nous avons encore loué un scooter pour une journée est visité le nord et la cote est de l'île, nous avons vu comme dans le reste de la THAÏLANDE des plantations d’hévéas. Les parties est et le sud-est sont plus authentique car moins bétonné. Durant les onze jours à KOH CHANG, nous avons profité des plages, des couchers de soleil, cette île n'est pas trop touristique mais encore pour combien de temps. Depuis trois mois et demi nous sommes en ASIE, durant toute cette période nous n'avons pas cuisiné.

Au risque de surprendre certains, pendant ces quelques jours, nous avons apprécié de pouvoir faire des courses, préparer et prendre, le petit déjeuner et un des deux principaux repas à notre logement.

C'est une bonne transition avant notre retour.

Après ces jours tranquille, nous quittons KOH CHANG, pour BANGKOK notre dernière destination avant notre retour et la fin de cette année de voyage.


BANGKOK du 30 avril au 06  mai 2017